"Comment s'assurer des compétences des prestataires GES ? " Conférence CINOV à Pollutec le 3 décembre à 10h45

       
  CINOV OPQIBI  
       
     
  Comment s'assurer des compétences des prestataires GES ?  
     
     
 
Pollutec


Rendez-vous à la conférence le 03 décembre 2013 à 10h45
sur le Forum Risques



Bon ou mauvais élève en matière de GES, Gaz à effet de serre ? Comment obtenir des bilans GES pertinents et fiables quand on est une entreprise, un établissement public ou une collectivité territoriale engagée volontairement ou qui a l’obligation de réaliser son Bilan GES ainsi qu'une synthèse des actions envisagées pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre ? La qualification OPQIBI spécifique mise en place depuis février 2012 est une véritable clé pour ces maîtres d’ouvrages.
 
Un bilan des émissions de Gaz à effet de serre (GES) est une évaluation de la masse totale de GES émises (ou captées) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation. Il permet d’identifier les principaux postes d’émissions et d’engager une démarche de réduction concernant ces émissions par ordre de priorité.

En France, l’article 75 de la loi dite Grenelle II impose à certaines entités de réaliser leur Bilan GES ainsi qu'une synthèse des actions envisagées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre :
         - Les entreprises de plus de 500 salariés (250 salariés dans les DOM TOM)
         - Les établissements publics de plus de 250 personnes
         - Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants
         - L’Etat

Afin d'éviter les déconvenues et d'obtenir des bilans GES pertinents et fiables, il est nécessaire de faire appel à des prestataires compétents reconnus.

Comment s'assurer de cette compétence ? Tel est l'objet de cette conférence où seront notamment évoquées la problématique des formation "GES" ainsi que la qualification OPQIBI spécifique mise en place depuis février 2012.
 
 
INTERVENANTS
- Thierry Fornas, Président de la société ECOACT et représentant de l’APCC
- Pierre-François Szczech, Chargé de mission Environnement, MGEN
- Stéphane Mouchot, Directeur Général de l’OPQIBI