Communiqué de presse - 14 décembre : "CINOV créé son think thank CINOVACTION"

CINOV créé son think thank CINOVACTION

Communiqué de presse
Montpellier, le 14 décembre 2016
CINOV CREE SON THINK TANK, CINOVACTION
Réflexion n°1

Demain...

Comment les innovations dans le bâtiment impacteront les usagers ?


Dominique Sutra Del Galy, Président de CINOV, et Alain Le Dosseur, Président de CINOV Languedoc-Roussillon, ont annoncé aujourd’hui au cours d’une conférence de presse à Montpellier la création d’un think tank, CINOVACTION.

Pour illustrer cette annonce, la fédération patronale des métiers du conseil, de l’ingénierie et numérique a présenté avec ses partenaires cinq exemples pour illustrer différents visages que prennent les innovations pour les usagers et ce qu’elles vont changer dans le quotidien, une réflexion en prélude d’un colloque qui se tenait à la suite, "INNOVATION DANS LE BATIMENT : RISQUES ET USAGES".


  • Guillaume Baccon, chef de projet marketing et opérationnel chez Orfea Acoustique présente un masquage sonore en open space breveté en France qui change la vie des salariés, Silent Space ®. Cette installation, qui ne nécessite pas de travaux, permet de favoriser concentration et épanouissement dans des espaces de travail partagés ou dans des lieux d’accueil du public ouverts.

  • René Gamba, présente pour le groupe Gamba et l’industriel Technal la fenêtre magique, déjà multi récompensée : elle s’ouvre pour aérer la pièce et la purifier de l’air intérieur pollué, source de 2 millions de décès prématurés chaque année, mais, sans laisser entrer la pollution sonore, identifiée par 86% des personnes comme une gêne à leur domicile. Cela permet ainsi une ventilation naturelle et de vivre la fenêtre ouverte sans souffrir du bruit.
 
  • Dominique Sutra, directeur de SOGETI INGENIERIE, Alain Birault, Directeur de la prescription de Lafarge France et Pierre Frick, de l’USH partagent leur projet de construire une cité universitaire et d’autres logements grâce à l’impression 3 D. La démarche expérimentale qu’ils mènent conjointement avec d’autres acteurs de l’acte de construire, XtreeE, EZCT Architecture & Design Research, Vinci Construction, SOGEA Nord-Ouest, Habitat 76, s’inscrit dans un appel à projet et a l’ambition de réduire l’impact environnemental de la construction : moins de matériaux, moins cher, moins d’eau, de sable, de CO2, plus de flexibilité, plus vite...
 
  • Philippe Labro, directeur du projet Ville durable d’EDF montre en quoi la prospective est un moteur de l’innovation. EDF a ainsi utilisé un concours d’Architecture Bas Carbone dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique pour identifier quelles transformations de la cité peuvent permettre à nos sociétés de s’engager dans de nouvelles formes urbaines en intégrant la transition énergétique et le changement climatique.
 
  • Au-delà des dimensions du possible, c’est la fenêtre qu’ouvre Emmanuel Di Giacomo, Responsable Développement Europe des Eco-systèmes BIM chez Autodesk. En effet, on vit au quotidien les bouleversements liés aux nouvelles technologies au travers de nos télévisions 3D, de nos objets connectés et du Cloud. Il nous fait entrer visuellement dans un univers qui montre comment le BIM et la maquette numérique vont impacter encore plus votre réalité. Citoyens, élus, chefs d’entreprise, artisans ou étudiants, tous, pourront contrôler, anticiper et décider de ce que sera leur environnement de vie en simulant et pilotant leur habitat, ses performances, son apparence…
 
Les travaux qui suivaient l’après-midi s’inscrivent dans le cadre du think tank, CINOVACTION, créé pour favoriser l’innovation et ouvert à des industriels, des écoles, des institutionnels.

Les deux premiers sujets de réflexion de CINOVACTION concernent des domaines en pleine mutation qui impactent à la fois les entreprises adhérentes et les partenaires : les interactions entre risques et innovations et l’impact de la prise en compte des usages sur les innovations. CINOVACTION se nourrit des réflexions menées sur tous les territoires et organisait ainsi hier à Montpellier une première rencontre en région de CINOVACTION et ses partenaires, ouverte à l’ensemble des professionnels concernés.


Dossier de presse
 
A propos de CINOV
 
80 000 entreprises, 120 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, c’est 910 000 collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi.
 
CINOV  est une fédération patronale représentative de 14 syndicats et 16 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique.
CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CGPME et UNAPL, les fonds d’assurance formation FAFIEC et FIF.PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA.
La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise) et de l’OPIIEC (observatoire paritaire).
 
Contact presse

Frédérique Lebon
+33(0) 6 08 92 12 35
lebon@cinov.fr


TwitterLinkedInViadeoYouTube