Atelier : Mesure et étalonnage autour de l'audit énergétique dans l'industrie et le grand tertiaire

Après le succès de l’atelier "Mesure et étalonnage autour de l'audit énergétique" qui s’est tenu à Lyon (CETIAT) le 9 octobre dernier, ce dernier est réitéré à Paris le 25 janvier.

Toujours organisé par CINOV INDUSTRIE et l'ATEE avec le concours de l'ADEME, cette édition aura l’appui de CINOV ILE-DE-FRANCE.

La demande d’audit énergétique émanant des entreprises a augmenté notamment avec l’obligation d’effectuer un audit tous les 4 ans. Face à ce phénomène, l’offre émanant des entités réalisant les audits a également progressé et des besoins se sont exprimés en particulier sur le manque de connaissance technique relatif aux méthodes et au matériel utilisé pour les mesures.

Dans ce contexte l’ATEE et CINOV Industrie se mobilisent afin de proposer des Ateliers  dont l’objectif est de :

- Simplifier l’approche métrologie / étalonnage et expliquer de manière concrète comment déployer une instrumentation jouant un rôle clef dans l’audit

- Mieux appréhender la démarche d’étalonnage et la prise en compte des incertitudes

- Présenter l’esquisse d’une méthodologie applicable et reproductible dans le cadre des audits

- Connaître les avantages et inconvénients d’appareils utilisés lors de mesures de base (température, débit, électricité…)

- Permettre un échange entre utilisateurs de matériel et fournisseurs

 Cet atelier s’adresse aux prestataires de services réalisant des audits en milieu industriel ou grand tertiaire (Bureaux d’Etudes, auditeurs, consultants, indépendants….).

 

Programme et inscription (nombre de places limité)