Communiqué de presse - 20 avril : "Denis Bozzetto, nouveau Président de CINOV GIAc : « Nous militons pour améliorer notre société ! »

Denis Bozzetto, nouveau président de CINOV GIAc

Communiqué de presse
Paris, le 20 avril 2017
Denis Bozzetto, nouveau président de CINOV GIAc :
"Nous militons pour améliorer notre société !" 
 
Depuis le 14 avril 2017, Denis Bozzetto a pris la présidence de CINOV GIAc. Dans le prolongement de ses études universitaires en physique, il a commencé en 1976 sa carrière au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, service acoustique (CSTB) de Grenoble, avant de co-fonder en 1989 le bureau d’études Acouphen. 
 
 
Membre de longue date du conseil d’administration de CINOV GIAc, il en connaît bien le fonctionnement et le réseau. Il souhaite maintenir son rayonnement en poursuivant ses missions pédagogiques auprès du grand public, notamment les jeunes, et en renforçant son rôle de spécialiste et facilitateur au service de tous les acteurs du monde du bruit et de l’acoustique.

« Nous devons promouvoir les valeurs et l’utilité de notre spécialité, car les acousticiens sont avant tout des praticiens de haut niveau, des techniciens centrés sur l’humain. Nous militons pour améliorer notre société en proposant des solutions pour valoriser le cadre de vie de tous. »

« Notre engagement est à la fois technique, en qualité d’acteur à l’élaboration des normes et guides méthodologiques, et social en participant activement à l’évolution des connaissances, formations et réglementations. La pédagogie doit mieux intégrer le volet santé dans l’approche globale de la gestion du bruit à l’appui de nouveaux indicateurs mieux corrélés à la fatigue, le stress, la gêne par exemple. »

Il succède à Eric Gaucher dont la présidence a été menée de main de maître pour la promotion de l’acoustique. Le GIAc est la caisse de résonance CINOV, qui est elle-même notre chambre d’échos d’une fédération qui facilite le travail en commun car l’acousticien doit bien comprendre le secteur dans lequel il travaille ; transports, construction, industrie, afin d’intégrer des équipes pluridisciplinaires pour mener à bien les projets en toute indépendance.

"Le plus souvent, on adhère à CINOV GIAc pour faire partie du club des spécialistes en acoustique et vibrations et participer à la promotion du métier que nous vivons avec passion et engagement. "

La récente RIAc 2017 (Rencontre de l’Ingénierie Acoustique) tenue à Lyon le 13 avril a réuni plus de 80 acousticiens qui ont débattu sur les grands enjeux sociétaux et techniques du monde du sonore.
C’est parce que l’environnement sonore est beaucoup trop peu pris en compte dans nos sociétés et qu’il affecte à la fois la santé et les dépenses publiques (voir l’étude du CNB qui évalue à plus de 57 milliards d’euros par an le coût social du bruit en France) que nous sommes fortement engagés et restons vigilants pour qu’il soit traité par des spécialistes, bien entendu !
 
A propos de CINOV GIAc
 
Créé en 1990, le syndicat CINOV GIAc regroupe des Ingénieurs-conseils et des Bureaux d’Etudes indépendants, spécialisés en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement, de l’industrie, de la formation et de la recherche. Avec plus d’une centaine de membres, le GIAc représente la profession auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires et participe à l’élaboration des textes réglementaires et normatifs. Depuis sa création, le GIAc s’est engagé à défendre les intérêts de ses adhérents, et à promouvoir l’image et le rôle de l’acousticien indépendant.
 
Crédit photo : ©JJR05
Contact presse

Frédérique Lebon
Directrice de la communication
lebon@cinov.fr
06 08 92 12 35
01 44 30 49 46


Fédération CINOV
4 avenue du recteur Poincaré
75782 Paris cedex 16