2 article(s) consultable(s) pour 18 December 2014

Le guide de la fédération CINOV "52 missions d'AMO pour vos projets"

Nous vous informons de la parution de notre guide « 52 missions d’AMO pour vos projets » dont la vocation est d’aider les maîtres d’ouvrage à identifier l’AMO dont ils ont besoin. A travers ce référentiel consultable et  téléchargeable gratuitement, la fédération des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique apporte une réponse aux attentes fortement exprimées par les maîtres d’ouvrage.

Ce guide se présente sous la forme d’une liste exhaustive de compétences en AMO auxquelles un maître d’ouvrage peut recourir lors de la phase d’études préalables (21 missions), de la phase d’études opérationnelles (10 missions), de la phase suivi de réalisation (11 missions), mais également tout au long du management du projet (10 missions), ce qui facilite la recherche du professionnel capable d’apporter des réponses à ses besoins et la capacité du maître d’ouvrage à se poser les questions les plus pertinentes aux différentes phases du projet.  
 
Les évolutions économiques, réglementaires, technologiques, les contraintes budgétaires et environnementales… rendent le champ professionnel de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage particulièrement mouvant. La nomenclature des missions proposées sera donc actualisée chaque année. N'hésitez donc pas à nous transmettre vos remarques et à télécharger régulièrement les nouvelles versions. Nous vons invitons également à diffuser largement ce référentiel : son succès et son efficacité dépendent en bonne partie de la capacité des maîtres d'ouvrage à se l'approprier.

La parution de ce guide est l’aboutissement d’un travail de 18 mois du collège AMO, groupe de travail fédéral regroupant la majorité des 14 syndicats techniques de CINOV. Ce travail a requis un effort inédit de la part des professionnels issus des différents métiers de l’ingénierie pour s’accorder sur l’intitulé des missions d’AMO, leur périmètre et les responsabilités juridiques.

Télécharger le guide

Contact : Laëtita Dias -


Communiqué de presse - Le pacte social pour la compétitivité


Le pacte social pour la compétitivité
CINOV
Communiqué de presse
Paris, le 17 décembre 2014
Le pacte social pour la compétitivité
dans la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs conseils et des sociétés de conseils
A l’issue de la concertation initiée le 11 juin 2014 avec les organisations syndicales dans le cadre de la Commission Paritaire de la Convention Collective Nationale sur le pacte de responsabilité, les deux organisations patronales de la Branche, CINOV et SYNTEC ont fait connaître leur contribution au pacte de responsabilité :
 
Quatre objectifs importants sont à relever :
 

  • L'objectif de 3% d'emplois nets d'ici 2018 dans la Branche
  • L'objectif de 15% de plus qu'en 2014 de recrutement des jeunes en alternance
  • L'accord sur un calendrier social responsable
  • Le soutien à la formation des demandeurs d’emploi avec un budget dédié de l’OPCA FAFIEC
Ainsi, dans un contexte de situation économique très dégradée, avec l’émergence d’une concurrence déloyale, comme par exemple celle que l’on rencontre avec l’ingénierie publique, CINOV s'engage pour la mise en œuvre et la réussite du pacte de responsabilité, avec une ambition forte au service de l’emploi.

 
 
Frédéric Lafage
Vice-président en charge des affaires sociales

 
A propos de CINOV
 
80 000 entreprises, 120 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, c’est 910 000 collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi.
 
CINOV, anciennement CICF, est l’une des deux  fédérations patronales de la Branche, elle a en effet signé avec la Fédération SYNTEC et les syndicats de salariés la convention collective nationale des personnels des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil le 15 décembre 1987 (no 3018).
 
CINOV  est une fédération patronale représentative de 14 syndicats et 17 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique.
CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CGPME et UNAPL, les fonds d’assurance formation FAFIEC et FIF PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA.
La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise) et de l’OPIIEC (observatoire paritaire).
 
Contact presse
Christelle Ziani
Juriste en droit social
ziani@cinov.fr
01 44 30 49 35


TwitterLinkedInViadeoYouTube
 
Fédération CINOV
4 avenue du recteur Poincaré
75782 Paris cedex 16