20 article(s) consultable(s) pour July 2016

Communiqué de presse - 22 juillet : "La Loi travail (El Khomri) ratifie le portage salarial"

  • logo peps

Paris, le 22 juillet 2016



La loi Travail (El Khomri) ratifie le portage salarial.


Votée hier, le PEPS, premier syndicat du portage salarial, se félicite de la ratification de l’ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015 dans l’article 38, alinéa 1 de la loi El Khomri.

Une nouvelle victoire pour l’emploi !

Après avoir déployé un dispositif juridique favorable au portage salarial depuis 2008, le
gouvernement poursuit son intension de moderniser l’emploi en donnant à ce statut une
place plus importante sur le marché du travail. En  effet,  le  portage  salarial  se  voit  à  nouveau  revaloriser  grâce  à  la  ratification  de l’ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015 par le gouvernement dans l’article 38, alinéa 1 de la loi El Khomri.

Cette  ordonnance  est  le  fruit  d’un  dialogue  social  entre  les  partenaires  sociaux,  les
pouvoirs publics et les acteurs du portage salarial. Le PEPS s’en félicite et assure qu’il s’agit d’une  grande avancée sociale et réglementaire pour le portage salarial.

Une réponse aux mutations de l’économie

L’omniprésence des nouvelles technologies et la numérisation de l’économie posent de nouveaux enjeux pour lesquels les modèles traditionnels ont des difficultés à répondre. Face  à  cela,  le  portage  salarial  connaît  un  développement  et  une  croissance  sans précédent. De ce fait, il est l’une des solutions qui a su s’adapter aux nouveaux besoins de  l’économie,  dans  un  contexte  où  le  chômage  est  persistant,  garantissant  à l’indépendant qui choisit le portage salarial une meilleure protection sociale.

Pour  cela,  les  adhérents  du  PEPS  proposent  a  chacun de  leurs  "salariés  portés"  des programmes  d'accompagnement  et  de  formation  pour  qu'ils  puissent  répondre  au mieux aux attentes de leurs clients.

Ainsi  la  ratification  de l’ordonnance  n°2015-380  du 2  avril  2015  par  le  gouvernement apporte un nouveau dynamisme dans la mise en valeurdu portage salarial.

«  C’est une excellente nouvelle pour le portage salarial car ce dispositif juridique renforce l’encadrement et valorise nos pratiques, en permettant, sur le long terme, à des centaines de milliers de professionnels autonomes et de demandeurs d’emploi d’accéder au marché du  travail  »  explique  Hubert  Camus,  Président  du  PEPS.  «  Avec  ces  professionnels indépendants  et  autonomes,  on  favorise  le  développement  de  nouveaux  métiers, notamment  ceux  de  l’économie  du  numérique  et  des  nouvelles  technologies,  et  bien
entendu de l’entreprenariat au sens large» ajoute-t-il.

A propos du PEPS

Le  PEPS  est  la  première  organisation  professionnelle  du  secteur  se  consacrant exclusivement  à  l’activité  de  portage  salarial  répartie  sur  l’ensemble  du  territoire national. Toutes les entreprises adhérentes se retrouvent dans des valeurs exprimées à travers une charte de déontologie exigeante qui garantit la sécurité et la protection des professionnels autonomes portés et la qualité des prestations réalisées auprès de leurs
clients.
Le  PEPS  regroupe  plus  de  80%  des  entreprises  de  portage  salarial  et  demeure l’interlocuteur unique et représentatif auprès de la profession et des pouvoirs publics. Il défend un portage salarial adapté à toutes les professions.


CONTACTS PRESSE – AGENCE RAOUL

Léonard GALLOT – leonard@agenceraoul.com
Tél : 07 88 02 31 60
Gaëlle LANDRU – gaelle@agenceraoul.com
Tel : 06 17 19 53 80


Drôme-Hebdo.fr - 14 juillet : "Les infrastructures routières drômoises à l'heure du développement durable"

"Patrick Labaune, Président du Conseil départemental, Hervé Liotard, vice-président de la Fédération du BTP Drôme/Ardèche, Philippe Klinklin, délégué régional du Syndicat professionnel de l’industrie routière, Paul Galonnier, délégué régional de Syntec-Ingénierie, Denis Delhomme, délégué régional de CINOV, André Gilles, vice-président du Conseil départemental chargé de l’agriculture et des routes et Aimé Chaléon, conseiller départemental délégué aux routes, ont signé une convention d’engagement volontaire des acteurs départementaux pour la prise en compte du développement durable dans la conception, la réalisation et la maintenance des infrastructures routières drômoises. Cette dernière formalise leur volonté de coopération." Lire l'article en entier


Lesechos.fr - 11 juillet : "Représentativité patronale : un jugement en forme d'avertissement"

"En première instance, la justice vient de valider l'extension de la convention collective Syntec aux bureaux de contrôle technique, à laquelle les principaux acteurs du secteur s'opposaient. " Lire l'article en entier

Réunion du Club Export CINOV avec l’Agence Française du développement

Pour faire suite à la réunion de Bruxelles, qui a permis de mieux cerner les possibilités en matière de financement européen, le Club Export a tenu une nouvelle réunion le 30 juin avec un focus AFD (Agence Française de Développement) et son fonctionnement :

  • Présentation de l’organisation et  des missions de l’AFD
  • Exemple de types de projets  mis en œuvre  dans le domaine du Développement Humain et du Développement Durable
  • Échanges directs avec les participants
La réunion a également fait le point sur une éventuelle mission à Marrakech dans le cadre du congrès FIDIC qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2016.
Contact :

Rencontre au Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International

Dominique Rousseau, président de la commission internationale et Alain Prallong, président de CINOV-IT, ont rencontré le 30 juin dernier, le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, notamment les responsables du secteur numérique et la direction générale du Trésor, coordinateurs des secteurs prioritaires à l’international. Ils ont pu présenter la Fédération et insister sur le rôle moteur des PME et TPE de prestations intellectuelles.
Contact :


CINOV Réunion/Mayotte conforte son engagement pour la défense du savoir-faire des TPE-PME

L'implication de CINOV Réunion/Mayotte demeure très forte au sujet de l'accès aux marchés publics. En 2015, quatorze organisations patronales et CINOV Réunion/Mayotte avait rédigé un libre blanc sur la Stratégie du Bon Achat (SBA). L'association SBA a été créée le 18 juin, à l'initiative de la CGPME Réunion, qui  défend une adaptation locale de la démarche. Morgane Trapu, vice-présidente de CINOV Réunion/Mayotte, a ainsi été nommée vice-présidente de l'association.
Contact : CINOV Réunion/Mayotte - ou


CINOV Normandie au Conseil d'Administration de l'ALEC 27

L’ALEC 27, Agence Locale de l’Energie et de Climat de l’Eure, est un pôle d’expertise œuvrant auprès des collectivités, des particuliers et des entreprises pour réduire les consommations d’énergie et l’empreinte carbone de nos territoires. L’ALEC 27 est ainsi une structure d’accompagnement de proximité neutre et indépendante financée en totalité par des fonds publics. Notre agence a pour objectif de promouvoir :

  • La maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables
  • Les technologies et les modes de gestion respectueux de l’environnement en économisant les ressources naturelles
  • Les principes du développement durable
Contact : CINOV Normandie -

Retours sur le séminaire SAGE & TVB

Le séminaire national sur les schémas d'aménagement et de gestion des eaux et la trame verte et bleue sur la thématique "quelles synergies pour les continuités écologiques" a rassemblé près de 200 personnes à Montpellier les 6 et 7 juin 2016. A cette occasion, Pierre Audiffren, Cabinet Ectare, intervenait en semi-plénière sur l'évolution des métiers de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la restauration des continuités écologiques.
Dès les réflexions amont sur les Schémas Régionaux de Cohérence Écologique, les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, les Trames Vertes & Bleues des documents d’urbanisme, une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) qualifiée et indépendante est nécessaire pour la prise en compte des continuités écologiques dans la conception des projets d’aménagement. C’est aussi le cas pour la Maîtrise d’Œuvre (MOE) de travaux de restauration des continuités écologiques, terrestres ou aquatiques. La conciliation d’objectifs différents, voire divergents, s’impose et induit le croisement de compétences pluridisciplinaires et synergiques : hydrologues, agronomes, géotechniciens, sociologues, écologues, etc. sont désormais appelés à collaborer au sein des groupements dont la personnalité morale est à construire en fonction de chaque contexte.
Les principales propositions de CINOV Territoires & Environnement pour mobiliser efficacement ces compétences sont les suivantes :

  • Sensibilisation des Maîtres d‘Ouvrages au concept de continuité écologique, en tant qu’opportunité d’aménagement du territoire
  • Référencement des professionnels d’AMO et de la MŒ qualifiés en matière de génie écologique
  • Recours à une AMO en amont pour la rédaction de cahiers des charges adaptés, avec une implication accrue des autorités compétentes dans le cadrage des missions
  • Mobilisation de moyens suffisants pour la rémunération de ces prestations d’ingénierie technique et de concertation au niveau requis
Retrouvez la présentation de Pierre Audiffren


Contact : CINOV Territoires & Environnement -       


Photos souvenir de l'Assemblée Générale de CINOV Peps du 14 juin à Paris

  • cinov peps

Pari réussi pour rassembler les prestataires indépendants de l'audit énergie dans l'industrie

  • cinov industrie

Une table ronde « L’audit énergie règlementaire ou ISO 50001 dans l’industrie : un état des lieux et des perspectives »  était organisée à Paris le 17 juin par CINOV Industrie avec la participation de l’ATEE et de l’ADEME. L’objectif était pour la vingtaine de participants d’échanger avec les représentants de l’ATEE et de l’ADEME sur le retour de terrain et d’investiguer sur les possibilités d’évolution du dispositif réglementaire par rapport aux attentes des professionnels indépendants. Les discussions ont confirmé des problématiques prioritaires communes qui sont liées au rapport qualité - prix de la prestation et au respect de la confidentialité et de l’indépendance. La suite pour CINOV Industrie : fédérer ces spécialistes du diagnostic énergie dans l'industrie et devenir force de proposition auprès des services compétents.
Contact : CINOV Industrie -


Un nouveau partenariat avec DebatLab

Marie Prat, vice-présidente d'honneur de CINOV-IT a signé, le 22 juin, une convention de partenariat avec DebatLab. Cette association, pour le développement du débat public, valorise l'usage croissant du numérique, en tant qu'outil innovant pour aider les concertations publiques.
Contact : CINOV-IT -


Une application pour localiser les adhérents CINOV-IT

  • appli cinov it

Dans le cadre du partenariat de CINOV-IT avec l’institut G4 (école d’ingénieurs en informatique), CINOV-IT démarré, à la rentrée 2015, un SimGame consistant à faire développer aux étudiants une application mobile d’aide à la géolocalisation des adhérents de CINOV-IT. Cette application, fonctionnant aussi bien sur PC, tablette ou smartphone, a été conçue pour géolocaliser les adhérents du syndicat afin d’aider toute personne à trouver les bons partenaires ou prestataires. Ce projet a été rendu possible grâce à la remarquable disponibilité et la très grande implication de Dominique Geffard administrateur de CINOV-IT. CINOV-IT profite de cette communication pour lui adresser ces plus vifs remerciements.
Contact : CINOV-IT -


Un Conseil d'administration ouvert et au vert studieux

  • ca cinov it

CINOV-IT tenait son Conseil d’Administration ouvert et au vert, le 23 juin, dans un domaine du bord de Marne.
Ils avaient convié :

  • Yann Mazuet de Globalknowledge, centre de formation professionnelle en informatique et management, et de certification indépendant travaillant en relation avec Pôle Emploi pour la formation de candidats (demandeurs d’emploi) sélectionnés par l’entreprise en fonction des profils recherchés
  • Christophe Launay, responsable formation de l’Institut G4 qui était accompagné des étudiants  Quentin Adjutor,  Benjamin Brahmi et  Grégory Kilota, lesquels ont présenté l’application mobile d’aide à la géolocalisation des adhérents de CINOV-IT qu’ils ont développé.

Contact : CINOV-IT -


"Le projet MINnD : la maquette numérique en infrastructure : perspectives d'avenir" le 26 octobre à Paris

CINOV Infrastructures et Environnement organise le 26 octobre un séminaire destiné  aux adhérents et non adhérents curieux ou inquiets du développement du projet MINnD : « Maquette numérique en infrastructure : perspective s d'avenir » à Paris. Un cycle de conférences « Comprendre la maquette numérique et le process BIM » permettra de présenter le MINnD, ses acteurs et de comprendre ce qu’est un process, comment le mettre en place, quels premiers pas accomplir, un exemple concret à l’appui. Ensuite, une table ronde «L’évolution de nos métiers avec les process BIM » permettra de débattre des enjeux liés aux nécessaires mutations des pratiques professionnelles dans l’ingénierie d’infrastructures.

Contact : CINOV Infrastructures et Environnement -


La facture du coût social du bruit donne raison à CINOV GIAc

Le Conseil National du Bruit et l’ADEME ont présenté le 14 juin dernier les résultats d’une étude qui évalue à plus de 57 milliards d’euros par an le coût social du bruit en France. En compilant et analysant les données disponibles, l’étude co-pilotée par l’ADEME et le CNB, et réalisée par E&Y révèle des chiffres impressionnants : plus de 25 millions de personnes en France sont affectés significativement par le bruit des transports, dont 9 millions exposés à des niveaux critiques pour leur santé. Outre le bruit des transports, l’exposition au bruit en milieu professionnel, en milieu scolaire, ou encore les bruits de voisinage sont également responsables des coûts estimés.
CINOV GIAc, co-instigateur en coulisses de cette étude attendait ces résultats depuis un moment !. L’étude donne les chiffres suivants :

  • Les bruits des transports (très majoritairement la route) usant la santé des personnes à domicile pour 20 milliards d’euros par an environ
  • Les bruits au travail  pour 20 milliards d’euros par an environ également
  • Les bruits des voisins usant la santé des personnes à domicile pour 10 milliards d’euros par an environ
  • Les troubles d’apprentissage et décrochement scolaires sont évalués à 6 milliards d’euros par an environ

 

Heureusement, les bureaux d’études acoustiques et ... les solutions ne manquent pas à CINOV, dès lors que l’acoustique est prise en compte dans tout projet avec un professionnel !
D’autres domaines ont également été identifiés mais non évalués comme le bruit dans les hôpitaux prolongeant la durée de séjour des malades. Les résultats de cette étude doivent être mis en perspective avec ceux d’une autre étude réalisée par BEAUVAIS Consultants pour l’ADEME, concernant le financement du traitement des points noirs du bruit routier, pour un coût total évalué à 6 milliards d’euros et pouvant être étalé sur dix ou vingt ans.

Afin de continuer à donner de l’audience à ce sujet, nous vous invitons à relayer les articles de presse. En somme, faites du bruit !

Contact : CINOV GIAc -

 

Plusieurs médias ont relayé les résultats de l’enquête
Continuons de faire du bruit et relayons les chacun à notre tour sur les réseaux sociaux et auprès de nos maîtres d’ouvrage
Les articles de presse sur le coût social du bruit :


Retours sur l'étape à Lille du Tour de France de l'amiante et des diagnostics santé et sécurité

  • cinov fidi

Cette 3ème étape à Lille, du Tour de France de l'amiante et des diagnostics santé et sécurité, confirme le succès de cet évènement ! Avec près de 50 participants, dont 60% de diagnostiqueurs, les échanges constructifs attestent d'un dialogue entre l'ensemble de la filière (diagnostiqueurs, désamianteurs, maîtres d’œuvre, maîtres d'ouvrages, etc.) pour mieux collaborer ensemble. Cet évènement a donné l'occasion à Cyril Gernez, président de CINOV Nord/Picardie, de présenter CINOV. 
Contact : CINOV FIDI-Diagnostics -


Commission CINOV Construction / MAF - EUROMAF

Dans le cadre de ses relations régulières avec les grands assureurs du secteur, CINOV Construction a mis en place une commission d’échanges avec la MAF - EUROMAF, afin d’être le relai de ses adhérents sur des sujets d’actualité, techniques ou juridiques. N’hésitez pas à nous remonter d’éventuels sujets que vous souhaiteriez aborder lors de prochaines réunions.
Contact : Filipe Da Silva -


Découvrez les vidéos du Congrès CINOV à Clermont-Ferrand

La richesse et la diversité des métiers des adhérents CINOV sont représentées dans 12 vidéos issues du Congrès CINOV qui se tenait du 21 au 23 avril à Clermont-Ferrand. Cette production multimédia valorise ce moment unique de rassemblement, d’enrichissement mutuel et de convivialité. Découvrez ou redécouvrez les interventions des adhérents et des partenaires au Marathon des (bonnes) idées, la session plénière ou un résumé en moins de 6 minutes des 2 jours d'évènement.
Contact : Service communication -


Journée SOCOL "Réussir vos projets de production de chaleur solaire collective" le 12 juillet à Paris

Enerplan et ses partenaires invitent professionnels, maîtres d’ouvrages et prescripteurs à une journée régionale sur la thématique « Réussir vos projets de production de chaleur solaire collective » le 12 juillet prochain, à Paris. Le cadre réglementaire incite aujourd’hui, et plus encore demain avec l’évolution de la RT 2012, à une intégration toujours plus poussée des EnR dans les bâtiments. L’objectif de cette journée sera de vous apporter un ensemble d’informations sur la filière et les dispositifs d’accompagnement existants, pour réussir vos projets en solaire thermique dans les logements collectifs. La journée sera scindée en deux temps : réunion le matin, visite d’une installation solaire thermique collective l’après-midi. La matinée sera consacrée aux présentations :

  • Du dispositif fonds chaleur
  • Des outils et procédure SOCOL pour une chaleur solaire collective performante et durable
  • Ainsi que des supports d’accompagnement développés par GRDF

Cette partie théorique sera ensuite illustrée par plusieurs retours d’expériences de bailleurs sociaux ayant fait le choix du solaire thermique collectif. Enfin, la matinée se conclura par une approche sur les opportunités que représente l’évolution de la RT2012. L’après-midi, une visite de site, proche du lieu de réunion, sera organisée pour ceux qui le souhaitent. Un cocktail déjeunatoire vous sera offert le midi. Le programme détaillé est en cours de finalisation et sera prochainement disponible. Réservez dès à présent votre journée et inscrivez-vous via le formulaire en ligne. Une confirmation de votre inscription vous sera adressée au plus tard le 1er juillet.

Contact : SOCOL -

"Le numérique accélérateur de croissance, l'apport de l'Intelligence Économique" le 22 septembre

La Commission intersyndicale à laquelle participent CINOV-IT, CINOV Conseil en Management et le GCIC (Groupement de Compétence de l’Information et de la Compétitivité), organise le 22 septembre une conférence à l’Ecole Militaire, 75007 Paris, sur le thème :

« Le Numérique accélérateur de croissance, l’apport de l’Intelligence Économique ».

Cet événement organisé en partenariat avec l’IHEDN sera l’occasion de débattre autour d’Alain Juillet, ancien haut responsable de l’Intelligence économique au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale. Alain Juillet préside actuellement le  Club des Directeurs de  Sécurité des Entreprises et est membre qualifié du Synfie (Syndicat national des professionnels de l’Intelligence Économique). Le programme définitif sera prochainement mis en ligne.

Inscription

Contact : CINOV-IT - - CINOV Conseil en Management -