40 article(s) consultable(s) pour April 2017

Informatiquenews.fr - 28 avril : "Syntec Numérique et CINOV-IT veulent faciliter la transformation numérique"

"CINOV-IT et Syntec Numérique se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et lancent un plan d’actions conjoint. Elles interpellent les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devienne enfin une priorité de l’action de l’Etat et des collectivités territoriales." Lire la suite


Erp-infos.com - 28 avril : "Syntec Numérique et Cinov-IT lancent un plan d'action pour la transformation numérique des TPE et PME"

"Les deux organisations professionnelles se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et interpellent les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devienne enfin une priorité de l'action de l'État et des collectivités territoriales." Lire la suite


Informatiquenews.fr - 28 avril : "Syntec Numérique et CINOV-IT veulent faciliter la transformation numérique"

"CINOV-IT et Syntec Numérique se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et lancent un plan d’actions conjoint. Elles interpellent les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devienne enfin une priorité de l’action de l’Etat et des collectivités territoriales." Lire la suite


Portail.free.fr - 28 avril : "Transformation numérique des PME : un premier regard au-delà des élections"

"Maintes fois débattue, la transformation numérique des TPE et des PME demeure un sujet au point mort, selon Syntec Numérique et CINOV-IT (rattachée à la CPME).

Les deux organisations professionnelles des entreprises du numérique annoncent un plan d'actions conjoint. Mais son déploiement ne surviendra qu'après la période électorale (présidentielle + législatives)." Lire la suite


Itespresso.fr - 28 avril : "Transformation numérique des PME : un premier regard au-delà des élections"

"Syntec Numérique et CINOV-IT vont lancer « un plan d’action » pour la transformation numérique des TPE et PME. Après la période d’effervescence politique actuelle." Lire la suite


[WEBINAR] Websocial Café – « Les congés payés et les jours fériés » le 12 mai

Le service social et formation de la Fédération CINOV vous présente la réglementation des congés payés, des jours fériés, ainsi que les actualités sociales.

Avec :

  • Dominique Tissot, Directeur délégué aux Affaires sociales et formation
  • Sandrine Zabulon, Juriste en droit social

Ce webinar est réservé aux adhérents CINOV. Pour vous inscrire merci de vous connecter sur votre espace adhérent.

Prochaines sessions :

  • Vendredi 9 juin de 8h30 à 9h30

Contact : Service communication -


« L’Europe, que peut-elle apporter à nos clients et à nos cabinets ? Comment accéder à ses financements ? » le 15 mai à Lyon

CINOV Rhône-Alpes engage une action dont le fil conducteur sera l’Europe : que peut-elle apporter à nos clients et à nos cabinets ? Comment accéder à ses financements ?

Avec un budget annuel de 45 milliards €, l’Union Européenne mène des politiques au service des acteurs économiques et des citoyens.

Efficacité énergétique, transports durables, R§D, formation, accompagnement des PME à l’export, nouveaux usages numériques, les financements européens gérés en région visent à répondre aux besoins des territoires.

Rendez-vous le 15 mai pour une présentation de ces financements, cela sera également l’occasion d’échanger sur les attentes qu’il peut y avoir au sujet de l’Europe.  

 

Cette conférence sera animée par Emmanuelle WEISS, adhérente CINOV Conseil en Management, fondatrice et dirigeante du cabinet lyonnais Ariane conseil.

 

Inscription

 

Informations pratiques :

 

Lundi 15 mai de 18h00 à 22h00

Hôtel MERCURE

Parc Technologique, 20 Rue Antoine Condorcet
38090 Villefontaine
FRANCE

 

Contact : CINOV Rhône-Alpes –

 

Tags: syndicat

Acpresse.fr - 25 avril : "Denis Bozzetto prend la présidence de Cinov GIAc"

"Début avril, Denis Bozzetto a pris la présidence de Cinov GIAc (Groupement de l’ingénierie acoustique). Il succède à ce poste à Eric Gaucher. Il a pour objectif de maintenir le rayonnement du syndicat, en poursuivant ses missions pédagogiques auprès du grand public, et en renforçant son rôle de spécialiste et de facilitateur, au service de tous les acteurs du monde du bruit et de l’acoustique." Lire la suite


Batinfo.com – 25 avril : « Denis Bozzetto, nouveau président de CINOV GIAc »

« Depuis le 14 avril 2017, Denis Bozzetto a pris la présidence de CINOV GIAc. Dans le prolongement de ses études universitaires en physique, il a commencé en 1976 sa carrière au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, service acoustique (CSTB) de Grenoble, avant de co-fonder en 1989 le bureau d’études Acouphen. » Lire la suite de l’article


Un modèle de contrat de mission de maîtrise d'oeuvre d'exécution

A l'usage des maîtres d'ouvrage privés

Un manque enfin comblé !

Force est de constater que les seuls documents organisant la maîtrise d’œuvre dans le secteur du BTP sont ceux des marchés publics, à savoir la loi MOP et ses textes d’application. Si ces textes peuvent toujours inspirer la rédaction d’un contrat de droit privé, ils ont l’inconvénient de ne considérer que le cas d’une maîtrise d’œuvre unique (maîtrises d’œuvre de conception et d’exécution réalisées par un même intervenant).

Or, un maître d’ouvrage privé peut vouloir des interlocuteurs différents à chacune de ces étapes de l’acte de construire. C’est même une pratique courante. Afin de combler un manque, source évidente de difficultés pouvant engendrer des litiges et parfois des contentieux, l’Union Nationale des Economistes de la Construction (Untec) et CINOV Coordination (syndicat des professionnels de l’OPC) ont souhaité mettre à disposition de leurs adhérents et de leurs clients maîtres d’ouvrage publics un modèle de contrat régissant la mission de maîtrise d’œuvre d’exécution.

Pour télécharger le contrat MOEexe, merci de cliquer ici

Contact : CINOV Coordination -  


Laura Peteiro Magallon, une relation de travail très humaine

  • laura pm

Après un cursus de marketing/communication, c’est finalement dans les ressources humaines que Laura Peteiro Magallon s’épanouit. Elle est aujourd’hui consultante RH au sein du cabinet parisien Solange Briet. Portrait.

Rebondir pour mieux s’épanouir, telle pourrait être la devise de Laura Peteiro Magallon. Elle rêvait de devenir journaliste ? Elle fera des études dans le marketing et la communication à l’ESCE Paris. Sauf que, une fois diplômée, sa recherche d’emploi se révèle difficile : « En marketing et communication, c’est plus que compliqué… Il y a énormément de stages et très peu d’offres d’emplois. »

Elle bifurque alors vers les ressources humaines, en trouvant une petite mission d’un mois chez Solange Briet, un cabinet parisien spécialisé en politique RH dans les entreprises : formation, gestion des compétences, évolution de carrière… Son rôle ? Chargée d’études et de communication.

« Dès le premier jour, ma chef m’a annoncé que la mission ne durerait finalement pas un, mais deux mois. C’était un bon départ !  » raconte la jeune femme.

L’expérience est concluante puisqu’elle enchaîne deux CDD puis un CDI en tant que consultante en ressources humaines et communication. « Je n’étais pas formée aux ressources humaines et j’ai dû apprendre sur le tas. »  

Établir le « « diagnostic RH » d’une entreprise

Laura Peteiro Magallon se rend régulièrement dans des entreprises pour des missions de conseil et d’accompagnement en ressources humaines, réservées aux TPE-PME de moins de 150 salariés et financées par la filière. Elle établit souvent sur place un « diagnostic RH » dans tous les secteurs : recrutement, formation, gestion de carrière… En listant également toutes les compétences nécessaires à chacun des postes de l’entreprise pour d’éventuels recrutement externes ou promotions internes. 

Soif de curiosité

« Lors d’entretiens avec les salariés, nous regardons les compétences à améliorer ou à acquérir pour évoluer. Nous pouvons alors mettre en place un plan de formation. » La jeune femme est aujourd’hui ravie de travailler dans les ressources humaines. « Même si le rythme peut être assez intense, mon travail est très stimulant. Car on découvre un paysage d’entreprises très varié : presse, ingénierie informatique, assurance, université, conseil… Avec des thématiques très différentes. Et c’est passionnant de découvrir l’univers professionnel d’autres personnes, leurs problèmes, réfléchir comment les faire avancer… Surtout qu’au final, j’arrive toujours à intégrer de la communication et du marketing, qui sont très liés aux problématiques des ressources humaines. »

 

Laura Peteiro Magallon profite aussi de la petite taille de son entreprise : « En étant seulement 4 collaboratrices, nous sommes en contact permanent, ce qui permet une relation de travail souple et surtout très humaine ».


LeMoniteur.fr - 21 avril : "Denis Bozzetto, président de Cinov GIAc"

"Denis Bozzetto est président de Cinov GIAc depuis le 14 avril 2017 ; il succède à Eric Gaucher." Lire la suite


Batiactu - 21 avril : "Denis Bozzetto élu président de la branche acoustique du CINOV"

"Denis Bozzetto a pris, le 14 avril, la tête du Cinov-Giac, la branche "acoustique" du syndicat d'ingénierie. Il succède à Eric Gaucher." Lire l'article complet


Batiweb - 21 avril : "Denis Bozzetto prend la tête de CINOV GIAc"

"Ancien du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et co-fondateur du bureau d'étude Acouphen, Denis Bozzetto vient tout juste d'accepter la présidence de CINOV GIAc, syndicat représentant les spécialistes en acoustique du BTP, de l'environnement, de la formation et de la recherche. Son ambition ? « Améliorer la société ». Le point sur les moyens qu'il souhaite mettre en place pour atteindre ce but." Lire l'article complet


Communiqué de presse - 20 avril : "Denis Bozzetto, nouveau Président de CINOV GIAc : « Nous militons pour améliorer notre société ! »

Denis Bozzetto, nouveau président de CINOV GIAc

Communiqué de presse
Paris, le 20 avril 2017
Denis Bozzetto, nouveau président de CINOV GIAc :
"Nous militons pour améliorer notre société !" 
 
Depuis le 14 avril 2017, Denis Bozzetto a pris la présidence de CINOV GIAc. Dans le prolongement de ses études universitaires en physique, il a commencé en 1976 sa carrière au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, service acoustique (CSTB) de Grenoble, avant de co-fonder en 1989 le bureau d’études Acouphen. 
 
 
Membre de longue date du conseil d’administration de CINOV GIAc, il en connaît bien le fonctionnement et le réseau. Il souhaite maintenir son rayonnement en poursuivant ses missions pédagogiques auprès du grand public, notamment les jeunes, et en renforçant son rôle de spécialiste et facilitateur au service de tous les acteurs du monde du bruit et de l’acoustique.

« Nous devons promouvoir les valeurs et l’utilité de notre spécialité, car les acousticiens sont avant tout des praticiens de haut niveau, des techniciens centrés sur l’humain. Nous militons pour améliorer notre société en proposant des solutions pour valoriser le cadre de vie de tous. »

« Notre engagement est à la fois technique, en qualité d’acteur à l’élaboration des normes et guides méthodologiques, et social en participant activement à l’évolution des connaissances, formations et réglementations. La pédagogie doit mieux intégrer le volet santé dans l’approche globale de la gestion du bruit à l’appui de nouveaux indicateurs mieux corrélés à la fatigue, le stress, la gêne par exemple. »

Il succède à Eric Gaucher dont la présidence a été menée de main de maître pour la promotion de l’acoustique. Le GIAc est la caisse de résonance CINOV, qui est elle-même notre chambre d’échos d’une fédération qui facilite le travail en commun car l’acousticien doit bien comprendre le secteur dans lequel il travaille ; transports, construction, industrie, afin d’intégrer des équipes pluridisciplinaires pour mener à bien les projets en toute indépendance.

"Le plus souvent, on adhère à CINOV GIAc pour faire partie du club des spécialistes en acoustique et vibrations et participer à la promotion du métier que nous vivons avec passion et engagement. "

La récente RIAc 2017 (Rencontre de l’Ingénierie Acoustique) tenue à Lyon le 13 avril a réuni plus de 80 acousticiens qui ont débattu sur les grands enjeux sociétaux et techniques du monde du sonore.
C’est parce que l’environnement sonore est beaucoup trop peu pris en compte dans nos sociétés et qu’il affecte à la fois la santé et les dépenses publiques (voir l’étude du CNB qui évalue à plus de 57 milliards d’euros par an le coût social du bruit en France) que nous sommes fortement engagés et restons vigilants pour qu’il soit traité par des spécialistes, bien entendu !
 
A propos de CINOV GIAc
 
Créé en 1990, le syndicat CINOV GIAc regroupe des Ingénieurs-conseils et des Bureaux d’Etudes indépendants, spécialisés en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement, de l’industrie, de la formation et de la recherche. Avec plus d’une centaine de membres, le GIAc représente la profession auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires et participe à l’élaboration des textes réglementaires et normatifs. Depuis sa création, le GIAc s’est engagé à défendre les intérêts de ses adhérents, et à promouvoir l’image et le rôle de l’acousticien indépendant.
 
Crédit photo : ©JJR05
Contact presse

Frédérique Lebon
Directrice de la communication
lebon@cinov.fr
06 08 92 12 35
01 44 30 49 46


Fédération CINOV
4 avenue du recteur Poincaré
75782 Paris cedex 16


Construcom.batiactu.com - 11 avril : "Jean-Marc Gallet de Saint-Aurin élu président de Cinov Construction"

"Le 6 avril, Jean-Marc Gallet de Saint-Aurin a été élu à la président de Cinov Construction. Il succède à Gilles Charbonnel." Lire la suite


Lemoniteur.fr - 18 avril : "BIM : Syntec-Ingénierie renouvelle son soutien à Mediaconstruct"

"Alors que cinq organisations professionnelles ont annoncé la semaine dernière qu’elles quittaient Mediaconstruct, Syntec-Ingénierie vient de publier un communiqué pour renouveller son soutien à l’association de promotion et de développement du Building information modeling (BIM) en France." Lire la suite


Batiactu.com - 18 avril : "Syntec ingénierie réaffirme son soutien à Mediaconstruct"

"Syntec ingénierie a réaffirmé son "soutien et son adhésion" à Mediaconstruct, l'association française de promotion et de développement du BIM dans le secteur du bâtiment et des infrastructures. La semaine dernière, cinq organisations professionnelles ont quitté l'organisme." Lire la suite

Batiactu.com - 14 avril : "Mediaconstruct : Cinov construction quitte le navire"

"Le CINOV construction a décidé de quitter, à son tour, Mediaconstruct, rejoignant ainsi les quatre organisations "séparatistes" initiales, à savoir la FFB, la Capeb, l'Unsfa et l'Untec. Une réunion est prévue la semaine prochaine entre ces entités pour s'entendre sur la rédaction d'un communiqué commun." Lire la suite


Lemoniteur.fr - 14 avril : "BIM : cinq fédérations professionnelles claquent la porte de Mediaconstruct"

"C’est quasiment officiel : la Capeb, la FFB, l’Unsfa et l’Untec vont quitter Mediaconstruct. Cinov va leur emboîter le pas. L’association, dont la vocation est de promouvoir le Building information modeling (BIM) en France, perd une partie de sa légitimité et de ses soutiens financiers." Lire la suite