Formation "AIPR : Autorisation d'intervention à proximité des réseaux"

Le territoire français est desservi par 4.5 millions de km de réseaux souterrains, aériens et subaquatiques. Il s’agit aussi bien de canalisations transportant des hydrocarbures, des produits chimiques, du gaz, de l’eau, des déchets que des câbles électriques et de télécommunication. En 2011, on recensait plus de 400 endommagements par jour sur ces réseaux, suite à la réalisation de travaux à proximité. La refonte en 2012 de l’encadrement réglementaire des travaux à proximité des réseaux s’adresse tant aux maîtres d’ouvrages, aux maîtres d’œuvre, aux gestionnaires de voiries, aux exploitants de réseaux, aux exécutants de travaux qu’aux assureurs, collectivités locales, architectes, paysagistes, …
Cette réforme anti-endommagement soumet certains intervenants à l’obligation de disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR), délivrée par leur employeur, après vérification par celui-ci de la bonne acquisition des compétences nécessaires (obligation au 1er janvier 2018). Dans ce cadre, l’IPTIC a été reconnu par le Ministère de l’Environnement comme centre d’examen agréé.
Pour optimiser les chances de réussite à l’examen, l’IPTIC a mis en place une formation de 1 jour, en concertation avec CINOV Infrastructures et Environnement. Cette formation propose à la fois un outil vers l'obtention de l’examen (100% de réussite à ce jour) et un outil d'amélioration et d'enrichissement de la pratique professionnelle. L’IPTIC mettra en place des sessions inter-entreprises sur l’ensemble des régions. Pour les BET ayant de nombreuses personnes concernées, les formations se dérouleront en intra, sur site.

Les prochaines sessions auront lieu à :

  • Montpellier le 10 juin
  • Paris le 05 juillet
  • Lyon le 08 juillet
Contact : - 01 44 30 49 44