"Le Conseil en Management dans tous ses états" à Strasbourg le 9 juin

Le secteur du conseil en management est resté dans un monde en mutation un univers professionnel attractif. Il lui reste continuellement à relever les défis de son avenir.

  • Ceux imposés par l’évolution des besoins de ses clients ; ils sont à l’origine de l’émergence de nouvelles formes d’intervention.
  • Ceux liés à la structuration des savoirs et des méthodologies d’intervention ; ils poussent à l’intégration des disciplines au sein de démarches structurées.
  • Ceux consécutifs à l’évolution technologique ; ils demandent la mise en place d’outils, de dispositifs, de plates-formes d’action où la compétence technique côtoie l’acuité de la compétence relationnelle.
  • Ceux consécutifs au jeu ambigu des représentants de la prescription conduisant à la remise en cause de la relation directe client/conseil et à l’altération du capital client.

Il lui revient à compléter ses aptitudes d’interface autant facilitateur que catalyseur, éveilleur ou instigateur, créatif ou pédagogue, novateur ou inspirateur. Il lui revient aussi à améliorer les outils traditionnels de la conduite du changement pour les mettre à jour par des processus collectifs proches (la coproduction d’échange) ou éloignés (la coproduction collaborative). Il lui revient enfin de toujours mieux être différencié pour se faire reconnaître, en capacité d’intervention comme en détermination collective dans la conduite de la mission ou en rigueur du comportement personnel, là où la qualification apporte un avantage concurrentiel espéré décisif.

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