Alain Quidort, nouveau Président de CINOV Restauconcepteurs

Alain Quidort a été élu Président de CINOV Restauconcepteurs. Il succède à Francis Cabrol. M. Quidort est le gérant du Bureau d'ETudes Quidort, membre de CINOV Restauconcepteurs et de CINOV Rhône-Alpes.

Après une première expérience en recherche et développement chez un constructeur de matériel frigorifique et de cuisines professionnelles, Alain Quidort crée sa propre entreprise d’installation et de maintenance d’équipements pour les métiers de bouche qu’il cèdera 10 ans plus tard au groupe financier Apax Partners.

Ce parcours professionnel, qui se traduit par une parfaite connaissance du marché de la restauration collective, contraint par de nombreuses règlementations (code du travail, environnement, hygiène alimentaire…) va être mis à profit dès 1994 dans l’organisation du bureau d’études Quidort Grandes Cuisines.

La restauration collective a fortement évolué ces vingt dernières années avec la généralisation du principe de liaison froide qui permet une mutualisation des besoins et des ressources par la création de Cuisines Centrales et UCPA (Unités Centrales de Production Alimentaire) pouvant produire plusieurs milliers de repas par jour avec des objectifs sociaux économiques forts.

Gros consommateurs d’énergie, des conditions de fonctionnement particulières dictées par des impératifs d’hygiène alimentaire, les interfaces techniques, bâtiment, fluides, process doivent être gérés dès les premières études pour atteindre les objectifs qualitatifs et économiques visés.

Le restauconcepteur ne se limite pas à la définition des équipements de cuisine. Ses compétences pluridisciplinaires sont force de propositions pour la fonctionnalité des espaces, le confort des postes de travail, la prise en compte de solutions de développement durable…

Les orientations architecturales et techniques doivent permettre de satisfaire les besoins identifiés à la création et prendre en compte les possibilités d’évolution du process sur la durée de vie du bâti.  

En cette période de crise économique où le prix a tendance à prendre le dessus sur la qualité, nous avons la nécessité de renforcer encore la professionnalisation de nos membres et la qualité du conseil pour une reconnaissance pleine et entière de l’activité des restauconcepteurs.

L’actualisation des compétences est assurée, en partie, par l’association professionnelle IRECO qui, avec le soutien de la branche de CINOV et du FAFIEC, gère un Certificat de Qualification Professionnelle « Assistant Concepteur en Ingénierie de Restauration » valorisé par un diplôme reconnu au Répertoire National des Qualifications Professionnelles.

 

Contact

CINOV Restauconcepteurs -