384 article(s) consultable(s) pour 2015

"Responsabilités et assurance pour les programmistes et les AMO" le 15 janvier à Paris

Les risques encourus par les programmistes et plus généralement les AMO, sont différents selon la nature et l'étendue des missions qu'ils réalisent. Ces métiers soumis à des obligations d'assurance ont besoin d'être codifiés une fois pour toutes. Cette journée technique sera l'occasion d'aborder la question essentielle de responsabilité en liaison avec la diversité des missions des participants, en s'appuyant sur des cas concrets.
 

Pour en savoir plus
Inscription
 

Contact : CINOV SYPAA -


Retour sur CINOV à la COP21

  • cinov à la cop21

195 états se sont mis d'accord sur un texte commun qui prévoit de limiter le réchauffement de la planète "bien au-dessous de 2°C" et vise 1,5°C, par rapport au début de l'ère industrielle. Considéré comme politiquement historique, cet accord est, pour certains observateurs, insuffisant au regard des données scientifiques disponibles. En tout état de cause, la mobilisation de la société civile, en particulier des entreprises, est à souligner, ce que l’accord n’a pas manqué de faire.

Convaincue de l’importance des enjeux, CINOV s’est positionné de manière positive sur le sujet il y a déjà un an. Après de nombreuses actions menées tout au long de l’année 2015, CINOV a occupé le terrain, du 2 au 10 décembre, à la fois au Bourget (Galerie des solutions) et au Grand Palais (Solutions COP21). Merci aux adhérents CINOV, qui de conférences en démonstrations, se sont mobilisés, avec plus de dix interventions à Paris au Grand Palais et cinq au Bourget à la Galerie des solutions World Efficiency, en plus de l’accueil sur les espaces.

Cette COP21 n’est que le début d'un processus de changements profonds. Pour qu’elle aboutisse à quelque chose, il faudra attendre sa signature et ratification, son entrée en vigueur, et attendre les premiers suivis et premières révisions avant de conclure à un échec ou une réussite de l’accord. Dans tous les cas, notre cadre de vie, comme les conditions d'exercice de nos métiers vont être profondément impactés. A nous de nous saisir de cette opportunité pour placer l'ingénierie, l'informatique et le conseil au cœur des processus de décision.
La commission développement durable se réunira en début d'année pour décider du programme d'actions 2016, tant en France que sur la scène internationale.

Retrouvez une note synthétique, établie par la CGPME, qui présente les principaux aspects de l’Accord de Paris.

Contact : Commission Développement Durable -


Stratégie du Bon Achat (SBA) : on ne lâche pas !

A l'occasion du Carrefour des Communes 2015, la CGPME Réunion et les organisations professionnelles partenaires du SBA (Stratégie du Bon Achat), dont CINOV Réunion-Mayotte fait partie, ont sensibilisé les acheteurs publics sur les possibilités offertes par le code des marchés publics pour favoriser le développement économique des territoires.
Newsletter de la CGPME Réunion
L'article de la CGPME Réunion

Contact : CINOV Réunion-Mayotte -


Pour avoir une idée de ce que font pour vous les élus CINOV en région

  • normandie

Contact : CINOV Normandie -


Naissance & évènement CINOV Normandie BIM 2015

L’évènement de CINOV Normandie  BIM 2015 a permis la création d’une équipe recherche et formation qui s’est dotée d’une entité propre de fonctionnement nommée MIB CONSEIL, laquelle propose de faire profiter le public des futurs acteurs du BIM de leur veille, recherches et innovation, formation, etc. MIB CONSEIL a par ailleurs reçu une aide à la création.
Contact : CINOV Normandie -


Lancement des actions pour la promotions des filières techniques et scientifiques auprès des jeunes femmes

  • IDF

Le 13 novembre était organisé le lancement de la suite des actions retenues dans le cadre d'une convention SYNTEC - CINOV - Ville de La Courneuve pour la promotion des filières techniques et scientifiques auprès de jeunes femmes. Cette rencontre entre les acteurs et actrices du projet a été organisée à l'hôtel de ville de La Courneuve. A cette occasion, Martina Kost a remis, pour CINOV Ile-de-France, au Maire de La Courneuve le chèque de financement.
Contact : CINOV Ile-de-France -


CINOV TEN rejoint le CA de l’Association Bilan Carbone

Depuis la création de l’Association Bilan Carbone en 2011, CINOV contribue régulièrement aux initiatives de l’association pour des solutions adaptées aux besoins des maitres d’ouvrage et professionnels. Cela a été le cas avec l’évolution de la méthode bilan carbone ® entreprise et territoire, puis avec la mise en place du système de management GES®.
En novembre 2015, l’ABC connait une nouvelle étape de sa gouvernance avec l’arrivée d’une nouvelle équipe. Michel Havard, qui a soutenu la mise en place de l’association, cède la Présidence à deux députés, Monsieur Arnaud Leroy, député de la 5ème circonscription des Français de l'étranger et Monsieur Bertrand Pancher député maire de la Meuse. A cette occasion, CINOV TEN, représenté par Idriss Kathrada, a été élu à l’unanimité comme membre du nouveau Conseil d’Adminstration de l’ABC. Après quatre années constructives, cette participation marque un renforcement de la contribution de CINOV à la gouvernance des solutions proposées par l’ABC. Les métiers et solutions de l’évaluation et de l’assistance pour une société bas carbone évoluent dans un contexte changeant, tant au niveau national, en particulier avec la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte (LTECV), qu’au niveau international avec l’évolution normative et les évènements tels que la publication des rapports du GIEC et la Conférence de Paris sur le climat COP21. L’ABC a certainement vocation à actualiser la méthode bilan carbone® afin de proposer des outils de référence compatibles avec toutes ces évolutions. Elle peut également aller au-delà et proposer de nouvelles solutions. Ce sont les questions que le nouveau CA de l’ABC sera amené à traiter en 2016 !

Contact : CINOV Territoires & Environnement -


CINOV-IT au Conseil Sectoriel dédié au Numérique

CINOV-IT est désormais représenté par Marie Prat au Conseil Sectoriel dédié au Numérique, qui émane de la DGESIP, Département de la formation et de l’emploi. PASCALINE, le FAFIEC, Syntec Numérique, CIGREF, et l'AFDEL sont également membres de ce conseil.
Contact : CINOV-IT -


Le saviez-vous ?

Le syndicat CINOV-IT est désormais référencé sur le site de la DGE (Direction Générale des Entreprises – services numériques).
Le site
Contact : CINOV-IT -


CINOV-IT au comité sur le marché de l'ARCEP

CINOV-IT a été sollicité par l’ARCEP pour participer au comité rassemblant les parties prenantes du marché entreprise des communications électroniques. Celui-ci a pour but de donner la voix aux utilisateurs finaux, les entreprises. Son objectif sera ainsi double : partager un constat sur les besoins, notamment avec le développement des usages numériques, et les problèmes rencontrés par les entreprises sur ce marché et faire émerger des pistes d’actions pour améliorer le marché. L’idée étant que ces actions ne relèveraient pas automatiquement de l’ARCEP mais également d’une action collective des différents participants de ce comité. Outre CINOV-IT, les organisations suivantes sont conviées à ce comité : MEDEF, CGPME, CIGREF, CRESTEL, AFNUM, Syntec numérique, EBEN, FFT, CCI France, DGE, DGCCRF, Médiation inter entreprise.

Contact : CINOV-IT -

Label Cloud : deuxième vague de labellisation

La deuxième vague de labellisation issue du CATLab national, Comité d’Attribution du Label, vient d’être dévoilée. Le jury a décerné le Label Cloud aux sociétés Adelyce, Synox Group et Val Informatique dans les locaux de CINOV-IT à Paris le 29 octobre. Ces trois sociétés ont été labellisées pour la reconnaissance de la conformité de leur offre avec les véritables spécificités Cloud (services à la demande, élasticité, réversibilité, sécurité...), porteuses de valeur pour les clients comme l’agilité, la flexibilité et l’indépendance.
Désormais bien ancré sur le territoire numérique national, le premier Label Cloud français représente un véritable gage de qualité en termes de qualité de service pour les clients et d’efficience pour les entreprises labellisées. Avec 76 % de décideurs IT qui font de la sécurité leur préoccupation numéro 1 face aux services cloud1, le Label Cloud introduit plus de confiance, tout en engageant l’entreprise labellisée dans une démarche de progrès continu.

Contact : CINOV-IT -
  • labellisation

Conférence sur la cybersécurité

Le 18 novembre dernier, Marie Prat animait la conférence "Quels enjeux et quelles protections pour les PME ?" qui était organisée par la Commission Innovation et Numérique de la CGPME, qu'elle préside. Cet évènement a réuni une soixantaine de personnes venues débattre sur les enjeux de la cybersécurité dans les PME.

La conférence dans la presse :
Globalsecuritymag.fr - novembre : "Conférence CGPME : Quels enjeux et quelles protections pour les PME ?"
Itespresso.fr - 19 novembre : "PME et sécurité IT : le témoignage du président de la CGPME vaut mille discours"
Contact : CINOV-IT -

CINOV-IT et Pôle Emploi

Dans le cadre d’actions menées par le Pole Emploi Diderot, (filière Informatique) CINOV-IT et la CGPME 69, une réunion d’information a été animée par Marie Prat, présidente honoraire du Syndicat CINOV IT et Cyril Ihssan responsable de Mission, chargé de l’Iconomie et des Start-up (CGPME 69) le 25 novembre dernier à Pole Emploi Diderot (Paris 12ème).
Contact : CINOV-IT -


Audition pour le projet de Loi sur une République numérique

Le 2 décembre CINOV-IT a été entendu à l’Assemblée Nationale par le rapporteur pour la commission des lois sur le projet de loi République numérique, M. Luc Belot
Plus d’information
Contact : CINOV-IT -


CINOV-IT partenaire de l'édition Boost Industrie 2015

CINOV-IT, membre et partenaire de l’AFNet a participé à la 3ème édition de Boost Industrie organisée par l’AFNeT le 18 novembre 2015 dans les locaux du Medef à Paris. Un panorama sur la transformation numérique de 5 filières industrielles majeures : aéronautique, BTP, ferroviaire, naval, nucléaire, y a été présenté.
Contact : CINOV-IT -


Label Villes Internet 2016

Alain Prallong, président de CINOV-IT, a participé au jury du Label Territoires, Villes et Villages Internet 2016. L'annonce des lauréats aura lieu le 18 février 2016 lors d’une cérémonie placée sous le marrainage de la Secrétaire d’Etat en charge du Numérique, Axelle Lemaire. Cette année encore, plus de 250 collectivités sont concernées par l’édition 2016 du label national « Territoire, Villes et Villages Internet ». Pour la première fois, les entreprises de CINOV-IT sont invitées à se joindre aux acteurs publics locaux pour témoigner, à l’occasion des débats en plénière et des plateaux vidéo, de leur contribution. Au titre du partenariat CINOV-IT/Villes Internet, les adhérents pourront présenter leurs solutions, avec une collectivité cliente. CINOV-IT et Villes Internet poursuivront leur partenariat tout au long de l'année 2016 avec plusieurs actions et rendez-vous, pour montrer que les services numériques aux citoyens c'est une affaire d'intelligence collective et d'innovation sociale, qui ne sont pas que l'apanage du secteur public !


Contact : CINOV-IT -


CINOV-IT et #Noé

Le 9 novembre, CINOV-IT était invité par Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, dans le cadre d’un échange sur la stratégie pour les nouvelles opportunités économiques, #Noé.

Le dossier de presse #Noé
Contact : CINOV-IT -

Colloque AFIGEO sur les formations et les métiers le 9 décembre à Paris

CINOV-IT est invité à intervenir dans le 3e colloque national de l’AFIGEO sur le thème « Métiers et compétences en géomatique : de la recherche à la formation professionnelle ». Alain Prallong, président de CINOV-IT, y présentera le projet de CQP de géomaticien initié par CINOV-IT et pris en charge par le FAFIEC.

Contact : CINOV-IT -

Fiche pratique "COP21"

La Commission Développement Durable de la CGPME a rédigé une fiche pratique consacrée à la COP21.
Lire la fiche pratique
Contact : CINOV Infrastructures et Environnement -


Les acteurs de la filière amiante réunis par CINOV FIDI-Diagnostics, le 5 novembre dernier

  • fidi 5.11

La salle d’auditorium du CSTB était remplie pour écouter les représentants (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvres, diagnostiqueurs, juristes, CRAMIF) de la filière amiante. Chacun est intervenu pour replacer le cadre de sa mission, exprimer ses limites et ses attentes formulées vis à vis des autres acteurs présents. Dans un climat constructif, les débats et présentations ont permis à chacun de mieux se connaître pour améliorer leurs échanges sur les chantiers, et mieux appréhender les risques. Pour les diagnostiqueurs, la fourniture du rapport précisant la présence (ou l’absence) d’amiante ne suffit pas à rassurer le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, cette transmission doit s’accompagner d’une réunion d’information éclairant en particulier les différents acteurs sur les modalités de réalisation des investigations.
D’autres rendez-vous ont été pris entre les différents intervenants. Selon  la CRAMIF, il faudra plus de 40 ans pour retirer ou confiner tous les produits et matériaux contenant de l’amiante présents dans le parc immobilier français. Rappelons que l'utilisation de l’amiante est interdite depuis 1997.


Contact : CINOV FIDI-Diagnostics –
Crédit photo : ©Frédéric Obled