Atelier OPQIBI/CINOV à World Efficiency – 14 octobre à 9h00 « Réussir la transition énergétique dans le secteur du bâtiment… »

L’atteinte des objectifs fixés au secteur du bâtiment en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre nécessite des prestations intellectuelles de qualité, de plus en plus fines et précises, que ce soit en matière d’audit énergétique, de maîtrise d’œuvre ou d’ingénierie d’exploitation et de maintenance.

Pour les marchés de l’habitation collective et/ou des bâtiments tertiaires, des dispositifs ont été mis en place visant à améliorer la qualité de ces prestations et permettre aux donneurs d’ordre (publics et privés) de mieux identifier les professionnels compétents :

- Le dispositif « RGE Etudes » qui introduit l’éco-conditionnalité des aides ADEME depuis le 1er janvier 2015 ;

- Le dispositif réglementaire d’audit énergétique obligatoire pour les grandes entreprises, portant notamment sur leurs activités de bâtiment.

Quel est le contenu de ces dispositifs ? Quelle est l’offre d’ingénierie relative à la performance énergétique du bâtiment ? Comment doit être réalisé un audit énergétique de qualité ? Quel est l’intérêt du commissionnement ? Ce sont les principaux thèmes qui seront abordés lors de cet atelier

Intervenants :

  • Jonathan Louis, Ingénieur Service bâtiment, ADEME
  • Pierre Baux, Sunsquare, adhérent CINOV Construction
  • Stéphane Mouchot, Directeur Général OPQIBI
  • Un donneur d’ordre (représentant ATEE)

Contact : OPQIBI –