"Comment le cloud-computing participe à une consommation durable en matière de numérique ?" le 10 décembre au Grand Palais

CINOV organise une conférence "Comment le cloud-computing participe à une consommation durable en matière de numérique ?" le 10 décembre à 17h au Grand Palais sur le pavillon PME de la CGPME.
 
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ont un rôle important à jouer en matière de développement durable.
Difficile par exemple de s'y retrouver parmi les bonnes (et les moins bonnes !) raisons qui font du Cloud Computing un artisan du "Green IT". En effet, les acteurs du Cloud Computing avancent généralement un argument environnemental massue : la mutualisation, véritable graal de la meilleure gestion des ressources. Effectivement, les technologies de l’information et de la communication ont de nombreux impacts sur l’environnement, qu’il s’agisse de l’extraction des métaux précieux contenus dans les équipements informatiques, des consommations énergétiques de ces équipements et de leur fabrication, des centres de données et infrastructures réseaux ou encore des pollutions générées par la fin de vie des équipements s’ils ne sont pas traités correctement.
Mais est-ce si simple ? Pas si sûr...
CINOV-IT et l’Alliance Green IT tente de répondre à cette question au travers de 10 idées reçues résumées dans une vidéo de synthèse.
 
Intervenants :
 

  • Alain Prallong, président de CINOV-IT
  • Tristan Labaume, président de l’Alliance Green IT

 
Contact : Commission Développement Durable -