Un sommeil de qualité pour bien vivre – article proposé par Harmonie Mutuelle

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En 50 ans, les Français ont réduit leur temps de sommeil d’1 h 30, pour ne dormir que 6 h 58 en semaine et 7 h 50 en week-end contre les 8 heures nécessaires en moyenne à une bonne récupération. Conséquence, une fatigue ressentie au travail comme à la maison par un quart des Français âgés de 25 à 45 ans qui déclarent ne pas se sentir reposés au réveil.

Pourtant, un sommeil de qualité est indispensable à une bonne santé. Les effets bénéfiques du sommeil sont connus : énergie physique et intellectuelle, dynamisme, concentration... Et un mauvais sommeil, qu’il soit ponctuel ou répété, n’est pas sans conséquence sur la qualité de la phase d’éveil et sur la santé.

 

Quelques clefs pour un sommeil de qualité

  • Connaissez vos besoins de sommeil.
  • Ayez des horaires les plus réguliers possibles : couchez-vous et levez-vous à des heures régulières.
    Si vous avez du mal à vous endormir, levez-vous plusieurs jours de suite plus tôt que prévu afin de décaler d’autant votre heure de coucher. En effet, le lever permet de synchroniser le rythme éveil-sommeil.
  • Favorisez des activités calmes en fin de journée (marche) ou des exercices de relaxation, au moins 30 minutes avant le sommeil.
  • Adoptez un rituel d’endormissement, autrement dit des gestes identiques avant chaque coucher (pliage des vêtements par exemple) qui vont conditionner l’apparition plus rapide de l’endormissement. Vous pouvez également opter pour un rituel de comptage (moutons…) ou la visualisation d’images apaisantes.
  • Couchez-vous lorsqu’apparaissent les signes de l’endormissement, au risque d’attendre le prochain cycle du sommeil environ 1 h 30 plus tard.
    Et si le sommeil ne vient pas, n’hésitez pas à vous lever ou à vous adonner à une activité calme dans une ambiance apaisante (lecture par exemple) en attendant le prochain cycle du sommeil.
  • Maintenez la température de la pièce entre 18 et 20°C. En effet, pour maintenir un sommeil de bonne qualité en milieu de nuit, la température interne doit baisser naturellement entre 2 et 5 heures du matin.
  • Éteignez toutes les lumières, même les plus discrètes (témoins lumineux, téléphone portable…). La lumière va stopper la fabrication de la mélatonine, une hormone fabriquée par l’épiphyse (glande située au cœur du cerveau), indispensable au sommeil et à la régulation éveil-sommeil. L’arrêt de la synthèse de la mélatonine entraîne un réveil précoce.

 

Bien dormir, c’est :
  • Se réveiller avec l’impression d’avoir bien dormi.
  • Se sentir reposé et en pleine forme.
  • Se sentir bien réveillé moins de 10 minutes après le réveil.
  • Ne pas avoir de somnolence dans la période d’éveil.

 

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