11 article(s) consultable(s) pour 19 January 2017

Retour sur la journée thématique sur le BIM

  • cinov paca corse

Le 27 octobre, CINOV PACA / Corse a organisé un atelier sur les enjeux du BIM, en partenariat avec les acteurs régionaux (CAPEB, FFB, BDM Envirobat, syndicat architecte)
La présentation de  l’étude de l’OPIEC par le cabinet KYU, a permis de mesurer les enjeux :

  • Quelles ressources à mobiliser?
  • Quel marché à opposer ?
  • Quelle gouvernance notre fédération doit porter pour avoir une réelle démarche collaborative ?

Les témoignages d’expériences sur le terrain ont soulevé tout l’intérêt du regard de  la réalité du chantier tant dans l’appropriation de la démarche que dans la construction de la traçabilité pour les concepteurs. Les apports du cabinet Delta Partners sur la démarche Lean en chantier conforte l’opportunité d’analyser les modes opératoires des maîtrises d’œuvre d’exécution et la compréhension de l’usage dans l’activité réelle de conception.


Une table ronde a réuni des représentants de la maîtrise d’œuvre privée et publique, de la prestation intellectuelle, des organismes professionnels et a mis l’accent sur la nécessité de faire le parcours ensemble pour mieux maîtriser les enjeux technologiques, de savoirs, de partage et de régulation sur la gestion des projets. Les représentants des assureurs ont pu témoigner de l’investissement utile sur la mesure de l’assurabilité de cette nouvelle forme de travail et de livrables. Cette journée riche de 120 participants a été clôturée par le président de la CGPME PACA Honoré Ghetti et le Président de la chambre régionale CINOV PACA/Corse, Jean-Luc Reinero.


Contact : CINOV PACA / Corse -


CINOV au salon de l’Eco-Maison et des Energies Renouvelables les les 21-22 Janvier 2017 à Perpignan

Le Palais des Congrès et des Expositions organise le salon de l’Eco-Maison et des Energies Renouvelables les 21-22 Janvier 2017 dans le grand hall du Parc des Expositions. Ce salon ciblé sur l’éco-construction et les énergies renouvelables proposera aux visiteurs une offre étendue avec pour objectif d’aider le public à réaliser leurs projets aussi bien dans les économies d’énergie ou la rénovation de l’habitat. Toutes les thématiques liées à l’éco-habitat et à l’éco-rénovation seront représentées pour faciliter les projets des visiteurs dans l’habitat durable : énergies renouvelables, solaire, éolien, géothermie, pompe à chaleur, climatisation, cheminées, foyers fermés, poêles à bois et granulés, système de chauffage,  constructeurs de maisons à ossature bois et extensions, de maisons bioclimatiques et passives, menuiseries, vérandas, fermeture de l’habitat et protection solaire, isolation thermique intérieur-extérieur, isolation acoustique, aménagements de combles, couverture, rénovation énergétique, domotique, alarme, sécurité, économies d’énergie, système d’éclairage LED, traitement de l’eau, revêtements pour les sols et les murs, enduits déco-décoratif, aménagements extérieurs terrasses et abris bois, bureaux de conseil et d’expertise, d’étude, d’architectes spécialisés, financement… L'entrée du public est de 5€.


Si vous voulez visiter gratuitement le salon, les invitations sont à demander par mail à ou au 06 89 90 29 73


Une nouvelle convention CINOV / CGPME signée

Le 7 novembre dernier, CINOV Languedoc-Roussillon et la CGPME 66 ont signé une convention de partenariat pour les 5 prochaines années. Des axes ont été mis en place pour établir une base des échanges à venir :

  • Activité économique
  • Formation initiale et continue / emploi
  • Suivi des évolutions réglementaires et accompagnement des entreprises
  • Représentativité /mandats

En matière économique, nous œuvrerons ensemble  :

  • En matière d’appui au développement à l’international
  • En matière de transmission d’entreprise
  • En matière d’accompagnement pour une meilleure gestion financière de son entreprise
  • En matière d’aide aux entreprises en difficultés économiques conjoncturelles
  • En matière d’offre de prestations de services

CINOV participera bien évidemment à toutes les réunions où la CGPME conviera la chambre régionale.


Contact : CINOV Languedoc-Roussillon -


Apprentissage en ingénierie, conseil et numérique - SPRINT'ECO : 1ère édition à Metz 1er et 14 décembre

SPRINT’ECO est une opération imaginée pour le FAFIEC et la Fédération CINOV pour promouvoir les métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique, utiles au développement économique d’un territoire. Le concept original veut rapprocher le monde économique et le monde éducatif en misant sur l’innovation. L’évènement est organisé en 2 étapes :

  • Un rallye économique urbain qui permet aux équipes d’étudiants de partir à la rencontre d’entreprises présélectionnées pour un entretien-diagnostic alliant conseil en  stratégie, ingénierie et numérique pour réaliser une micro étude économique terrain en un temps record.
  • Un business meeting pour présenter les conclusions de la micro étude aux parrains, aux étudiants et aux entreprises participantes avec en parallèle un speed-dating qui favorise la cotraitance, l’embauche de jeunes diplômés ou encore la recherche de stages ou stagiaires.
La première édition s'est déroulé avec succès à Metz les 1er et 14 décembre avec le support actif de CINOV Grand Est qui a mobilisé ses réseaux.


Contact : CINOV Grand-Est -


CINOV TEN impliqué dans l'Association ABC

CINOV TEN continue à s'impliquer dans l'Association ABC ; le syndicat a accepté ainsi de reprendre le poste de trésorier de l'Association. Frédéric Bruyère, président de CINOV TEN,  ainsi que Idriss Kathrada assureront ce rôle. Il s'agit désormais de réfléchir à un travail de synergie entre les deux entités. CINOV TEN souhaite accompagner le développement de cette association pour qu’elle devienne un acteur incontournable de la transition énergie-climat des organisations à l’échelle nationale et internationale.


Contact : CINOV TEN -


Participez au FIC 2017 au Grand Palais de Lille

CINOV-IT  sera présent pour le 2e année consécutive au Forum International de la Cybersécurité (FIC), qui se tiendra les 24 et 25 janvier 2017 à Lille. Le syndicat propose aux adhérents et de la Fédération CINOV d’y avoir un espace dédié au sein du village PME (CGPME / CINOV-IT /  EESTEL).


  Pour en savoir plus sur le salon


Contact : CINOV-IT -


CINOV-IT participe au Comité de labellisation de la Grande Ecole du Numérique

La Grande École du Numérique prend de l’ampleur et élargit son réseau à 225 formations labellisées sur l’ensemble du territoire : 54 nouvelles formations viennent de recevoir le label et d’autres rejoindront le réseau d’ici à février 2017. Grâce à ces formations, près de 5 000 personnes seront formées à plus de 30 métiers du numérique. Un communiqué de presse a été diffusé par les ministères, lequel était accompagné d’un visuel diffusé sur les réseaux sociaux annonçant la labellisation de 54 nouvelles formations. La liste des formations nouvellement labellisées est disponible sur le site de la Grande Ecole du Numérique. Le réseau de la Grande École du Numérique accueillera d’ailleurs bientôt de nouvelles formations. La prochaine relevée de candidatures aura lieu  le 24 février 2017. Les porteurs de projets sont invités à retrouver l’ensemble des informations en ligne


Contact : CINOV-IT -


Journée nationale des Territoires, Villes et Villages Internet 1er février 2017 à la CCI de Lille

L'Association Villes Internet, dont CINOV-IT est partenaire, co-organise avec la Métropole Européenne de Lille, la journée nationale des Territoires, Villes et Villages Internet. Cet évènement, qui se tiendra le 1er février à Lille, sera l'occasion pour CINOV-IT d'être membre du jury qui décernera les labels. La cérémonie de remise des labels par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique et Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et aux politiques publiques, se tiendra donc au cours de la journée nationale des Villes Internet sur le thème "Citoyens des territoires de demain". 


Dans le cadre de cet évènement, l'Association Villes Internet propose aux membres de CINOV de rejoindre son réseau de 8000 acteurs de l'Internet citoyen et 1700 collectivités membres.
Il s'agit de partenaires pour démultiplier l'impact d'un évènement pour la première fois ouvert à l'international : 


• Rencontrer des élus et décideurs publics (plus de 60 % d’élus)
• Présentation de collectivités utilisatrices des solutions de nos adhérents en France et à l'étranger 
• Affichage dans l’ensemble des supports Villes Internet
• Présence de l’image sur tous les supports et infos dans la newsletter "Courrier de l’Internet Citoyen"
Une contribution de 2 000 euros est demandée. Cette offre est limitée à 12 partenaires (tandem « entreprise » + « collectivité »).


Contact : CINOV-IT -


Semaine du son : RDV en janvier 2017

La 14e édition de La Semaine du Son se tiendra du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2017 à Paris et jusqu’au dimanche 5 février partout en France.


Contact : CINOV GIAc -


Recommandation en matière de modifications transitoires du fascicule n°74 du Cahier des clauses techniques générales travaux « construction des réservoirs en béton »

Le groupe de travail « réservoirs » a considéré que, sans attendre l’approbation interministérielle du futur fascicule n°74 révisé, il était indispensable de publier un ensemble de modifications du fascicule actuel, de nature à répondre à de nombreuses interrogations exprimées par les acteurs de la commande publique concernant le calcul des réservoirs en béton. La principale difficulté est liée à la différence des méthodes de calcul qui figurent soit dans le fascicule n°74, soit dans l’Eurocode 2 partie 3 et son annexe nationale. Ces modifications constituent le « Document transitoire dans l’attente de la révision du fascicule n°74 », accompagné d’une notice de présentation incluant un guide d’utilisation qui contient des recommandations aux prescripteurs sur les critères de choix du type d’ouvrage à construire.


Elles ont été soumises au Président du GEM-OTM, puis validées par le Conseil scientifique de l’Observatoire économique de l’achat public (OEAP). Elles sont désormais en ligne sur les sites de l’OEAP et du Ministère de l’environnement, du développement durable et de la mer.Le document transitoire dans l’attente de la révision du fascicule n°74 peut donc être repris dans les CCTP de marchés de réservoirs en béton, par dérogation au dit fascicule. Les dispositions en matière de méthode de calcul des structures conservent un caractère provisoire, dans l’attente de la modification de l’annexe nationale de l’Eurocode 2 partie 3 et de sa publication.


► Lire le document


Contact : CINOV Construction -


Analyse des tendances 2015 de l'emploi et de la formation de la branche ingénierie, conseil et numérique

L'Observatoire dynamique de la branche créé par l'OPIIEC (Observatoire Paritaire des métiers du numérique, de l'ingénierie du conseil et de l'évènementiel) est un outil innovant qui a été lancé en février 2016. Depuis sa création, il s'appuie sur des analyses statistiques et sémantiques de millions d'offres d'emploi pour mesurer et anticiper les tendances  en matière d'emplois, de métiers, de compétences et de formations. On découvre ainsi que le CA de la branche est en croissance depuis 2014, que l'ingénierie et le numérique s'affirment en tant que secteurs de spécialistes, etc..


► Découvrir les premières tendances


Contact : Dominique Tissot -