3 article(s) consultable(s) pour 01 September 2017

BusinessImmo.com - 23 août : "Lancement de l'enquête "Décideurs de l'Immobilier et de la Ville"

EY, associé à la Fondation Palladio et Business Immo, réalise la 2e édition de l'étude annuelle sur les Métiers de l'Immobilier et de la Ville dénommée Real Estate and Urban Employment Monitor. Lors de la 1ère édition, plus de 900 dirigeants de l'immobilier et de la ville ont participé à l'enquête. Lire la suite


Universityrh.net - 15 août : "La filière Construction prend son avenir en main"

Pour la première fois, les organisations professionnelles représentatives du secteur s'unissent pour porter le développement du numérique dansl a construction. Les organisations professionnelles AIMCC - CAPEB - Fédération CINOV - EGF.BTP - FFB - FPI - FIEEC - LSA - INGE - UNSFA - UNTEC - USH créent ADN Construction. Lire la suite


Préserver son capital santé - article proposé par Harmonie Mutuelle

  • capital sante

Préserver son captial santé 

« Mieux vaut prévenir que guérir » tout le monde connaît l’adage mais comment faire en pratique pour entretenir son capital santé ? Parce que, dans la vie, sans s’en rendre compte, on prend tous de petites habitudes. Mais sont-elles toutes bonnes pour la santé d’aujourd’hui et de demain ? Découvrez nos astuces et conseils pratiques pour prendre votre santé en main au quotidien.


Je mange

L’alimentation procure l’énergie et la quantité de nutriments dont le corps a besoin pour être en forme et efficace. Prendre soin de son alimentation est un premier atout santé.

Une alimentation équilibrée rime avec trois principes clés : des quantités adaptées à vos besoins physiques (équilibre entre les apports alimentaires et les dépenses physiques) ; de la variété constante dans les aliments pour éviter les carences d’une alimentation monotone ; de la régularité dans vos repas. Vous avez là une combinaison « plaisir / capital santé préservé » qui fera des merveilles.

 

Au quotidien, mettez de la couleur dans vos repas : plus il y a de couleurs dans l’assiette, plus les aliments sont variés et apportent une plus grande palette de nutriments essentiels.

 

 

Je bouge

Les activités physiques et sportives participent pleinement à l’équilibre du corps et à la santé mentale. Elles permettent la dépense partielle de l’énergie fournie par les aliments et les boissons, aident à réduire les risques de certaines pathologies, retardent le vieillissement et renforcent le moral. Bougez au moins 30 minutes chaque jour.

 

Au quotidien, toutes les occasions sont donc à saisir pour bouger plus : prendre les escaliers, aller au bureau d’un collègue au lieu de lui téléphoner… Vous n’aimez pas le sport ? Pas de problème : danser ou bricoler sont aussi une activité physique. À vous de trouver celle qui vous plaît !

 

 

Je dors

Souvent considéré comme une perte de temps au profit des écrans, le sommeil est malmené. Or, il est indispensable au fonctionnement du corps et de l’esprit. Il participe à notre bien-être et notre efficacité physique (renouvellement cellulaire, défense immunitaire, régulation de l’appétit…), intellectuelle (attention, mémoire, logique), psychologique (élimination des tensions et de la fatigue de la journée passée, récupération des capacités de résistance à la douleur et au stress).

 

Au quotidien, soyez attentif à votre besoin de sommeil (propre à chacun), et privilégiez la régularité des heures de réveil et de coucher. Évitez les écrans deux heures avant de vous coucher, la lumière bleue qu’ils émettent perturbe les hormones qui régissent le rythme éveil/sommeil.

 

 

Je déstresse

Chacun est plus ou moins vulnérable au stress, cette stratégie naturelle de l’organisme pour se défendre contre une agression. Si le stress devient chronique, le corps s’épuise. Avec une alimentation équilibrée qui apporte vitamines et minéraux, une activité physique qui libère les tensions et gonfle le moral, un sommeil réparateur, l’organisme et le moral seront plus endurants face au stress. Des exercices de respiration, de relaxation peuvent aussi ponctuer vos journées stressantes.

 

Au quotidien, pensez à la respiration abdominale. Asseyez-vous confortablement, posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre. Inspirez par le nez. La main sur votre ventre doit monter alors que celle sur votre poitrine bouge à peine. Expirez par la bouche jusqu’à la contraction des muscles de votre ceinture abdominale. Concentrez-vous sur votre respiration. L’expiration doit être plus lente que l’inspiration.

 

Découvrez d’autres conseils pratiques sur www.harmonie-prevention.fr et l’offre de prévention et qualité de vie au travail d’Harmonie Mutuelle sur www.lasantegagnelentreprise.fr