44 article(s) consultable(s) pour April 2013

S€PA… Un anonymat inconcevable

SEPA… L’enjeu est d’importance… stratégique et obligatoire : aucun acteur économique – artisan, commerçant, TPE, PME, grand compte, administration publique, association et particulier – ne peut y échapper. Le SEPA est de plus une source d’opportunités commerciales, d’innovations organisationnelles, opérationnelles, techniques et technologique, quasi infinies. Tout acteur économique se doit d’y répondre, avant le 1er février 2014, sous couvert du risque de se voir refuser l’acquisition de ses moyens de paiements par ses partenaires de paiements habituels. Qui en a l’information et en mesure l’importance ?

Quel paradoxe ! Alors qu’il existe bel et bien un risque économique fort puisqu’à l’échéance du 1er février 2014 le SEPA,  Single Euro Payments Area,  entre en vigueur,  avec des banques qui seront en mesure de refuser les paiements aux normes françaises, empêchant ainsi les entreprises de régler leurs fournisseurs, mais aussi de collecter leur chiffre d’affaires… la communication sur le SEPA patine dans un inconcevable anonymat. Ce risque économique est indissociable d’un risque social : pour la même raison, un acteur économique qui n’aurait pas migré vers le SEPA, se verrait refuser les virements des salaires de ses employés.

À la suite du lancement, le 1er janvier 2002, de la monnaie unique, le SEPA (Single Euro Payments Area) est né de la volonté de la Commission européenne d’harmoniser l’industrie paneuropéenne des paiements. Pour ce faire, elle s’est dotée de la Directive sur les Services de paiements (2007/64/CE) du Parlement européen et du Conseil du 13 novembre 2007, transposée en droit français par l’ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009 relative aux conditions régissant la fourniture de services de paiement et portant création des établissements de paiement, entrée en vigueur le 1er novembre 2009.

 

L’objectif de cette directive est double :

1.    Baisser les coûts des paiements en brisant le monopole des différentes communautés bancaires nationales

2.    Insuffler une nouvelle concurrence par la création et la promotion de prestataires de services de paiements, véritables industriels, concurrents directs des banques dans la production et l’intermédiation des paiements.

Les moyens de paiement concernés sont :

1.    Le virement, appelé SEPA Credit Transfer, est équivalent à celui que nous connaissons actuellement en France. Une nouvelle fonctionnalité - le rappel des fonds – est venue le compléter

2.    Le prélèvement, appelé SEPA Direct Debit, est un véritable nouveau moyen de paiement. En effet, il comporte de nombreuses évolutions organisationnelles et opérationnelles, parmi lesquelles :

a.       La gestion de la preuve de l’authenticité du prélèvement bascule de la banque du débiteur vers le créancier

b.       La substitution de l’actuelle autorisation de prélèvement par un mandat SEPA dont la gestion et la conservation est à la charge du créancier

c.       La création de deux modèles de prélèvement : le premier, inter entreprises, et le second à destination des consommateurs

d.       L’obligation faite au créancier de pré notifier le montant, présenté à son débiteur, 14 jours calendaires avant l’échéance

e.       Les droits offerts au débiteur de signifier à sa banque le refus du débit avant l’échéance, ou, d’en demander le remboursement après l’échéance.

a.       Le cash et la monnaie électronique, tous deux s’opérant sous le couvert de la 2ème directive sur la monnaie électronique (DME 2), récemment transposée en France par une loi du 28 janvier 2013

b.       La carte de paiement subit peu d’évolution en France, les cartes distribuées par les banques étant conformes aux prérogatives minimales, définies par la directive des services de paiements.

A ces évolutions réglementaires, organisationnelles et opérationnelles, s’ajoutent des évolutions fonctionnelles et techniques, notamment portées par la nouvelle norme ISO 20022, qui nécessitent la révision des processus organisationnels et des systèmes applicatifs « paiement » des entreprises. Ces évolutions sont nombreuses ; la plus connue restant la migration du RIB vers le couple BIC/IBAN, l’identification bancaire internationale.

En résumé, il paraît urgent de s’informer, voire de se former ou de se faire accompagner pour s’assurer d’être dans les clous et en mesure de payer et d’être payé à l’échéance du 1er février 2014.

Contact : Philippe COIFFARD, administrateur de CINOV-IT Languedoc-Roussillon,


Centenaire de la FIDIC à Barcelone du 15 au 18 septembre 2013

Après le centenaire CINOV en 2012, place au centenaire de la Fédération Internationale Des Ingénieurs Conseils (FIDIC) créé notamment par CINOV (CICIEF à l’époque) en 1913. Ce congrès et ses nombreuses conférences se tiendront à Barcelone, du 15 au 18 septembre 2013.

La FIDIC présentera notamment les plus grandes réalisations d’ingénierie et du conseil lors des 100 dernières années pour aider à communiquer sur le le travail des ingénieurs-conseils et mettre en valeur leur contribution à la qualité de vie.

Ce congrès est également l’occasion de multiplier les contacts avec des confrères venus des 87 pays adhérents de la FIDIC.

Pour ceux qui souhaiterait s’y inscrire, le lien suivant vous donnera toutes les informations nécessaires (modalités et cout d’inscription, programme, hôtels…) : http://www.fidic2013.org

 

Attention date limite pour bénéficier du tarif promotionnel : 15 mai 2013

 

Contact : Filipe DA SILVA – - 01 44 30 24 53


Green Building Week du 16 au 22 septembre 2013 en France

France Green Building Council (GBC), auquel la fédération CINOV est adhérente, organise la Green Building Week (GBW) du 16 au 22 septembre 2013. La journée de lancement a lieu le 16 septembre à Paris. 

Cette semaine vise à promouvoir l’intérêt de la filière française du bâtiment, de l’immobilier et de l’aménagement durables en rassemblant tous les acteurs de cette filière de la conception à la déconstruction.

La Green Building Week est une composante de la World Green Building Week organisée par la World GBC durant la même période et jouit donc d’une reconnaissance mondiale.

La journée de lancement de la GBW en France se fera à Paris le 16 septembre 2013. S’ensuivra alors une série d’évènements nationaux et régionaux.

Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur www.francegbc.fr .

Vous avez jusqu’au 24 mai 2013 pour remettre votre dossier de candidature.

 

Contact : Anne-Sophie Perrissin-Fabert, Déléguée Générale France GBC - 4 avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris -


Séminaire national PollDiff'Eau du 18 au 19 septembre 2013

L’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement, l’ASTEE, organise un séminaire national PollDiff’Eau les 18 et 19 septembre 2013 sur le thème « Gestion des pollutions diffuses agricoles et ressource en eau - méthodes et outils à destination des maîtres d’ouvrage ». Ce séminaire aura lieu à l’espace Saint-Martin à Paris.

La gestion des pollutions diffuses d’origine agricole est une problématique rencontrée de façon récurrente par les collectivités. Ces types de pollution sont l’une des causes principales de la dégradation des masses d’eaux en France et en Europe, mais comment améliorer leur gestion ? Quels méthodes et outils sont aujourd’hui à disposition des gestionnaires de l’eau pour assurer une action efficace ?

Après avoir identifié auprès de ces différents gestionnaires de l’eau, les besoins en matière de connaissances et d’outils opérationnels, l’Onema et d’autres acteurs publics ont financé et suivi plusieurs programmes de recherche appliquée.

L’ASTEE, plateforme d’échanges multi-acteurs sur les questions relatives à l’eau, co-organise cet évènement en y associant ses différents membres dans une réflexion partagée sur la bonne gestion des pollutions diffuses d’origine agricole ; et assure aussi le relais de l’information scientifique et technique disponible auprès des acteurs de l’environnement.

Le séminaire national PollDiff’Eau 2013 permettra de présenter les méthodes et outils développés par ces programmes pour :

  • L'amélioration de la connaissance et la réalisation de diagnostics en lien avec le bon état des eaux
  • La protection efficace des captages
  • La mise en place pertinente de zones tampons

Retrouvez prochainement sur les sites internet de l’ASTEE (www.astee.org) et de l’Onema (www.onema.fr) le programme et la fiche d’inscription de cette journée.

Télécharger l'appel à contributions pour l'espace posters du séminaire


Contact : Service des syndicats - CINOV Infrastructures et environnement


« Une voirie pour tous : recherche et innovation » le 13 juin 2013 à Lyon

Le Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques (CERTU) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), en partenariat avec l’Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), organisent dans le cadre des Rencontres Scientifiques et Techniques Territoriales (RSTT) sur le thème « une voirie pour tous : recherche et innovation » le 13 juin 2013 à Lyon. Pour consulter le programme et vous inscrire, lire la suite

Engagé en 2006, le programme « Une voirie pour tous » vise à promouvoir les nouvelles pratiques de conception des voiries, pratiques qui doivent :

  • Permettre d'ouvrir l'espace public à l'ensemble des usagers en gérant efficacement les conflits avec les automobilistes
  • Accorder une attention particulière aux usagers les plus vulnérables
  • Favoriser les modes de déplacement alternatifs aux véhicules motorisés individuels

Aujourd'hui, de nombreux outils existent mais les pistes de réflexion doivent être poursuivies.

La présente journée d'échange propose de réfléchir et de débattre de ces questions sur des exemples innovants et des travaux de recherches : planifier la mobilité douce, un outil pour auditer les aménagements cyclables, la compréhension du comportement des usagers, assurer la complémentarité des modes et nos villes et voiries pour tous dans 10 ans.

 

Vous trouverez ici le programme de la journée, les inscriptions et modalités pratiques

 

Contact : Service des syndicats - CINOV Infrastructures et environnement -


Trophées Batiactu : fin des inscriptions le 31 mai 2013

Les inscriptions à la 12ème édition des Trophées Batiactu « Construction & Innovation » se terminent le 31 mai 2013.

Les dossiers d’inscription et le règlement sont disponibles :


Dématérialisation des marchés publics : l’échéance du 19 mai 2013

La Direction des Affaires Juridiques a mis en ligne une fiche technique contenant des informations pratiques pour l’échéance du 19 mai 2013 qui met fin à la cohabitation entre les certificats de signature électronique PRIS v1 et RGS. 

À compter du 19 mai, tel que prévu par l’arrêté du 15 juin 2012, seuls les certificats de signature électronique conformes au référentiel général de sécurité (RGS) prévus par l’article 9 de l’ordonnance n°2005-1516 du 8 décembre 2005 devront être utilisés pour signer les lettres de candidature et les actes d’engagement (seules pièces devant être signées en application du code des marchés publics).

Au 15 avril 2013, une seule société, LSTI, est habilitée à qualifier des prestataires de services de confiance qualifiés. S’il n’existe pas de liste officielle des produits RGS utilisables pour les marchés publics, le site de LSTI permet d’accéder à une « Liste des prestataires de certification électronique qualifiés ». Ces prestataires (ou Autorités de certification) sont nombreux.

Consulter la fiche technique ici 

Contact : Laetitia DIAS - Directrice aux affaires juridiques/contrats -


FAFIEC - nouvelle Action Collective : Autocad LT et 3D

Sur proposition de CINOV Industrie, le FAFIEC a mis à disposition des adhérents CINOV une nouvelle action collective : Autocad LT & 3D.

Cette action de formation doit permettre aux techniciens et ingénieurs des bureaux d’études de maîtriser les concepts de bases et avancés d’AUTOCAD 2012 (LT & 3D) : environnement de travail, outils proposés, stratégie de dessin. 

Elle est constituée de deux parcours, LT et 3D, composés chacun de deux modules : initiation et perfectionnement :

 

-      Les modules 1 et 2, « Initiation », du parcours  LT et du parcours 3D ont pour objectif de savoir utiliser les commandes et aptitudes des logiciels dans tous les domaines de l’ingénierie.

-      Les module 3 et 4, « Perfectionnement, du parcours LT et du parcours 3D ont pour objectif de connaître les nouveautés, approfondir ses connaissances, perfectionner sa pratique, et gagner en expertise.

 

Suite à un appel d'offres, six organismes de formation ont été sélectionnés pour dispenser cette formation.

Notre partenaire IPTIC a été habilité pour dispenser l’ensemble de ces modules. Vous pouvez prendre contact pour vous inscrire au : 01.44.30.49.44.

Nous vous rappelons que les actions collectives sont une offre de formations mise à disposition par le FAFIEC pour ses adhérents, et qui présentent plusieurs caractéristiques et avantages :

-      Leur programme est conçu avec l’aide de professionnels pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises de la Branche.

-      Les organismes de formation sont sélectionnés par appel d'offres, et régulièrement évalués, pour répondre à des critères rigoureux de qualité.

-      Leur prise en charge par le FAFIEC peut s’élever jusqu’à 100 % des coûts pédagogiques.

Vous pouvez accéder au moteur de recherche des actions collectives en suivant ce lien : http://www.fafiec.fr/bdc/view

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec : Maud Bréart, Chargée de mission formation (breart@cinov.fr)


CINOV-IT à la Mêlée Numérique les 5 et 6 juin à Toulouse

CINOV IT anime une conférence à la Mêlée numérique sur le Programme de Transition Numérique.

La Mêlée Numérique a lieu les 5 et 6 juin à Toulouse - Diagora Labège. C’est l'événement de référence pour l'innovation et le numérique de la région Midi-Pyrénées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.meleenumerique.com

Contact : - 01 44 30 70 80


CINOV-IT au salon Connec'Sud le 04 juin à Montpellier

CINOV IT anime une table ronde au salon Connec’Sud sur la thématique « Relations acheteurs / TPE PME du numérique ». Connec’Sud est le business hub dédié à toutes les entreprises qui recherchent plus de performances. Cet évènement, à l’initiative de la Région Languedoc Roussillon et porté par Sud de France Développement avec les contributions de l’ensemble des acteurs et partenaires économiques du territoire aura lieu le 4 juin à Montpellier.

Pour en savoir plus, www.connecsud.com/

Contact : - 01 44 30 49 43


Lindependant.fr - 16 avril 2013 : Tautavel, mieux rénover et construire


Invité au colloque du CINOV | Christian Bourquin


CGPME : textes applicables au 1er avril 2013


Les ateliers IPTIC sur Innovative Building

Cette année encore, CINOV et IPTIC sont partenaires d'Innovative Building, salon professionnel du bâtiment innovant, performant, intelligent et durable, qui se tiendra les 16, 17 et 18 avril 2013 Porte de Versailles (Paris).

Toujours à la pointe de l'actualité réglementaire et technologique, IPTIC organise et anime deux ateliers sur Innovative Building : 

- Mardi 16 avril, 12H00 à 12H45 - Salle d'ateliers BONN : Efficacité énergétique : Reconnu Grenelle de l’Environnement

Une charte « Reconnaissance Grenelle Environnement » (RGE) dédiée aux professions réalisant des prestations intellectuelles concourant à  la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergie renouvelable vient d’être mise en place à l’initiative de l’ADEME et du Ministère du développement durable. Elle vise notamment à :

- promouvoir la qualité et orienter les maîtres d’ouvrage vers des professionnels portant un signe de qualité « reconnu Grenelle Environnement » ;

- mettre en place un mécanisme d’éco-conditionnalité au niveau des aides publiques ;

- accompagner la montée en compétence de l’ensemble des professions concernées : prestataires d’ingénierie, économistes de la construction, …

Dans ce cadre, seront « reconnues Grenelle Environnement » des qualifications ou certifications délivrées par des organismes accrédités par le COFRAC, relatives à la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergie renouvelable et respectant l’ensemble des exigences définies dans la charte en termes de moyens humains, moyens techniques, sous-traitance, références, …

Animateur : Armelle ARNAUD, Directrice, IPTIC

Intervenants : Stéphane MOUCHOT, Directeur, OPQIBI

- Mercredi 17 avril, 12H00 à 12H45- Salle d'ateliers BONN : HQE Aménagement : pour qui ? pour quoi ? comment ?

La démarche HQE-Aménagement définit un cadre pour la réalisation d’opérations d’aménagement intégrées à leur territoire, dont la maîtrise d’ouvrage assure dans le temps la bonne gouvernance et la faisabilité du programme.

Animateur : Armelle ARNAUD, Directrice, IPTIC

Intervenants : Nathalie SEMENT, Association HQE - Jacques PERROTO, Président, AGORA

Contact : communication@iptic.fr


Compétences et professionnalisation des bureaux d'études

Pierre Audiffren, vice-président du syndicat CINOV Territoires & Environnement, représente la fédération CINOV au cours de réunions stratégiques pour nos professions.

En mai 2011, le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable a remis un rapport relatif aux compétences et à la professionnalisation des bureaux d’études au regard de la qualité des études d’impact.

Conformément aux orientations de ce rapport, le Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable (CGDD/SEEID) a engagé une consultation, pour une mission d’assistance technique pour élaborer une charte de compétence et un code de déontologie destinés aux bureaux d’études qui effectuent des études d’impact sur l’environnement. Le groupement Anthios - Aliséa a été retenu pour mener cette mission.

 

Un Comité de Pilotage de cette étude a été constitué et la première réunion de ce comité s'est tenue en mars dernier. La mission de ce Comité est d'encadrer les travaux d'un groupe de travail constitué des acteurs des études d'impact.

 

Contact : Permanence du syndicat Territoires & Environnement -


Conférence OPQIBI-QUALIBAT le 16 mai à Toulouse : « Sécuriser ses achats dans les marchés publics de construction »

OPQIBI et QUALIBAT  poursuivent leur tour de France à l’attention des maîtres d’ouvrage et des sociétés d’ingénierie sur la thématique « Sécuriser ses achats dans les marchés publics de construction ». La complexité de l’achat public dans le domaine de la construction oblige à définir précisément ses besoins techniques et à s’appuyer sur des règles objectives permettant de sélectionner les candidats. 

 Comment définir les projets de construction à partir des nomenclatures ?

Comment utiliser les certificats de qualification en toute sécurité juridique ?

L’OPQIBI et QUALIBAT, associés à AdDen avocats (cabinet d’avocats dédié au droit public), apporteront des réponses techniques et juridiques aux questions que vous vous posez à l’occasion de cette conférence suivie d’un cocktail, qui se déroulera :

le jeudi 16 mai de 14h30 à 16h

A l’hôtel NOVOTEL TOULOUSE Purpan Aéroport

23 impasse de Maubec

31300 TOULOUSE

 

 Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d'inscription ci-dessous

 

Contact : OPQIBI - 104, rue Réaumur 75002 Paris - Tél. : 01 55 34 96 30 - Fax : 01 42 36 51 90


Communiqué de presse - Rénover et construire pour vivre mieux : pour 450 000 ans ?

COMMUNIQUE DE PRESSE
Perpignan, le 9 avril 2013

 

Rénover et construire pour vivre mieux : pour 450 000 ans ?

CINOV Languedoc Roussillon a choisi avec l’appui de ses partenaires un lieu symbolique, Tautavel, berceau d’un ancêtre vieux de 450 000 ans pour accueillir un colloque interrégional de dirigeants d’entreprises de conseil, d’ingénierie et de numérique « De l’homme de Tautavel au 21ème siècle, Rénover et construire pour vivre mieux ». 

Télécharger ici le communiqué en version longue avec deux photos

Télécharger ici le communiqué en version courte avec deux photos

 

 Contact presse

Frédérique LEBON - Directrice de la Communication CINOV


Christian Bourquin raconte son intervention au colloque interrégional de Tautavel

Le président de la région Languedoc-Roussillon, Christiant Bourquin, raconte en personne sur son blog son intervention à Tautavel ce matin. Ce colloque a été organisé par Alain Le Dosseur, président de la fédération régionale CINOV Languedoc-Roussillon, et son équipe.

Pour lire l'article de Christian Bourquin, c'est ici


Communiqué de presse XPair.com - 5 avril 2013 : L’actualité XPair bat son plein


Construction 21 : une Plateforme Formation au service du bâtiment et de la ville durable

La transition énergétique et environnementale du bâtiment ne se fera pas sans la formation des professionnels. C’est pourquoi Construction21, en partenariat avec 10 organismes de formation, dont IPTIC, a décidé de coproduire une base de données formation spécialisée sur les sujets du bâtiment et de la ville durable. Celle-ci, d’abord déployée sur le portail français, sera ensuite développée sur les autres plateformes Construction21.

Les professionnels auront accès gratuitement au meilleur de  la formation sur le bâtiment et la ville durable.

A découvrir sur www.construction21.fr