Communiqué de presse - La Fédération CINOV soutient la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d'emploi

La Fédération CINOV soutient la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d'emploi


Communiqué de presse
Paris, le 31 mars 2017
La Fédération CINOV soutient la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d'emploi
 
Les administrateurs du FAFIEC, y compris les représentants de la Fédération patronale CINOV, viennent de refuser majoritairement la signature d’une convention entre le FAFIEC et l’Etat qui devait s’inscrire dans le prolongement du plan « 500.000 formations supplémentaires » initié en 2016 par les pouvoirs publics.
 
Au moment de se déterminer sur l’approbation de ce projet, la Fédération CINOV qui porte la voix des TPE-PME de la branche a expliqué, en toute transparence, sa position aux partenaires sociaux participant avec elle à la gouvernance du FAFIEC.
 
Particulièrement, CINOV a rappelé qu’en septembre 2016, lors d’une mission d’inspection conjointe IGAS-IGF-CGefi, le FAFIEC avait eu l’occasion de présenter en détails l’emploi des fonds de la formation professionnelle, y compris les efforts financiers réalisés par la branche en faveur de la formation des demandeurs d’emploi.
 
La Fédération CINOV a également réaffirmé son absence d’opposition à un surengagement de fonds en faveur de ce public spécifique comme cela a déjà été fait via la préparation opérationnelle à l’emploi et les contrats de professionnalisation.
 
Pour autant, CINOV a déploré la méthode imposée par l’administration consistant à demander la conclusion d’une convention dans un délai particulièrement réduit (quelques jours), qu’elle a estimé incompatible avec un examen serein de l’ensemble des enjeux par le CA du FAFIEC. Dans ces conditions, la Fédération CINOV s’est opposée à la conclusion de ladite convention en la forme.
 
En dépit des raccourcis rapides que certains pourront faire, CINOV réaffirme son engagement pour faire de la formation professionnelle, y compris celle des demandeurs d’emploi, un levier de développement et de performance des entreprises de la branche professionnelle des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.

 
A propos de CINOV
 
80 000 entreprises, 120 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, c’est 910 000 collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi.
 
CINOV  est une fédération patronale représentative de 14 syndicats et 16 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique.
CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CGPME et UNAPL, les fonds d’assurance formation FAFIEC et FIF.PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA.
La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise) et de l’OPIIEC (observatoire paritaire).
 
 
Contact presse

Frédérique Lebon
Directrice de la communication
lebon@cinov.fr
06 08 92 12 35
01 44 30 49 46


TwitterLinkedInViadeoYouTube
Fédération CINOV
4 avenue du recteur Poincaré
75782 Paris cedex 16