Retours sur la Conférence environnementale du 25 au 26 avril : Table Ronde 2 « Impliquer les citoyens, les territoires et l’État dans la transition écologique »

Pierre Audiffren, membre de la Commission développement durable de CINOV, était mandaté par la CGPME pour porter la voix des PME à la table ronde n°2 « «Impliquer les citoyens, les territoires et l’État dans la transition écologique » à la Conférence environnementale des 25 et 26 avril 2016. A cette occasion, il s’est exprimé sur plusieurs points de vigilance :

  • La valorisation des données écologiques produites pour les  études d’impact, sans mésestimer l’importance des difficultés à surmonter (propriété intellectuelle, validation, confidentialité, conditions de mise à disposition).
  • La transition écologique dans les territoires : risque du concept « d’artificialisation nette zéro » qui pourrait amplifier la désertification en territoire rural, et donc plutôt restreindre son application aux territoires urbains.
  • Le recours à des prestataires qualifiés et compétents en urbanisme et environnement, sur la base de cahiers des charges précis et adaptés.
  • La transformation des comportements de l’administration en utilisant plus largement le principe de proportionnalité et le recours au cadrage préalable des études environnementales.
Merci à Pierre Audiffren pour son implication, qui a permis à CINOV de contribuer pour la 4ème année consécutive à ce moment fort de l’engagement national pour l’environnement.
Retrouvez le dossier de clôture de la Conférence environnementale 2016
Contact : Commission développement durable -