5 article(s) consultable(s) pour 27 February 2017

Manon Girerd, le goût des arguments en béton

À seulement 24 ans, Manon Girerd s’est imposée dans un milieu très masculin : le BTP. Elle dirige des chantiers pour Proman, une société d'ingénierie basée à Chambéry et spécialisée en management de projets de construction. Portrait.

  • manon girerd

« J’ai eu envie de travailler dans le bâtiment grâce à un prof qui nous donnait des cours sur le béton. »

C’est le déclic qui a aiguillé le parcours professionnel de Manon Girerd. Originaire de l’Isère, la jeune fille intègre l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry après son Bac S et obtient un diplôme d’ingénieur/environnement/ bâtiment/ énergie.

 Pendant son cursus de 5 ans, elle multiplie les stages – dont deux expériences chez Proman, une TPE de 6 salariés basée à Chambéry qui intervient sur les chantiers en tant qu’OPC : ordonnancement, pilotage et coordination de chantier. Elle est finalement embauchée à la fin de ses études. Sa mission : coordonner les différents corps d’état sur un chantier (planning, organisation, accès)…

« Je sais y aller franco quand il faut »

Une fois par semaine, Manon Girerd coordonne ainsi l’action de chaque intervenant sur les réunions de chantier : menuisier, plaquiste, peintre, gros œuvre, charpentier… Un rôle pas toujours facile pour une jeune femme de 24 ans. « Je dois gérer les conflits entre les entreprises. Car chacune à ses intérêts personnels, un calendrier à respecter… Je dois donc les guider et orchestrer leurs interventions. »

Progressivement, elle s’est imposée dans un univers dur et en grande majorité masculin. « Mais je sais y aller franco quand il faut, ou pas ! Ça dépend des chantiers, des problèmes, des entreprises concernées… Néanmoins, ça ne me dérange pas de m’énerver un peu quand l’entreprise est en tort. Car on a tous le même objectif : livrer le projet en temps réel. »

Partage d’expérience

Dans les négociations, Manon Girerd a aussi un argument béton : c’est elle qui applique les pénalités éventuelles aux entreprises qui ne respectent pas leurs délais. Elle a donc un poste avec de vraies responsabilités et une grande autonomie. Malgré tout, elle est bien entourée. « Ma patronne est très présente dès que j’en ai besoin. Encore hier, on a pris une heure ensemble parce que j’étais bloquée par un problème… Et puis, dans notre équipe, on intervient tous sur des chantiers différents. Du coup, chacun échange son expérience au bureau et c’est très enrichissant, ça permet de progresser. »

 


Une nouvelle chambre régionale CINOV pour mieux nous représenter

L’enjeu est de caler au plus près notre organisation régionale sur la cartographie et les nouvelles dénominations régionales. Dans cette optique, CINOV crée le 21 mars 2017 CINOV Nouvelle Aquitaine en regroupant CINOV Aquitaine et CINOV Poitou-Charentes et accueillera le Limousin (jusqu’ici rattachée à l’Auvergne).

Il est en effet stratégique de nous adapter aux évolutions politico-administratives découlant de la loi Nôtre, redécoupant les territoires régionaux. Il en va également de notre capacité à représenter et défendre les intérêts de nos membres auprès de ces nouveaux pouvoirs renforcés que sont les nouvelles régions, dont les compétences vont croissantes. En témoignent, notamment, la création des Commissions Paritaires Régionales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui ont pour objectif de mettre en œuvre, piloter et développer la politique de la Branche professionnelle en matière d’emploi et de formation. Bien sûr, cette évolution devra concilier efficacité de notre influence auprès des nouvelles régions et une présence de proximité auprès des adhérents. Ce qui demande de nous organiser en région pour répondre à ce double objectif.


Assemblée Générale fédérale CINOV : le 7 avril à Paris

L’Assemblée Générale Fédérale CINOV est un moment privilégié pour comprendre et mieux connaître notre fédération, ses 13 syndicats, ses régions, son fonctionnement et pour se mobiliser pour les enjeux qui impactent le futur de nos métiers et de nos entreprises.

Le 7 avril, que vous ayez ou pas un mandat de votre syndicat et région pour voter, venez assister et participer à cet évènement annuel qui, au-delà des informations sur les actions menées et à venir qu'il présente, reste un moment convivial entre consœurs et confrères, qui permet d'échanger sur des préoccupations communes.


Informations pratiques :


A partir de 9h00 - fin prévue à 12h30 suivi d’un déjeuner sur place

A la Fédération CINOV

 

Ouvert exclusivement aux adhérents CINOV, Délégués pour les votes ou pas.

 

 

 

Contact : Marie-Claude Nectoux –


"Le numérique : question de survie" le 15 mars à Paris

"Le numérique : question de survie" est une conférence organisée par CINOV-IT le 15 mars à Paris, à partir de 17h30.

Entrée gratuite, inscription indispensable*


 Transformation numérique de la société : où en est-on ?

A quoi faut-il s’attendre dans les années à venir ?

L'entreprise de demain sera-t-elle une « entreprise plateforme » ?

Le numérique, le passage obligé pour les PME.

Comment la rupture amenée par le numérique change

la gouvernance des PME


Introduction par Alain PRALLONG, président de CINOV-IT

Conférence introductive par Gilles BABINET, serial entrepreneur dans le domaine du digital et Digital Champion de la France au sein de la Commission Européenne

Table ronde présidée par Luc BELOT (présence à confirmer), député du Maine et Loire, rapporteur de la loi Pour une République Numérique
et avec :

·       Gilles BABINET

·       Véronique TORNER, présidente d'Alter way et membre du Conseil National du Numérique

·       Luc BRETONES, président de l'Institut G9+

·       Alain ASSOULINE, CINOV-IT, président de Web Force 3


Animation : Armony ALTINIER, CINOV-IT, dirigeante de KOENA
 

19h30 à 20h30 : Cocktail, networking

INSCRIPTION

Contact : CINOV-IT -

*Nombre de places limité

 


Lemoniteur.fr - 24 février : "Le numérique au menu des Rencontres de l’ingénierie"

"Depuis neuf ans, les Rencontres régionales de l’ingénierie, organisées par l’Association de l’ingénierie en Midi-Pyrénées (Aimp) et la fédération Cinov, rassemblent ingénieurs, architectes, maîtres d’ouvrage, industriels et étudiants de l’ex-région Midi-Pyrénées autour des grands enjeux de leurs professions." Lire la suite