"Rénovation énergétique des bâtiments : l'importance de l'acoustique" le 4 décembre au Grand Palais

CINOV organise une conférence « Rénovation énergétique des bâtiments : l’importance de l’acoustique » le 4 décembre à 14h au Grand Palais sur le pavillon PME de la CGPME.

La qualité acoustique devient de plus en plus importante dans le cadre d’une construction durable. Par ailleurs, la rénovation énergétique des bâtiments constitue un vaste chantier dans les années à venir.

Un chantier de rénovation énergétique représente une opportunité d’exploiter la synergie entre thermique et acoustique, ce qui permet d’optimiser les coûts.

Réciproquement, les risques de dégradation de la situation acoustique sont importants. En particulier si l’isolement est trop élevé, le bruit de la rue ne masque plus les autres. Le bruit des voisins devient audible, et s’il est compréhensible (musique, télévision…), la gêne est insupportable. De même le bruit d’une ventilation peut devenir pénible s’il est le seul à être entendu.

Prendre en compte l’acoustique dans un projet de rénovation énergétique d’un bâtiment nécessite d’analyser un grand nombre de phénomènes humains, scientifiques et techniques, puis de rechercher un équilibre sonore. Cette synthèse requiert l’expérience d’un acousticien professionnel.

Intervenant :

  Eric Gaucher, président de CINOV GIAc, Acoustique & Conseils

 

Contact : Commission Développement Durable - cholley@cinov.fr