Communiqué de presse - Déclaration de soutien de CINOV à la CCNUCC (COP22)

Déclaration de soutien de CINOV à la CCNUCC (COP22)
CINOV
Communiqué de presse
Paris, le 22 novembre 2016
Déclaration de soutien de CINOV à la CCNUCC (COP22)
La Fédération CINOV salue l’évènement exceptionnel que constitue l’adoption de l’Accord de Paris pour le climat le 4 novembre 2016 et la volonté de la coalition internationale des Etats et des acteurs de la société civile pour sa mise en œuvre, « le Temps de l’action », lors de la 22ème conférence des parties de la CCNUCC* à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.
 
Présente aux côtés de la Fédération internationale de l’ingénierie et du conseil (FIDIC) et de la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI), à l’occasion d’un side event de la société civile le 12 novembre 2016, CINOV partage la conviction que l’ingénierie et le conseil sont des acteurs clé de la mise en œuvre des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par les Contributions nationales déterminées des Etats (INDC).
 
En 2016, en France, les membres de la Fédération CINOV contribuent par exemple pour les bâtiments durables, à la mise en œuvre du Plan Bâtiment durable, du Plan de transition numérique pour le bâtiment et à l’expérimentation de
la 1ère réglementation Energie-Carbone au monde pour des bâtiments à énergie positive (BEPOS) et bas carbone. Les membres de la Fédération CINOV participent également à la diffusion des pratiques, à l’échelle nationale et internationale, par exemple avec le réseau Construction 21.

La Fédération CINOV soutient tous les efforts pour adopter un ensemble de mesures et de solutions applicables autour du globe en référence à « l’objectif 1,5°C » et aux objectifs de développement durable (ODD) et encourage le développement de pratiques pour :

  • La sensibilisation aux enjeux et solutions liés au climat
  • Les innovations métiers liées aux solutions bas carbone et d’adaptation
  • Le soutien à la prise en compte du critère climatique dans les marchés
  • Un échange régulier avec les parties concernées pour le déploiement de solutions bas carbone et d’adaptation.
 
La Fédération CINOV offre aux parties un espace d’échanges et d’orientation pour les connaissances, les technologies et le savoir-faire utiles à la conception, à l’évaluation et à la concrétisation de services, produits, bâtiments, infrastructures « bas carbone » pour des individus, des organisations, des villes et des territoires attractifs et résilients au changement climatique.
 
Avec efficacité et intégrité, les adhérents de la Fédération CINOV concourent à l’intérêt général de la société présente et future.
 
*Convention-Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques
A propos de CINOV
 
80 000 entreprises, 120 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, c’est 910 000 collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi.
 
CINOV, anciennement CICF, est l’une des deux fédérations patronales de la Branche. Elle a en effet signé avec la Fédération SYNTEC et les syndicats de salariés la convention collective nationale des personnels des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil le 15 décembre 1987 (N°3018).
 
CINOV est une fédération patronale représentative de 14 syndicats et 16 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle  du conseil, de l'ingénierie et du numérique.
CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CGPME et UNAPL, les fonds d’assurance formation FAFIEC et FIF PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA.
La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise), de l’OPIIEC (observatoire paritaire) et de l’Association Bilan Carbone.
 
Contact presse
Frédérique Lebon
Directrice de la communication
lebon@cinov.fr
06 08 92 12 35


TwitterLinkedInViadeoYouTube