Transformation numérique des TPME, quelles sont les actions mises en oeuvre ? Alain Prallong, Président CINOV-IT

  • cinov alain prallong 1

 

Alain Prallong, Président de CINOV-IT, nous parle des actions à mener pour accompagner la transformation numérique des TPE-PME. Le syndicat mène des actions en ce sens depuis plusieurs années, et est actif dans la définition et la mise en place du Programme de Transition Numérique (PTN) gouvernemental depuis le début. Faisons le point sur les actions mises en œuvre par le gouvernement.


Le Programme de Transition Numérique est parti d’une bonne idée, puisqu’il s’agissait de sensibiliser les TPE-PME aux enjeux de la transformation numérique sur l’ensemble du territoire, grâce à l’ouverture de centres de ressources. Dans ces centres, les TPE et PME peuvent obtenir un pré-diagnostic, accessible gratuitement. Puis, si ces entreprises le souhaitaient, un service payant devait leur être proposé et leur donner accès à un vivier de compétences et d’experts pouvant les conseiller sur la stratégie adéquate à mettre en place. 

Cependant, tout le monde est d’accord aujourd’hui pour constater que le PTN est un échec.
Les centres de ressources sont trop peu nombreux pour couvrir le territoire, et il n’y a pas toujours de personnes formées pour réaliser un pré-diagnostic. Ensuite, le volet « compétences et experts » n’a jamais été pris en compte malgré le travail de nos membres en ce sens, donc il n’est pas mis en place. Enfin, la transformation numérique d’une entreprise a un coût estimé, selon, la taille de la TPME, entre 15 000 et 50 000 euros avec une moyenne autour de 20 / 25 000 euros, or le programme n’a pas pris en compte la question  de son financement.

 

Alain Prallong, Président de CINOV-IT et Alain Assouline, Vice-Président de CINOV-IT, ont rencontré Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au Numérique. Cela a été l’occasion d’aborder, entre autres, les futures actions du gouvernement pour accompagner la transformation numérique des TPE PME et pour CINOV-IT de rappeler ses propositions concrètes en ce sens (le Secrétaire d’Etat a été président du CN Num où il avait déjà recueilli ces propositions).

En effet, le gouvernement souhaite relancer et renouveler sa politique relative à l’accompagnement  des TPE-PME dans leur transformation numérique, et CINOV-IT a souligné la nécessité d’impliquer les collectivités territoriales (régions et intercommunalités). Celles-ci sont au plus près des professionnels, et sont donc les plus aptes à les sensibiliser aux enjeux de la transformation numérique. Par exemple, la communauté d’agglomération de Niort est très impliquée dans la transformation numérique des entreprises de son territoire. L’atout principal et non négligeable est que les élus locaux connaissent le tissu économique de leur collectivité et peuvent mener des actions de sensibilisation ciblées et adaptées. 

Suite à la phase de sensibilisation, les professionnels doivent pouvoir trouver des experts pour les accompagner dans cette transformation. Le secrétariat d’Etat au numérique travaille à la mise en place d’une plateforme fléchant les professionnels ayant l’expertise numérique pour accompagner la transformation numérique des TPME. CINOV-IT, spécialiste dans ce domaine et fédérant plus de 900 experts du numérique, sera consulté en amont sur le cahier des charges de cette plateforme et sera mis à contribution pour abonder l’annuaire.

Enfin, le point du financement a été évoqué. CINOV-IT estime qu’il faut faciliter et simplifier les démarches pour les entreprises souhaitant investir dans la transformation numérique. L’accès au financement pour les demandeurs doit être simple, lisible, fluide, c’est une des conditions de succès du plan d’action.

Les propositions de CINOV-IT visent à faciliter la transformation numérique des TPE-PME, pour qui l’enjeu est essentiel. On estime en effet qu’à défaut de transformation numérique, un grand nombre de TPE PME ne survivront pas.

 

Enfin, signalons que CINOV-IT, en partenariat avec la CPME et sa commission numérique ont publié le 4 juillet dernier lors des trophées numériques de la CPME, un questionnaire de maturité numérique à destination de toutes les TPE PME qui souhaitent savoir où elles en sont sur le sujet.

 

Pour aller plus loin :

> Evaluer votre maturité numérique

> Rapport #croissanceconnectée du Cnnum – Position CINOV-IT 

> Syntec Numérique et CINOV-IT lancent un plan d’actions pour la transformation numérique des TPE et PME 

> TPE et Programme de Transition Numérique : Les propositions de CINOV-IT (à télécharger)

> PROGRAMME de TRANSITION NUMERIQUE (PTN) Consultants Privés spécialistes du numérique : les grands oubliés !