Le palmarès des BIM d'Or 2017

  • bim d or logo

Le 18 septembre à Paris, 8 BIM d'argent ont été remis, 1 coup de coeur du jury et le BIM d'Or 2017.

Le palmarès 2017 des Trophées du BIM d'Or est composé de projets variés et portant sur différents domaines. On retrouve des projets portant sur des infrastructures, mais aussi des projets du quotidien, des projets de neufs ou de rénovation.

 

Découvrez les 10 lauréats et leurs projets :

CINOV, en tant que partenaire historique des Trophées du BIM d'Or, était présent tout au long de l'édition BIM d'Or 2017. Gilles Charbonnel, Vice Président CINOV Construction et Président d'ADN Construction a fait parti du jury. Et Alain Prallong, Président de CINOV IT, a remis aux lauréats les deux premiers BIM d'Argent de la soirée. Nous étions présents à la cérémonie, et vous avez donc pu découvrir en direct les projets lauréats sur notre compte Twitter.

 

Catégorie <5000 m² en neuf et en réno : Réalisation du cinéma Paradisio à Noyon (Oise)

Ce nouveau cinéma, dont la construction doit s'achever courant septembre, comprend quatre salles (de 105 places pour la plus petite à 285 places pour la plus grande). Le BIM a servi à la modélisation du gros œuvre, de la charpente métallique, de la couverture et du lot CVC. Le projet a été réalisé en BIM niveau 2, en phase exécution. Particularité de la démarche : les études des éléments préfabriqués ont été réalisées à partir de la maquette numérique et en lien avec l'industriel qui a travaillé en étroite collaboration avec le BET. Maîtrise d'ouvrage : Cinéma Paradisio. Maîtrise d'œuvre : Trace Architectes. Entreprise : Brézillon.

 

Catégorie entre 5000 et 40 000 m2 en neuf : Nouvelle gare de Nîmes-Manduel-Redessan (Gard)

La nouvelle gare de Nîmes doit faciliter les liaisons entre différents modes de transports et présente donc un premier enjeu de développement urbain. Côté technique, sa toiture se compose de trois strates qui forment : la protection thermique, l'étanchéité et la filtration lumineuse. Sous cette grande ombrière une émergence en béton de terre réduit l'empreinte carbone du bâtiment (ACV réalisée). Côté numérique, la conception s'est déroulée en BIM niveau 2 et a permis de rédiger des Dossiers de consultation des entreprises (DCE) numériques. Autre innovation, des simulations aérauliques ont été réalisées pour le confort des voyageurs. Elles ont aidé à l'organisation spatiale des espaces et à la conception des protection contre le vent sur les quais. Maîtrise d'ouvrage : SNCF Réseaux / SNCF Gares & Connexions. Maîtrise d'œuvre : Arep. Entreprises : Appel d'offres en cours.

 

Entre 5000 et 40 000 m2 en rénovation : Conception-réalisation de 90 logements collectifs à Villabé dans l'Essonne

Le projet consiste à démolir et à transformer partiellement un site existant pour y construire 90 logements collectifs. Le site abrite le premier moulin à papier de l'Essonne, qui sera donc conservé, et se situe dans une zone inondable. Les nouveaux logements s'installeront à partir de R+1. A partir d'un relevé géométre, un relevé du site a été réalisé en 3D. Il a servi à affiner les maquettes numériques du projet et à gérer les clashs avant le chantier, qui doit débuter en septembre. Maîtrise d'ouvrage : Erilia. Maîtrise d'œuvre : Valero Gadan. Entreprise : Outarex.

 

Projets supérieurs à 40 000 m2 en neuf : Tour Saint-Gobain à La Défense (Paris)

Le futur siège du groupe Saint-Gobain à la Défense est une tour de 180 m de haut… depuis le 5e sous-sol. Le bâtiment a été conçu en BIM dans toutes les phases de la conception à la maintenance. L'objectif : disposer d'un DOE numérique qui regroupe modèle virtuel, plans d'exécution et une partie des fiches techniques afin de l'interfacer avec la Gestion maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Le BIM a déjà permis de mieux anticiper les problèmes et d'accélérer la synthèse technique. Maîtrise d'ouvrage : Generali. Maîtrise d'œuvre : Valode & Pistre Architectes. Entreprise : Bateg.

 

Exploitation-Maintenance : Laboratoire d’analyses de surveillance et d’expertise de la marine (Lasem) à Brest

Le projet LASEM a pour objet la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance du Laboratoire d’Analyses de Surveillance et d’Expertise de la Marine, à Brest, au profit du ministère des armées. Ce projet revêt une double caractéristique : des études liées au projet LASEM et un état des lieux des possibilités offertes par le BIM sur le logiciel de gestion technique du patrimoine du SID (Service d'Infrastructure de la Défense). Le maître d'ouvrage souhaitant pouvoir répliquer facilement la méthode employée, le BIM Manager a travaillé sur une convention BIM très ouverte. Cette convention a servi de base à l'élaboration de la charte BIM du SID. Maîtrise d'ouvrage : Ministère des armées / Esid de Brest. Maîtrise d'œuvre : SARL Jean Guervilly architecte. Entreprise : Sogea Bretagne (Vinci).

 

Infrastructures : Etudes préliminaires de la troisième ligne de métro de Toulouse (Toulouse Aerospace Express)

Le projet de troisième ligne de métro de Toulouse viendra, sur 27 km, renforcer le réseau de transport de l'agglomération. Les études préliminaires confiées à Systra en 2016 ont permis de fixer les grandes caractéristiques du projet, de figer le tracé et la localisation de stations, de préciser les enjeux environnementaux, de planifier le déroulé des travaux. Systra a développé une solution BIM in one Click dédiée au linéaire. Des variantes ont été proposées grâce à la visualisation des structures  dans leur environnement. Initialisé dès les études préliminaires, l'environnement BIM pour le projet permettra d'utiliser ses avantages dans ces phases : gestion des interfaces complexes en phase détaillée, pilotage des coûts et du planning en phase travaux, organisation de la maintenance…. Maîtrise d'ouvrage : SMTC Tisseo. Maîtrise d'œuvre : Systra.

 

Projets de bâtiment à l'international : Extension et rénovation de l’aéroport international de Santiago du Chili

Le programme des travaux pour l'extension et la rénovation de l’aéroport international de Santiago du Chili comprend la construction d’un nouveau terminal international et la rénovation des infrastructures existantes. La mise en place du BIM dès le début des études sur la base du dossier de référence a permis de déployer des processus collaboratifs qui sont poursuivis et développés actuellement en phase de construction. Maîtrise d'ouvrage : Ministerio de Obras Publicas (Chili). Maîtrise d'œuvre : Nuevo Pudahuel. Entreprise : Vinci Construction Grands Projets.

 

Démarche pionnière originale : Logiciel BIM Cloisons pour les cloisons en plaques de plâtre

La société BIM cloisons accompagne les entreprises de plâtrerie dans la transition numérique et le passage au BIM. Cette solution permet ainsi aux plâtriers d'utiliser le BIM pour concevoir et oganiser les cloisons. Il est en effet possible d'associer des informations issues d’une base de données à un logiciel de dessin, afin d'en extraire tous les quantitatifs nécessaires à la commande des matériaux, notamment. Entreprise : BIM Cloisons

 

Coup de coeur du jury : Création d'une maquette numérique de la cité des sciences et de l'industrie à Paris

Le projet de relevé et de maquette numérique de la CIté des Sciences et de l'Industrie couvre les lots architecturaux et structurels mais aussi le relevé des lots techniques aérauliques, hydrauliques ainsi qu'un certain nombre de réseaux de conduits techniques. Les maquettes numériques produites dans le cadre du projet seront dans un premier temps exploitées pour les besoins du schéma directeur d’aménagement. Elles seront ensuite complétées et  actualisées régulièrement en fonction des travaux à venir. A partir de ces maquettes seront extraits de nombreux documents et en particulier des plans et des inventaires qui seront utilisés au quotidien par les exploitants. Maîtrise d'ouvrage : Ministère de la Culture-Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture. Entreprise : Egis Conseil (mandataire) - Gexpertise

 

BIM d'OR 2017 : Ligne 16 du Grand Paris Express : travail collaboratif autour du BIM

Le Grand Paris Express est un projet de 200 km de lignes nouvelles de métro desservant les communes périphériques de l’agglomération parisienne. Le projet comprend 68 nouvelles gares. La ligne 16 du Grand Paris Express constitue un projet pilote pour le développement des usages du BIM permettant d'étendre la conception BIM à l’ensemble des ouvrages (gares, ouvrages annexes, systèmes et au tunnel), de définir et adopter des règles de structuration des maquettes dans un objectif de standardisation et d’évolution vers l’open BIM, de définir précisément les processus BIM pour la phase de réalisation, de s’engager dans des actions de pré-normalisation, au sein de MINnD, pour développer à horizon 2020-2022 les extensions des IFC manquantes pour des infrastructures de type métro (IFC Rail, IFC tunnel, IFC bridge). Maîtrise d'ouvrage : Société du Grand Paris. Maîtrise d'œuvre : Egis Rail. Partenaires Maîtrise d'oeuvre infrastructures : Tractebel Engineering France, Duthilleul/Arep, Atelier Schall, Beckmann/N'Tépé, Berranger&Vincent, Chartier Dalix. Partenaire Maîtrise d'oeuvre systèmes : Setec