Laura Peteiro Magallon, une relation de travail très humaine

  • laura pm

Après un cursus de marketing/communication, c’est finalement dans les ressources humaines que Laura Peteiro Magallon s’épanouit. Elle est aujourd’hui consultante RH au sein du cabinet parisien Solange Briet. Portrait.

Rebondir pour mieux s’épanouir, telle pourrait être la devise de Laura Peteiro Magallon. Elle rêvait de devenir journaliste ? Elle fera des études dans le marketing et la communication à l’ESCE Paris. Sauf que, une fois diplômée, sa recherche d’emploi se révèle difficile : « En marketing et communication, c’est plus que compliqué… Il y a énormément de stages et très peu d’offres d’emplois. »

Elle bifurque alors vers les ressources humaines, en trouvant une petite mission d’un mois chez Solange Briet, un cabinet parisien spécialisé en politique RH dans les entreprises : formation, gestion des compétences, évolution de carrière… Son rôle ? Chargée d’études et de communication.

« Dès le premier jour, ma chef m’a annoncé que la mission ne durerait finalement pas un, mais deux mois. C’était un bon départ !  » raconte la jeune femme.

L’expérience est concluante puisqu’elle enchaîne deux CDD puis un CDI en tant que consultante en ressources humaines et communication. « Je n’étais pas formée aux ressources humaines et j’ai dû apprendre sur le tas. »  

Établir le « « diagnostic RH » d’une entreprise

Laura Peteiro Magallon se rend régulièrement dans des entreprises pour des missions de conseil et d’accompagnement en ressources humaines, réservées aux TPE-PME de moins de 150 salariés et financées par la filière. Elle établit souvent sur place un « diagnostic RH » dans tous les secteurs : recrutement, formation, gestion de carrière… En listant également toutes les compétences nécessaires à chacun des postes de l’entreprise pour d’éventuels recrutement externes ou promotions internes. 

Soif de curiosité

« Lors d’entretiens avec les salariés, nous regardons les compétences à améliorer ou à acquérir pour évoluer. Nous pouvons alors mettre en place un plan de formation. » La jeune femme est aujourd’hui ravie de travailler dans les ressources humaines. « Même si le rythme peut être assez intense, mon travail est très stimulant. Car on découvre un paysage d’entreprises très varié : presse, ingénierie informatique, assurance, université, conseil… Avec des thématiques très différentes. Et c’est passionnant de découvrir l’univers professionnel d’autres personnes, leurs problèmes, réfléchir comment les faire avancer… Surtout qu’au final, j’arrive toujours à intégrer de la communication et du marketing, qui sont très liés aux problématiques des ressources humaines. »

 

Laura Peteiro Magallon profite aussi de la petite taille de son entreprise : « En étant seulement 4 collaboratrices, nous sommes en contact permanent, ce qui permet une relation de travail souple et surtout très humaine ».