28 article(s) consultable(s) pour June 2016

"L'impact du cloud sur les métiers : nouveaux métiers versus métiers en réinvention" le 5 juillet à Paris

Une récente étude de l’OPIIEC montre que l’émergence du cloud en France semble avoir eu des impacts assez limités sur les métiers du numérique ; cependant, ils pourraient croître avec une montée en puissance du cloud public. Parallèlement, plusieurs compétences transversales des métiers des entreprises ont été impactées par l’émergence du cloud. On peut parler de métiers en « réinvention » pour certains d’entre eux. Des évolutions de compétences dans les métiers du conseil et les métiers commerciaux sont indispensables pour développer une offre de services dédiée au cloud. Et surtout, les métiers de la DSI sont les plus fortement impactés par la généralisation du cloud. Dans les PME qui n’ont pas de DSI, le cloud pourrait favoriser encore plus fortement l’outsourcing ou l’infogérance. Rendez-vous au petit-déjeuner organisé le 5 juillet par CINOV-IT pour en débattre.

Inscription 

Contact : CINOV-IT –


Colloque « Ubérisation et enjeux des métiers de la prestation intellectuelle » le 5 juillet à Toulon

CINOV PACA / Corse propose un Colloque "Ubérisation et enjeux des métiers de la prestation intellectuelle" le 5 juillet à Toulon. Cette conférence avec Denis Jacquet, membre du collectif "Parrainons la croissance" sera suivie d'un débat pour échanger plus largement autour de la thématique "ubérisation". Dans un esprit de développement durable et de convivialité, cet évènement sera l'occasion de partager un moment de convivialité et de réseau autour d'un buffet et d'assister à la répétition du nouveau spectacle de Zabou Breitman "Logiquimperturbabledufou".


Contact : CINOV PACA / Corse -


Clicanoo.re - 18 juin : "L’appel du 18 juin pour défendre le savoir-faire local"

"Ce samedi, 14 organisations signataires du SBA se sont retrouvées au musée Stella Matutina pour entériner l’existence de la Stratégie du Bon Achat (ou Small Business Act), initiée en 2014 par la CGPME Réunion." Lire l'article en entier


Lejournaldeleco.fr - 14 juin : "Le e-learning comme vecteur d’innovation pour les petites entreprises"

"Marie Prat est vice présidente de CINOV-IT, syndicat des TPE et PME du numérique et filiale de CINOV. Via son entreprise Conseil e-learning 2.0 et ses ouvrages sur le référencement, Marie Prat apporte son expertise au syndicat et place le numérique au cœur de l’innovation des entreprises." Lire l'article complet


Le coût social du bruit en France est de 57 milliards d’euros par an !

C’est ce qu’affirme une étude ministérielle qui regroupe pour la première fois quasiment l’ensemble des aspects concernés. Ils sont de toute nature : bruits des transports, bruits au travail, bruits de voisinage, difficultés d’apprentissage…sans tenir compte de l’influence négative sur notre humeur qui s’ajoute donc aux inquiétudes de notre monde moderne.

L’étude distingue les principaux coûts suivants :

  • Les bruits des transports (très majoritairement la route) usant la santé des personnes à domicile pour 20 milliards d’euros par an environ
  • Les bruits au travail  pour 20 milliards d’euros par an environ également
  • Les bruits des voisins usant la santé des personnes à domicile pour 10 milliards d’euros par an environ
  • Les troubles d’apprentissage et décrochement scolaires sont évalués à 6 milliards d’euros par an environ

D’autres domaines ont également été identifiés mais non évalués comme le bruit dans les hôpitaux prolongeant la durée de séjour des malades.

Les résultats de cette étude méritent ainsi d’être mis en perspective avec ceux, d’une autre étude réalisée par BEAUVAIS Consultants pour l’ADEME, concernant le financement du traitement des points noirs du bruit routier, pour un coût total évalué à 6 milliards d’euros et pouvant être étalé sur dix ou vingt ans.

Lire le communiqué de presse du CNB et de l'ADEME

Contact : CINOV GIAc - giac@cinov.fr


La première étude générale du coût social du bruit en France

La première étude générale du coût social du bruit en France, commandée par le CNB et l'ADEME au cabinet EY devrait être présentée à l’assemblée plénière du CNB le 14 juin prochain. De nombreuses études avaient déjà abordé ce thème, mais toujours dans un domaine restreint (bruit des transports par exemple). Cette étude est originale car elle a pour objet d’évaluer l’impact financier du bruit sur les personnes et les organisations, en tenant compte de l’ensemble des phénomènes et des sources concernés.


Restez donc à l’écoute le 14 juin.

Contact : CINOV GIAc - giac@cinov.fr


CINOV GIAc représente la profession de l'ingénierie acoustique

CINOV GIAc représente la profession de l'ingénierie acoustique dans un grand nombre d'instances :

  • Les comités de normalisation sont nombreux et plusieurs membres de CINOV GIAc y participent régulièrement, au niveau français (AFNOR S30B, S30D, S30E, S30F, S30J, ...) mais également à l'international (ISO TC43, CEN 126, ...)
  • Les instances contribuant à améliorer et valoriser la qualité des prestataires et celle des ouvrages (OPQIBI, Association HQE - France GBC, Construction21, CIDB, Qualitel, ...), où nos membres participent aux bureaux, et Groupes de Travail
  • Enfin, les instances de concertation auxquelles les Pouvoirs Publics nous invitent à débattre, aussi bien du projet "500 000 logements", que des projets de décrets et d'arrêtés.

Contact : CINOV GIAc -


Le CNB (Conseil National du Bruit), un lieu d'expression privilégié

En tant que membre du Conseil National du Bruit, CINOV GIAc participe activement à la Commission Technique du CNB sur des projets tels que :

  • La rédaction d’un guide général sur l'acoustique du bâtiment à l’attention des Maîtres d’Ouvrages
  • La rédaction d’un guide sur l’acoustique des crèches
  • Les nouveaux décrets et arrêtés de la réglementation acoustique
  • Une analyse des textes existant, en vue de proposer une simplification de la réglementation acoustique
  • Une étude générale du coût social du bruit en France

Contact : CINOV GIAc -


Communiqué de presse - 8 juin : "Ingénierie, conseil, numérique : les tendances du marché et du recrutement en temps réel"

Ingénierie, conseil, numérique : les tendances du marché et du recrutement en temps réel

Communiqué de presse
Paris, le 8 juin 2016
Ingénierie, conseil, numérique
Les tendances du marché et
du recrutement en temps réel
CINOV présente l’Observatoire dynamique des métiers OPIIEC, un formidable outil de prospective adapté à différentes cibles, qu’on soit étudiant, demandeur d’emploi, professionnel de la formation, chef d’entreprise ou DRH.

L’observatoire dynamique des métiers est consultable en ligne gratuitement. Il permet de connaître en temps réel les tendances du recrutement et de la conjoncture sur le territoire de son choix dans les différents métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique.
 
L’Observatoire dynamique des métiers s’adresse à la fois aux chefs d’entreprises, aux professionnels du recrutement, aux collectivités, aux étudiants… désireux d’avoir des informations fiables et convergentes sur un secteur, un territoire...
 
En tant que membre de l’OPIIEC, CINOV a contribué à la mise en place de cette plateforme d’information au service de l’emploi et de la formation, en fournissant notamment des informations issues de ses adhérents TPE PME du conseil, de l’ingénierie et du numérique.


Des informations ciblées : demandeurs d’emploi, étudiants, DRH...

Les informations sont disponibles en fonction des cibles, ainsi :
  • Les salariés, demandeurs d’emploi, étudiants peuvent découvrir les métiers d’avenir par secteur, cerner les profils recherchés pour faire les bons choix ;
  • Les professionnels des ressources humaines ou les dirigeants peuvent suivre les tendances du marché en temps réel pour gérer leurs recrutements et leurs plans de formation, d’anticiper les besoins en compétences ;
  • Les organismes publics peuvent appréhender les spécificités du marché par territoire afin de faciliter le pilotage de leurs dispositifs emploi et formation, avec une vision d’ensemble ou par focus ;
  • Les intervenants dans le domaine de la formation disposent d’informations qui répondent à leur besoins terrain actuels et à venir dans le cadre d’élaboration de programmes de formation initiale et continue adaptés.
Cet observatoire propose également une enquête en ligne à remplir par tous les intéressés permettant d’enrichir les informations existantes et de se situer par rapport aux entreprises du secteur.
 
D’ores et déjà, cet outil a été distingué par le journal du Net comme faisant partie des 9 projets de big data qui vont marquer 2016.

 
A propos de l'OPIIEC

Observatoire prospectif des métiers de la Branche, il a pour vocation de permettre à la Branche d'adapter sa politique de formation au travers d'études prospectives à caractère quantitatif et/ ou qualitatif.

A propos de CINOV
 
80 000 entreprises, 120 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, c’est 910 000 collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi.
 
CINOV  est une fédération patronale représentative de 14 syndicats et 16 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique.
CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CGPME et UNAPL, les fonds d’assurance formation FAFIEC et FIF.PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA.
La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise) et de l’OPIIEC (observatoire paritaire).
 
Contact presse
Frédérique Lebon
Directrice de la communication
lebon@cinov.fr
06 08 92 12 35
01 44 30 49 46


TwitterLinkedInViadeoYouTube


Retour sur la réunion FIDIC / CINOV-Syntec du 26 mai à Paris

A l’occasion d’une réunion du board de la FIDIC à Paris, une rencontre a été organisée avec des adhérents de CINOV et de Syntec Ingénierie. Une délégation du Club Export CINOV a pu ainsi participer aux échanges entre le board FIDIC et les adhérents de Syntec Ingénierie, donner de la visibilité à CINOV et apporter notre expertise sur les différents thèmes de l'ordre du jour. C'était une opportunité de faire prendre conscience que la branche est majoritairement constituée de petites structures qui exportent peu, mais dont la voix doit être entendue et portée sur la plupart des thèmes traités par FIDIC (dans son action syndicale) : pratiques professionnelles (best practice), mieux disant, qualité (QBS : Quality based selection), développement durable (sustainable development) , intégrité (integrity), développement de compétences (capacity building)…


Contact : Filipe Da Silva -


Assemblée Générale le 5 juillet à Toulon

Venez rencontrer ou retrouver vos confrères régionaux à l’occasion de l’Assemblée Générale de CINOV PACA / Corse le 5 juillet à Toulon. Cet évènement annuel, au-delà des informations sur les actions menées et à venir qu'il présente, est surtout un moment convivial entre consœurs et confrères, qui permet d'échanger sur des préoccupations communes. Cette année, l'Assemblée Générale sera précédée de la signature de la convention entre la CGPME PACA et CINOV PACA / Corse à partir de 13h45, qui sera suivie d'un colloque "Ubérisation et enjeux des métiers de la prestation intellectuelle" de 14h30 à 16h30.
Contact : CINOV PACA / Corse -


CINOV Normandie au Normandigital le 30 juin au Havre

Retrouvez CINOV Normandie à la 5ème édition du salon Normandigital qui se tiendra à la CCI Seine Estuaire au Havre le 30 juin. Ce salon est l'occasion d'assister à des conférences animées par des experts, mais également d'échanger avec des entreprises régionales.
Le programme de la journée
Contact : CINOV Normandie -


Les thermiciens de CINOV Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées travaillent ensemble

Les thermiciens de nos deux régions travaillent ensemble afin de réfléchir et proposer des actions communes, à Carcassonne le 6 juin prochain. En effet, le marché de l’étude thermique est très vaste et pavé d’embûches. La multiplicité des « guichets » n’est pas un gage de simplicité pour les particuliers et la complexité du sujet mérite des explications pour les maîtres d’ouvrages publics comme privés. Avant de communiquer, les deux régions CINOV ont décidé :

  • De faire le point sur les études thermiques que nous réalisons (qualité, taux de demandes, résultats, retours d’expérience)
  • De mieux comprendre les mutations de ce métier (multiplication des acteurs, dérives qualitatives, intégration de thermiciens dans des cabinets multi-compétences et/ou d’architecte, enjeux du BIM)
  • De définir les axes de travail pour rendre visibles les travaux de ses membres
  • De proposer, en liaison avec les CA des deux régions CINOV Languedoc-Roussillon et CINOV Midi-Pyrénées, des actions de mise en lumière et des propositions avec les professionnels qui le souhaiteront.
Nous comptons sur tous pour avancer concrètement sur ce sujet dont les incidences sont grandes pour la vie courante de nos concitoyens et des donneurs d’ordre en général.
Contact : CINOV Languedoc-Roussillon -

"Le Conseil en Management dans tous ses états" à Strasbourg le 9 juin

Le secteur du conseil en management est resté dans un monde en mutation un univers professionnel attractif. Il lui reste continuellement à relever les défis de son avenir.

  • Ceux imposés par l’évolution des besoins de ses clients ; ils sont à l’origine de l’émergence de nouvelles formes d’intervention.
  • Ceux liés à la structuration des savoirs et des méthodologies d’intervention ; ils poussent à l’intégration des disciplines au sein de démarches structurées.
  • Ceux consécutifs à l’évolution technologique ; ils demandent la mise en place d’outils, de dispositifs, de plates-formes d’action où la compétence technique côtoie l’acuité de la compétence relationnelle.
  • Ceux consécutifs au jeu ambigu des représentants de la prescription conduisant à la remise en cause de la relation directe client/conseil et à l’altération du capital client.

Il lui revient à compléter ses aptitudes d’interface autant facilitateur que catalyseur, éveilleur ou instigateur, créatif ou pédagogue, novateur ou inspirateur. Il lui revient aussi à améliorer les outils traditionnels de la conduite du changement pour les mettre à jour par des processus collectifs proches (la coproduction d’échange) ou éloignés (la coproduction collaborative). Il lui revient enfin de toujours mieux être différencié pour se faire reconnaître, en capacité d’intervention comme en détermination collective dans la conduite de la mission ou en rigueur du comportement personnel, là où la qualification apporte un avantage concurrentiel espéré décisif.

Inscription
Contact : CINOV Grand-Est -

Accord de filière : les ateliers sont en cours

Le 18 mai, se sont tenus 2 des 4 ateliers de réflexion réunissant les représentants de la CDAF, de CINOV-IT et de Syntec Numérique. Ces réflexions ont pour finalité d’aboutir à un accord de filière entre les acheteurs (CDAF) et les fournisseurs (CINOV-IT et Syntec Numérique) notamment au niveau du référencement, de la sous-traitance et des délais de paiement, mais pas seulement. Les prochains ateliers se tiendront le 6 ou le 7 juillet prochain.

Contact : CINOV-IT -

CINOV-IT félicite ses élus

  • cinov it 2

CINOV-IT, lors de son Conseil d'Administration du 11 mai a félicité ses élus :

Nous leur adressons nos félicitations les plus chaleureuses.
Contact : CINOV-IT -

Retour sur Go Numérique à Lyon

  • cinov it1

CINOV-IT et CINOV Rhône-Alpes étaient présents à Go Numérique, qui était organisé par la CCI de Lyon, le 26 avril dernier, avec un stand tenu par le référent régional du syndicat, Anthony Bochert, et Alain Prallong. Cet évènement a accueilli plus de 1200 visiteurs dans son espace exposants et au travers de ses 36 ateliers et tables rondes. Alain Prallong, président de CINOV-IT, était invité par le président de la CCI à participer à l'inauguration de ce salon. CINOV-IT est également intervenu dans une table ronde consacrée à la transition numérique des PME et TPE.


Contact : CINOV-IT -


Formation "AIPR : Autorisation d'intervention à proximité des réseaux"

Le territoire français est desservi par 4.5 millions de km de réseaux souterrains, aériens et subaquatiques. Il s’agit aussi bien de canalisations transportant des hydrocarbures, des produits chimiques, du gaz, de l’eau, des déchets que des câbles électriques et de télécommunication. En 2011, on recensait plus de 400 endommagements par jour sur ces réseaux, suite à la réalisation de travaux à proximité. La refonte en 2012 de l’encadrement réglementaire des travaux à proximité des réseaux s’adresse tant aux maîtres d’ouvrages, aux maîtres d’œuvre, aux gestionnaires de voiries, aux exploitants de réseaux, aux exécutants de travaux qu’aux assureurs, collectivités locales, architectes, paysagistes, …
Cette réforme anti-endommagement soumet certains intervenants à l’obligation de disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR), délivrée par leur employeur, après vérification par celui-ci de la bonne acquisition des compétences nécessaires (obligation au 1er janvier 2018). Dans ce cadre, l’IPTIC a été reconnu par le Ministère de l’Environnement comme centre d’examen agréé.
Pour optimiser les chances de réussite à l’examen, l’IPTIC a mis en place une formation de 1 jour, en concertation avec CINOV Infrastructures et Environnement. Cette formation propose à la fois un outil vers l'obtention de l’examen (100% de réussite à ce jour) et un outil d'amélioration et d'enrichissement de la pratique professionnelle. L’IPTIC mettra en place des sessions inter-entreprises sur l’ensemble des régions. Pour les BET ayant de nombreuses personnes concernées, les formations se dérouleront en intra, sur site.

Les prochaines sessions auront lieu à :

  • Montpellier le 10 juin
  • Paris le 05 juillet
  • Lyon le 08 juillet
Contact : - 01 44 30 49 44

"Le BIM en pratique pour l’organisation des opérations de construction" le 17 juin à Vaulx en Velin


Nicolas Boisard, Président de CINOV Coordination, Jean-François Uhl, Président de CINOV Rhône-Alpes et Philippe Haladjian, pilote de ces rencontres, sont heureux de vous inviter à la matinée d’échange "Le BIM en pratique pour l'organisation des opérations de construction" à Vaulx en Velin le 17 juin. Au programme :

  • Le BIM, outil de communication des phasages d’une opération tiroir : Exemple de la réhabilitation en milieu occupé de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris (CICAD)
  • Comment préparer la maquette BIM pour réaliser facilement un planning 4D : exemple de la construction de l’ENS Cachan, projet BIM d’Or 2015 (AIA et CICAD)
  • L’intérêt de l’utilisation du BIM sur des petits chantiers : exemple de constructions de maisons individuelles (SCAL)
  • Extraction et exploitation des données d’un projet BIM (SCAL)

Après le déjeuner buffet qui suivra cette matinée d’échanges, est prévue la visite du chantier du « Grand Hôtel Dieu » de Lyon.


Inscription


Contact : CINOV Coordination -


Reconduction d’une nouvelle charte RGE Etudes

  • rge études

CINOV Construction a signé, le vendredi 27 mai 2016, la nouvelle version de la charte RGE qui doit permettre à l’ADEME de mieux guider son système d’attribution des aides en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment et du développement des énergies renouvelables. Les objectifs affichés par la  loi de transition énergétique pour la croissance verte dans la réalisation de bâtiments neufs, dans la rénovation du parc existant ou encore dans le déploiement des énergies renouvelables nécessitent des prestations d’étude, de conception, d’analyse  de plus en plus fines et précises ainsi que davantage d’accompagnement dans la mise en service et l’utilisation des installations d’énergie renouvelable.

La montée en compétence des acteurs de l’ingénierie, au plus proche de nos territoires, est nécessaire pour répondre à ces objectifs. Une première charte avait été signée en ce sens entre l’ADEME, l’État, les organisations professionnelles de l’ingénierie et les organismes de qualification et certification, mais celle ci étant arrivée à expiration fin 2015, l'ensemble des acteurs ont souhaité reconduire le dispositif. CINOV Construction a proposé plusieurs ajustements (en matière de reconnaissance de la formation, de conditions pour les nouveaux organismes de qualification, …) afin  de tenir compte des retours du terrain.


Contact : CINOV Construction -