Kevin Melacotte, l’esprit d’équipe

  • k melacotte

À 25 ans, Kevin Melacotte est chargé d’affaires chez BET2C, un bureau d’études lorrain spécialisé en bâtiment. Ce qu’il apprécie dans son métier ? Le travail d’équipe. Témoignage.



« Mon père étant artisan dans le bâtiment, je connais très bien ce milieu et ai rapidement voulu devenir ingénieur en bâtiment. Après un Bac S, j’ai donc fait un IUT Génie civil, puis un Master 2 Génie civil à la faculté des Sciences de Nancy. En parallèle, j’ai effectué deux stages qui m’ont beaucoup plu chez BET2C, un bureau d’études de 15 salariés assurant tous les corps d’état sur un chantier : structure, électricité, ventilation, climatisation, chauffage, économie de la construction…

Je travaille au pôle Structure où je suis chargé d’affaires projeteur. Concrètement, je conçois des plans, je dimensionne les ouvrages, j’établis le cahier des charges des travaux… Je calcule notamment le coût en fonction des surfaces en m2 (murs, dalles, etc.) ou du volume des matières premières, pour que les entreprises puissent chiffrer leurs travaux.

Je fais donc partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre et je suis en contact régulier avec l’architecte pour vérifier que sa conception passe dans la structure. Je travaille aussi en symbiose avec les autres départements du bureau d’études qui suivent le chantier en même temps que moi. Par exemple, je vais aller voir les collègues du pôle Réseaux pour être sûr que la dimension de leurs trous dans les murs est la bonne. Ou bien, si je dois rajouter un poteau pour que la structure tienne, il faut que je prévienne tout le monde : l’architecte, le pôle Fluides… Enfin, nous avons également un dossier d’études à rendre au maître d’ouvrage, notre client. Il m’arrive donc de contacter directement le client si j’ai besoin d’informations complémentaires.

 « Capacité d’initiative »

Il faut avancer avec tout le monde, impossible de rester seul dans son coin. Au final, il y a donc beaucoup d’interfaces, de réunions… Pour être vraiment calés à 100 % ensemble avant d’aller voir le client, nous sommes obligés de travailler en équipe.

Tout est donc très cadré, avec des rendus précis et normés à chaque phase. Malgré tout, je conserve une capacité d’initiative dans mes recherches techniques pour obtenir le résultat escompté. »