Communiqué de presse - 12 avril : ""Comment bien choisir sa maîtrise d'oeuvre ?" une journée dédiée aux élus à Saint-Etienne de Montluc

Bien choisir sa maîtrise d'oeuvre : la bonne procédure pour le bon projet

Communiqué de presse
Saint-Etienne de Montluc, le 12 avril 2016
Bien choisir sa maîtrise d’œuvre 
la Bonne Procédure pour le Bon Projet

Mode d’emploi à l’usage des maîtres d’ouvrage

Pas un aménagement, un équipement, un bloc de logements, n’échappe au jugement de l’usager, de l’occupant… Les élus sont en première ligne pour expliquer qu’une offre est adaptée au territoire, satisfaisante en nombre et en qualité, et qu’elle est le fruit d’une gestion rationnelle et optimisée de l’argent public. Comment bien choisir la maîtrise d’œuvre pour la conception de ces projets et atteindre un juste équilibre entre ambitions et contraintes ? L’association des Maires de Loire Atlantique, s’est associée à l’ordre des architectes et CINOV pour organiser une journée le 21 avril à Montluc, près de Nantes.
 
Qu’il s’agisse de routes, de logements, d’aménagements paysagers, d’éco-quartiers, d’assainissement, de collecte et de traitement de déchets, etc., les collectivités se tournent vers des entreprises qui vendent des prestations intellectuelles pour concevoir et réaliser ces ouvrages, atteindre des objectifs d’économies de ressources pour des projets plus durables : bureaux d’études, architectes, urbanistes, paysagistes… 
 
Chaque chantier est la promesse de la satisfaction des citoyens et usagers et du bon usage de l’argent public… Aussi, comment les choisir, sur quels critères ? Comment s’assurer que le choix de ces équipes de maîtrise d’œuvre évitera les contentieux ? Comment déjouer les pièges des offres anormalement basses, qui exposent les collectivités à la perte de la qualité attendue ? Que dit la Loi sur l’offre économiquement la plus avantageuse dans un marché public ? Quelles sont les conséquences d’un mauvais choix en matière de maîtrise d’œuvre ? Comment s’en prémunir dans l’acte public d’achat d’une prestation de maîtrise d’œuvre ?
 
Un mauvais choix de prestataire de maîtrise d’œuvre dans l’acte public d’achat nuit à la profession autant qu’à son commanditaire. D’un côté des collectivités qui ont le souci de la bonne gestion des deniers publics public et de garantir la meilleure prestation, avec un coût global optimisé dans le temps. De l’autre, des entreprises qui vendent des prestations intellectuelles pour concevoir et réaliser des ouvrages et qui revendiquent d’être payées au juste prix, c’est-à-dire un prix cohérent.
 
La question est d’importance pour l’Association des Maires de Loire Atlantique qui organise, cette journée à l’attention des élus du Département 44, « Comment bien choisir sa maîtrise d’œuvre ?».
Pour intervenir sur ces sujets, différentes organisations professionnelles représentatives de la maîtrise d’œuvre sont parties prenantes : les ingénieurs-conseils des métiers de la construction, des infrastructures, de l’acoustique, de l’environnement, de la programmation, de l’OPC, de la restauconception, de la biodiversité, de l’aménagement, etc. via la fédération CINOV, et l’UNSFA et le CROA pour les architectes.


Dossier de presse
A propos de CINOV
 
80 000 entreprises, 120 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, c’est 910 000 collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi.
 
CINOV  est une fédération patronale représentative de 14 syndicats et 16 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique.
CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CGPME et UNAPL, les fonds d’assurance formation FAFIEC et FIF.PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA.
La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise) et de l’OPIIEC (observatoire paritaire).
 
Contact presse
Gwénaëlle Carfantan
CINOV / SETUR
gcarfantan@setur.fr
 06 10 81 39 48


TwitterLinkedInViadeoYouTube