17 article(s) consultable(s) pour October 2013

Communiqué de presse - 31 octobre 2013 : Charte Plan Bâtiment Durable

  ACR Syndicat CINOV Construction FEDENE Syndicat de l'éclairage Syntec-ingénierie

 
Paris, le 31 octobre 2013
 

Charte Plan Bâtiment Durable
pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés :
 
Les professionnels de l'efficacité énergétique accompagnent sa mise en œuvre !


Les organisations professionnelles ACR, CINOV Construction, Fedene, Syndicat de l'Eclairage, Syntec Ingénierie se félicitent de l’initiative prise par le Plan Bâtiment Durable en faveur de la rénovation tertiaire.
Elles souhaitent apporter leur soutien à cette démarche qui ouvre enfin une perspective positive pour la rénovation de ces bâtiments dont le parc totalise 850 millions de m² (dont
370 millions de m² pour le secteur public et 480 millions de m² pour le secteur privé).
 
 
C’est un enjeu essentiel de la transition énergétique car le potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique et de maîtrise des consommations d’énergie est très important. Le parc tertiaire représente effectivement un quart du patrimoine bâti et un tiers de la consommation d'énergie totale du secteur du bâtiment. Ce dernier est le secteur économique de notre pays le plus énergivore et produit près de 23 % des émissions de gaz à effet de serre.
 
Nos organisations professionnelles souhaitent accompagner les acteurs publics et privés propriétaires de bâtiments tertiaires. Elles mettent à leur disposition les compétences de leurs entreprises adhérentes en termes d’efficacité énergétique et leurs savoir-faire en ingénierie, conception, réalisation, maintenance et exploitation des bâtiments tertiaires. Elles proposent des solutions performantes et durables, bien gérées et régulées. Ce sont des acteurs incontournables pour la réalisation des objectifs de réduction d’au moins 25 % en moyenne de la consommation d’énergie d’ici 2020 fixée par le rapport Gauchot (« Recommandations relatives à la rédaction du décret organisant l’obligation de travaux dans le parc tertiaire entre 2012 et 2020 »).
 
Toute la filière professionnelle de l’efficacité énergétique s’allie en soutien des signataires de la charte du Plan Bâtiment Durable et anticipe ainsi la transposition en droit français de la Directive européenne sur l’efficacité énergétique prévue en 2014.
 
ACR SyndicatL’ ACR, le syndicat des Automatismes du génie Climatique et de la Régulation pour l’efficacité énergétique des bâtiments, représente aujourd’hui plus de 80%  des fabricants de matériels de Régulation et de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB), soit  13 industriels . Ce marché annuel de 323 millions€ contribue à 40% des économies  d’énergie dans les  bâtiments neufs ou existants. L’ACR participe aux travaux de certifications et labels européens des équipements de Régulation et GTB.
Contact presse : www.acr-regulation.com


CINOV ConstructionLe syndicat CINOV Construction regroupe tous les professionnels de l’ingénierie et du Conseil intervenant dans tous les domaines fonctionnels du bâtiment et des ouvrages de génie civil (gros œuvre, structure, génie climatique, fluides, thermique…).
Nos adhérents assurent des missions d’ingénierie, de maîtrise d’œuvre, de conseil, d’audit, de diagnostic,  de géotechnique, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’ingénierie d’exploitation… Ils exercent en spécialistes individuels, multidisciplinaires ou en équipes pluridisciplinaires constituées dans toutes les spécialités techniques du bâtiment. Ils représentent l’ingénierie indépendante à taille humaine, ancrée dans un territoire et proche de ses clients.
Chiffres clés : L’ingénierie correspondant au secteur du bâtiment emploie environ 100 000 personnes pour un chiffre d’affaires avoisinant les 10 milliards d’euros. Elle comprend 10 000 à 12 000 structures réparties sur tout le territoire.
Contact presse : Frédérique LEBON – lebon@cinov.frwww.cinov.fr



FEDENEFEDENE, la Fédération des services énergie environnement, regroupe plus de 500 entreprises (de la TPE au groupe international). A travers trois de ses syndicats (SNEC, SYPEMI et SYPIM), les entreprises adhérentes gèrent et optimisent la performance énergétique des bâtiments, publics ou privés, résidentiels, tertiaires ou industriels ainsi que des systèmes énergétiques urbains. Ces entreprises garantissent dans la durée les économies d’énergie dans le bâtiment.
Chiffres clés : plus de 70 000 salariés ; 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France (et autant à  l’étranger). 245 000 chaufferies collectives en exploitation (tous secteurs confondus). Une puissance exploitée dans le tertiaire de 20GW.
Contact presse : Emmanuelle Viscuso – eviscuso@fedene.frwww.fedene.frwww.sypemi.com




Syndicat de l'éclairageLe Syndicat de l’éclairage, affilié à la FIEEC, Fédération des industries électriques, électroniques et de communication, est une organisation professionnelle qui regroupe les fabricants de lampes, de matériels d’éclairage pour l’intérieur et pour l’extérieur, luminaires, candélabres, auxiliaires électriques et électroniques, systèmes de commandes et de gestion de l’éclairage et services associés.
Avec 51 entreprises adhérentes et autant d’unités de production, le syndicat représente plus de 80 % des lampes d'éclairage général vendues sur le marché français et environ 70 % des luminaires fonctionnels ou architecturaux pour l'éclairage intérieur ou extérieur. Le marché français de l’éclairage est estimé à 2,3 milliards d’euros. Le Syndicat de l’éclairage est membre fondateur de LightingEurope.
Contact presse : Lionel Brunet – lbrunet@syndicat-eclairage.comwww.syndicat-eclairage.com



Syntec-ingénierieSyntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’Ingénierie qui rassemble les sociétés exerçant une activité d'assistance ou d'études techniques, d'ingénierie, de conseil en technologies, de contrôle ou d'inspection.
Leur domaine d’activité est varié : bâtiment (tertiaires, gares..),  conseil en technologies (aéronautique, ferroviaire, naval…), Industrie &  Énergie  (nucléaire, énergies renouvelables…), infrastructures (aménagements  urbains,  réseaux..) environnement- biodiversité (milieu naturel, eau, déchets…) et géotechnique (propriétés des sols..).
Chiffres clés : 40 milliards d’euros de CA dont plus de 45 % à l’international ; 350.000 emplois dont plus de 50 % d’ingénieurs (source INSEE) ; plus de 22 000 recrutements estimés en 2013. Syntec-Ingénierie représente par ses membres 70 % de ce secteur.
Contact Presse : Philippine Guibert- p.guibert@syntec-ingenierie.fr - www.syntec-ingenierie.fr

Réunion CINOV PACA-Corse le 6 novembre à Aix-en-Provence

CINOV PACA-Corse organise une réunion le mercredi 6 novembre 2013 au Z5 à Aix en Provence.

Plan d'accès

Ordre du jour :

  • Evolution des recrutements
  • Accueil des nouveaux adhérents
  • Accueil de H. Parmentier représentant CINOV IT pour la région
  • Bilans de l’opération MUCEM
  • Point sur l’association franco-chinoise
  • Point financier
  • Point sur les actions BDM, Envirobat, CERC,  
  • Point sur les mandats
  • Remue-méninges sur les actions 2014
  • Présidence de la Région
  • Apéro

Contact :


Les adhérents de CINOV Construction au salon Batimat 2013

Plusieurs adhérents de la Fédération CINOV participeront ou animeront des conférences pour représenter l’ingénierie au salon Batimat 2013 :

  • Mardi 5 novembre

16h30-17h15 : labels de performance énergétique : parmi les meilleures réponses, les performances des systèmes fioul domestique. La preuve avec une construction neuve réussie - Intervention de Christian Cardonnel

16h30 - 17h15 : la maquette numérique et les lots techniques -  Intervention de Kleber Daudin

  • Mercredi 6 novembre

11h30 - 12h15 : si la performance des bâtiments passait par une meilleure gestion de l’information : l’apport de la maquette numérique - Conférence avec Pierre Mit et animée par l’association HQE

  • Jeudi 7 novembre

10h30 - 11h15 : influence et conséquences de la RT 2012 sur l’acoustique - Avec René Gamba

11h30 - 12h15 : l'accessibilité, enfin des solutions ! Retours d'expériences d'un bureau d'études techniques dans l'accessibilité - Avec Philippe Montmarche

 

Contact : Filipe Da Silva - 01 44 30 24 53 -


CINOV et IPTIC à Pollutec Horizons 2013 - Paris

CINOV et IPTIC tiendront un stand au village de l’ingénierie au salon Pollutec Horizons 2013 qui a lieu à Paris du 3 au 6 décembre 2013.

En parallèle, des conférences animées par CINOV auront lieu tout au long du salon.

 

Le programme de nos conférences

3 décembre 2013

10h30

Comment s'assurer des compétences des prestataires réalisant des GES?

14h45

Audit énergétique des process industriels

15h00

Ingénierie publique/ ingénierie privée

15h45

Applicatifs TIC au service du DD

15h45

Le risque foudre : une prise en compte suffisante en France ?

 

 

 

 

4 décembre 2013

09h30

Biodiversité : à l’heure des trames vertes et bleues

11h30

Charte RGE

12h30

Évaluation environnementale / Étude d'impact : nouvelles qualifications OPQIBI

12h30

La qualité sonore urbaine, une question de santé publique

15h45

Études thermiques label HPE et THPE

16h45

Écoquartiers, villes durables

16h45

Audit énergétique: nouvelles exigences

 

 

 

 

5 décembre 2013

16h45

RSE et achat durable

 

 

 

 

6 décembre 2013

10h30

L'éco-conception globale

11h30

Bio-déchets : obligations en milieu hospitalier et réponses sur site

 

 

 

 

En coproduction avec l'OPQIBI


 

Contact : Frédérique Lebon, Directrice de la Communication,


EESTEL devient membre affilié de CINOV-IT

CINOV-IT  a annoncé le 26 septembre dernier, à l’issue de sa conférence d’information sur le SEPA, son rapprochement avec EESTEEL, l’Association des Experts Européens en Systèmes de Transactions Electroniques.

L’accord a été signé en présence du Président du CINOV, Monsieur Dominique Sutra Del Galy.

CINOV-IT intervient auprès des institutions gouvernementales et privées sur les dossiers phares du secteur Numérique, comme l’optimisation des relations acheteurs/TPE-PME, ou encore le programme de transition numérique.

L’Association EESTEL, créée en 1998, regroupe 47 PME/TPE, experts des systèmes de transactions électroniques : paiement, services marchands, billettique, identité électronique, santé, sécurité des transactions et des systèmes, NFC, carte à puce, mobile, certifications, etc. Elle a vocation à promouvoir et étoffer l’état de l’art en la matière.

La signature de la convention d’affiliation s’est tenue à l’issue de la matinée d’information dédiée au SEPA (Single Euro Payments Area) à l’initiative de CINOV IT.

« Les sujets du monde de la Finance et des transactions bancaires, sont également dans nos priorités puisque nous nous mobilisons largement sur le thème du SEPA », déclarent Olivier Bouderand, et Marie Prat, co-Présidents de CINOV-IT.

« Nous sommes ravis d’affilier EESTEL à CINOV-IT, que nous espérons être une véritable force de propositions pour notre secteur » déclare Eric Nizard, Président d’EESTEL. « Nous visons à travers cette opération à faire reconnaître institutionnellement nos métiers. Cette affiliation à une chambre syndicale reconnue doit nous permettre de légitimer notre référentiel d’experts en systèmes de transactions électroniques et nos catalogues de formations. De plus, CINOV-IT propose des services, notamment RC Pro et Juridique, qui intéressent nos adhérents, dont 13 s’affilient directement en même temps. »


Bénéficiez d’une subvention pour vos projets de développement !

 Appel à projets PM’Up :

Bénéficiez d’une subvention pour vos projets de développement !


Pour la 5ème année consécutive, le Conseil régional d’Ile-de-France a mis en place le programme PM’Up qui a pour objectif de soutenir les PME franciliennes présentant un projet de développement sur 3 ans.

Sogedev, en partenariat avec le Cinov-it et le Cinov, souhaite organiser une réunion d’information sur l’appel à projets lancé par la région Ile-de-France PM’Up. Cette réunion vous permettrait de recueillir toutes les informations relatives au prochain appel à projet PM’Up : thématiques éligibles, modalités de candidature, calendrier,…

PM’UP : Quels avantages ? Pour quels types de projets ?

L’appel à projets PM’Up permet aux PME franciliennes, ayant un projet d’envergure en termes de recrutement, de développement à l’international ou d’investissement, d’obtenir une subvention pouvant s’élever jusqu’à 250 000 euros pour 50% des dépenses éligibles.

Même si les secteurs d’activité éligibles pour cet appel à projet seront connus mi-novembre, les thématiques retenues se rapportent aux domaines des transports, environnemental, scientifique, des NTIC et de la culture.

Plusieurs types d’investissements sont éligibles à PM’Up. Il s’agit tout d’abord, des investissements de capacité de production ou de modernisation. Le dépôt ou l’extension de brevets et le recrutement de cadres sur des fonctions nouvelles et structurantes sont également des investissements éligibles au programme.

Enfin, les actions contribuant à la conquête de marchés export telle que la participation à des salons, études de marché, V.I.E., la recherche de partenaires ainsi que les prestations de conseil en stratégie, en organisation ou encore en marketing, peuvent, elles aussi,  être subventionnées par PM’Up.

Les modalités

Le programme PM’ Up est réservé aux PME ayant une activité de production de biens ou de services, situées en Ile-de-France et employant au moins 20 personnes. Ces entreprises doivent être en bonne santé économique et en règle avec leurs obligations sociales et fiscales.

Vous pouvez déposer un dossier de candidature de décembre prochain à janvier 2014 pour le prochain appel à projets PM’Up.


Colloque PREBAT organisé par la DHUP et l’ADEME le 29 novembre 2013 à Paris

Bâtiments exemplaires basse consommation : quelles performances réelles ?

Enseignements des 1ères campagnes de suivi de bâtiments lauréats des appels à projet PREBAT

 

Depuis 2006 près de 3000 bâtiments exemplaires à basse consommation ont été lauréats des appels à projets régionaux PREBAT et soutenus par les Conseils Régionaux et les Directions Régionales de l’ADEME.

Plus de 250 d’entre eux ont fait l’objet de campagnes de suivi de leur chantier et de leurs performances réelles pendant les deux premières années de leur occupation. Elles visent à connaître et expliquer les consommations et conditions de confort effectifs des bâtiments performants. Il s’agit notamment au travers de l’analyse des mesures et conditions d’occupation, d’évaluer le fonctionnement des installations, leurs usages, d’identifier les dysfonctionnements et d’établir les niveaux de consommation par usage de ces bâtiments.

La DHUP et l’ADEME organisent, en collaboration avec les CETEs et le CERTU, une journée de présentation des suivis et analyses mis en oeuvre ainsi que des enseignements des premières campagnes.


Café REZO le 22 octobre à Toulouse : l'attestation acoustique, les nouveaux enjeux

Le prochain rendez-vous des "Cafés REZO", de la Filière Architecture, Ingénierie & Contrôle (A.I.C) organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse pour soutenir la structuration, la professionnalisation et la valorisation des entreprises de Services et du Tourisme aura pour thème

 

« L'Attestation Acoustique, les nouveaux Enjeux »

le mardi 22 Octobre 2013 de 8h00 à 10h30,

Salle Gaston DOUMERGUE, CCI de Toulouse - 2, rue Alsace Lorraine à Toulouse 

(Parking Esquirol ou Carmes/Métro Esquirol ou Carmes).

 

Au programme :

  • L'attestation acoustique... Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?
  • Présentation du décret N°2011-604 du 30 mai 2011 et de l'arrêté du 27 novembre 2012 par Jocelyne Blaser, DREAL Midi-Pyrénées
  • Le rôle des acteurs par René Gamba, Président d'honneur de CINOV-GIAc - Groupe GAMBA
  • Les points clés de l'attestation par Guy Capdeville, Vice-Président de CINOV-Midi Pyrénées – GAMBA Acoustique Architecturale et Urbaine
  • Le point de vue de l'assureur par Vincent Payen, Odile Vidal Montmirail - groupe VERSPIEREN

Débat avec la salle

 

Pour consulter le programme, cliquez ici

 

Pour vous inscrire, cliquez ici


Contact :

    • Café RZO Toulouse 1
    • Café RZO Toulouse 2
    • Café RZO Toulouse 3
    • Café RZO Toulouse 4
  • Précédent
  • Suivant

La maquette numérique au cœur de l’innovation à Orléans le 26 novembre

CINOV Centre organise le 26 novembre prochain une manifestation consacrée à une évolution majeure et incontournable des pratiques de la construction et de l’exploitation des ouvrages et bâtiments publics et privés : « la maquette numérique au cœur de l’innovation »

Ce thème actuel touche tous les acteurs depuis la conception-programmation jusqu’à l’exploitation-maintenance, en passant par la construction et la réhabilitation.

 

PROGRAMME      |      INFOS PRATIQUE      |      DESCRIPTIF

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

Contact : Françoise Filipiak - Présidente de CINOV Centre -

  • sponsors maquette numérique centre

Le Courrier de la Monétique et de la Carte Mémoire - 15 octobre 2013 : Esteel rejoint le CINOV-IT


Le Monde Informatique.fr - 14 octobre 2013 : La reprise pointe le bout de son nez selon CINOV-IT


Distributique.com - 11 octobre 2013 : L'embellie arrive pour les TPE et les PME de l'IT


La Nouvelle République.fr - 11 octobre 2013 : Conseil, ingénierie : Dominique Rousseau passe la main à Michel Orionot


Lauréats des Trophées Batiactu Construction & Innovation 2013

Le palmarès complet des Trophées Batiactu Construction & Innovation a été dévoilé lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 23 septembre

Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : http://www.batiactu.com/edito/soiree-2013-36169.php


CINOV à la Conférence Environnementale 2013 : l'indispensable ingénierie

Federation CINOV

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 24 septembre 2013

Conférence environnementale 2013
L’indispensable ingénierie

Les débats qui ont animé la conférence environnementale 2013 et les enjeux de la transition écologique ont confirmé le rôle majeur de l’ingénierie, du conseil et du numérique pour atteindre ces objectifs.

Le monde sera demain principalement scientifique et technique, à l’instar des métiers des entrepreneurs des métiers du conseil, de l’ingénierie, et du numérique, membres des 14 syndicats de CINOV. D’où l’importance d’une ingénierie indépendante de qualité, accessible en tout point du territoire pour accompagner la  transition énergétique.

Pour participer à la Conférence environnementale 2013 et relayer ses propositions, mais aussi ses attentes, la CGPME s’est appuyée sur les organisations professionnelles membres dont les métiers en font des acteurs clé de la transition écologique. C’est ainsi qu’elle a mandaté 3 membres de CINOV, la fédération patronale de 14 syndicats des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique.

La plus-value de CINOV dans ses apports aux débats tient à sa dimension globale et transversale. Elle est au carrefour des questions et des solutions pour concevoir la transition énergétique grâce aux métiers complémentaires de la prestation intellectuelle qu’elle regroupe en son sein, avec ce souci constant de veille et de formation des salariés de ses entreprises pour rester ces TPE-PME du savoir et de l’innovation , qui ont toujours un temps d’avance.

 

Toutefois, cette ingénierie privée et indépendante s’alerte du développement d’une ingénierie publique mal contrôlée, qui met à mal le potentiel de recrutement et de performance économique que génèrent ces prestataires de services immatériels.  CINOV va se saisir de cette question dans l’intérêt que notre pays préserve et développe une ingénierie performante indispensable aux grands enjeux environnementaux et à la croissance économique ».

 

Les mandats CGPME confiés aux membres CINOV

• Dominique Sutra Del Galy, Président fédéral CINOV, titulaire sur la Table ronde Emploi

• René Gamba, Président de la Commission Développement Durable, expert sur la Table ronde Éducation à l’environnement et au développement durable

• Didier Grosdemange, membre de CINOV TEN, expert sur la Table ronde Biodiversité marine.

 

Contact presse
Frédérique Lebon - Directrice de la communication - Fédération CINOV

06 08 92 12 35 - lebon@cinov.fr

Les métiers des adhérents de CINOV
Nos professions, de fait, la presse les connaît bien : pas un hôpital, un lycée, une usine, une route, une voie ferroviaire, une logistique aéroportuaire, une organisation d'entreprise, un jeu vidéo, une application logicielle, une transition numérique, etc. ne se fait sans le recours aux métiers de notre branche professionnelle. C’est dire que nos métiers du service détiennent l'une des clés de la compétitivité et de l'innovation que tous appellent de leurs vœux. Sans compter les emplois qualifiés que nous créons ou maintenons sur nos territoires.

Pour mieux nous situer
CINOV fédère 14 syndicats techniques et 17 chambres régionales et co-anime avec la fédération SYNTEC la Convention Collective Nationale qui s'applique aux 700.000 salariés de la branche, dont 70% d'ingénieurs et cadres, collaborant dans plus de 60.000 structures, dont plus de 80% sont des PME/TPE. Notre fédération est confédérée à la CGPME et à l’UNAPL. CINOV anime 350 mandats régionaux, nationaux ou internationaux dans les domaines du technique, du social ou de la formation.

Twitter

LinkedIn

Viadeo

YouTube

 


Education au numérique : grande cause nationale 2014 ?

Pourquoi faire de l’éducation au numérique une grande cause ?

Notre société est entrée dans le monde numérique et celui-ci offre des opportunités formidables : accès des individus à l’information et la connaissance, interactivité entre l’Etat et les citoyens, simplification des services, levier de compétitivité pour les entreprises, etc. Pourtant, s’il fait aujourd’hui partie de notre quotidien, le numérique reste encore relativement opaque. Cette méconnaissance fragilise le développement du numérique en France, lire la suite sur le site Educnum 2014


42 organismes sont réunis dans ce collectif, dont CINOV IT. De nombreuses personnalités soutiennent le projet

Lors de la conférence de presse de ce matin, les 5 actions phare ont été présentées


#1. Lancer un événement d’envergure nationale sur l’éducation au numérique (journée éducation au numérique ou « cafés numériques »).
#2.Créer une plateforme collaborative de contenus disponibles en ligne gratuitement (glossaire animé, MOOC, etc.).
#3.Réaliser et diffuser des formats courts en partenariat avec France Télévisions (formats courts éducatifs, fictions, web séries).
#4. Créer des modules d’éducation au numérique destinés aux enfants de 6-12 ans.
#5. Lancer des actions de sensibilisation au numérique à destination des entrepreneurs.


Mobilisons nous sur #educnum2014



Publi-News.fr - 2 octobre 2013 : EESTEL devient membre affilié du CINOV-IT