CINOV à la Conférence Environnementale 2013 : l'indispensable ingénierie

Federation CINOV

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 24 septembre 2013

Conférence environnementale 2013
L’indispensable ingénierie

Les débats qui ont animé la conférence environnementale 2013 et les enjeux de la transition écologique ont confirmé le rôle majeur de l’ingénierie, du conseil et du numérique pour atteindre ces objectifs.

Le monde sera demain principalement scientifique et technique, à l’instar des métiers des entrepreneurs des métiers du conseil, de l’ingénierie, et du numérique, membres des 14 syndicats de CINOV. D’où l’importance d’une ingénierie indépendante de qualité, accessible en tout point du territoire pour accompagner la  transition énergétique.

Pour participer à la Conférence environnementale 2013 et relayer ses propositions, mais aussi ses attentes, la CGPME s’est appuyée sur les organisations professionnelles membres dont les métiers en font des acteurs clé de la transition écologique. C’est ainsi qu’elle a mandaté 3 membres de CINOV, la fédération patronale de 14 syndicats des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique.

La plus-value de CINOV dans ses apports aux débats tient à sa dimension globale et transversale. Elle est au carrefour des questions et des solutions pour concevoir la transition énergétique grâce aux métiers complémentaires de la prestation intellectuelle qu’elle regroupe en son sein, avec ce souci constant de veille et de formation des salariés de ses entreprises pour rester ces TPE-PME du savoir et de l’innovation , qui ont toujours un temps d’avance.

 

Toutefois, cette ingénierie privée et indépendante s’alerte du développement d’une ingénierie publique mal contrôlée, qui met à mal le potentiel de recrutement et de performance économique que génèrent ces prestataires de services immatériels.  CINOV va se saisir de cette question dans l’intérêt que notre pays préserve et développe une ingénierie performante indispensable aux grands enjeux environnementaux et à la croissance économique ».

 

Les mandats CGPME confiés aux membres CINOV

• Dominique Sutra Del Galy, Président fédéral CINOV, titulaire sur la Table ronde Emploi

• René Gamba, Président de la Commission Développement Durable, expert sur la Table ronde Éducation à l’environnement et au développement durable

• Didier Grosdemange, membre de CINOV TEN, expert sur la Table ronde Biodiversité marine.

 

Contact presse
Frédérique Lebon - Directrice de la communication - Fédération CINOV

06 08 92 12 35 - lebon@cinov.fr

Les métiers des adhérents de CINOV
Nos professions, de fait, la presse les connaît bien : pas un hôpital, un lycée, une usine, une route, une voie ferroviaire, une logistique aéroportuaire, une organisation d'entreprise, un jeu vidéo, une application logicielle, une transition numérique, etc. ne se fait sans le recours aux métiers de notre branche professionnelle. C’est dire que nos métiers du service détiennent l'une des clés de la compétitivité et de l'innovation que tous appellent de leurs vœux. Sans compter les emplois qualifiés que nous créons ou maintenons sur nos territoires.

Pour mieux nous situer
CINOV fédère 14 syndicats techniques et 17 chambres régionales et co-anime avec la fédération SYNTEC la Convention Collective Nationale qui s'applique aux 700.000 salariés de la branche, dont 70% d'ingénieurs et cadres, collaborant dans plus de 60.000 structures, dont plus de 80% sont des PME/TPE. Notre fédération est confédérée à la CGPME et à l’UNAPL. CINOV anime 350 mandats régionaux, nationaux ou internationaux dans les domaines du technique, du social ou de la formation.

Twitter

LinkedIn

Viadeo

YouTube