Communiqué de presse - Accord des partenaires sociaux sur le guide paritaire santé





Signature d'un guide paritaire santé
CINOV
Communiqué de presse
Paris, le 17 décembre 2014
Accord des partenaires sociaux sur le guide paritaire santé
Une nouvelle étape dans la politique conventionnelle de la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs conseils et des sociétés de conseils en faveur de la santé au travail
La prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail participent à la valorisation des métiers de la Branche et au maintien d’emplois de qualité. En élaborant paritairement un guide paritaire santé, les partenaires sociaux ont voulu établir un outil pédagogique permettant aux entreprises d’initier ou de renforcer une démarche active de prévention.
 

Après l’accord de méthode du 11 mars 2011 sur la santé au travail, l’accord du 19 février 2013 relatif à la santé au travail et aux risques psychosociaux, et l’avenant du 1 avril 2014 de révision de l’article 4 du chapitre II de l’accord sur la durée du travail sur les forfaits jours, ce guide constitue une nouvelle étape de la Branche en faveur de l’amélioration de la santé au travail.
 
Le guide santé a pour ambition  de permettre aux employeurs, aux salariés et à leurs représentants de :
 

  • Parvenir à une meilleure maîtrise des risques professionnels
  • Respecter l’intégrité physique de chacun, par une bonne évaluation des risques et la mise en place d’actions de prévention
  • Aider au respect de la législation en vigueur
  • Et plus largement, améliorer les conditions de travail.

Frédéric Lafage
Vice-président en charge des affaires sociales



Téléchargez le guide santé
A propos de CINOV
 
80 000 entreprises, 120 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, c’est 910 000 collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi.
 
CINOV, anciennement CICF, est l’une des deux  fédérations patronales de la Branche, elle a en effet signé avec la Fédération SYNTEC et les syndicats de salariés la convention collective nationale des personnels des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil le 15 décembre 1987 (no 3018).
 
CINOV  est une fédération patronale représentative de 14 syndicats et 17 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique.
CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CGPME et UNAPL, les fonds d’assurance formation FAFIEC et FIF PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA.
La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise) et de l’OPIIEC (observatoire paritaire).
 
Contact presse
Christelle Ziani
Juriste en droit social
ziani@cinov.fr
01 44 30 49 35


TwitterLinkedInViadeoYouTube
 
Fédération CINOV
4 avenue du recteur Poincaré
75782 Paris cedex 16