36 article(s) consultable(s) pour March 2013

« De l’homme de Tautavel au 21ème siècle : Rénover et construire pour vivre mieux » à Tautavel le 5 avril 2013

CINOV Languedoc Roussillon reçoit le soutien de partenaires institutionnels régionaux, la Région Languedoc Roussillon, le Conseil Général des Pyrénées Orientales, l’Association des Maires des Pyrénées Orientales, dont le Président est le Maire de Tautavel, la Mairie de Tautavel, pour mobiliser le vendredi 5 avril 2013 de 8h30 à 13h maîtrise d’ouvrage et professionnels du conseil, de l’ingénierie et du numérique au colloque interrégional « De l’homme de Tautavel au 21ème siècle : Rénover et construire pour vivre mieux » au palais des congrès de Tautavel dans les Pyrénées Orientales.

Le programme prévoit l’ascension jusqu’à La Caune de l’Arago où a été découvert le plus vieil européen qui y vécut il y a 450 000 ans (http://www.tautavel.com) et une soirée conviviale est proposée la veille aux adhérents qui arriveront le 4 avril. Après ce déplacement, pourquoi ne pas poursuivre le week-end dans cette belle région ou faire une escapade en Espagne ?

Inscrivez-vous dès maintenant pour assister au colloque interrégional de Tautavel

Contact : CINOV Languedoc-Roussillon - Tél. : 04 67 69 75 01 -  


Le Moniteur.fr - 6 mars 2013 : Logements collectifs à énergie positive à Lyon Confluence


Le Moniteur.fr - 13 mars 2013 : Les prestations intellectuelles aussi auront leur mention RGE


CINOV a signé un nouvel accord relatif à la santé

Un accord relatif à la santé et aux risques psycho sociaux a été signé le 19 février 2013 par CINOV et SYNTEC pour la partie patronale et par la CFDT, la CFE/CGC et la CFTC pour le collège salarié.

Il sera applicable pendant 3 ans à compter de son extension prévue courant du dernier trimestre de l’année.

Il prévoit notamment :

-    la réalisation prochaine d’un guide paritaire consacré aux risques professionnels

-    l’élaboration d’un document paritaire unique de Branche sur les risques professionnels

-    la création d’un module de formation à la santé et à la prévention des risques psycho sociaux, disponible en e-Learning

Par ailleurs, l’accord met l’accent sur les modalités de suivi de la durée du travail des salariés, notamment ceux en forfait annuel en jours, l’encadrement des salariés en mission chez le client et accorde un crédit d’heures spécifique au bénéfice des membres titulaires des CHSCT.

Contact :


CGPME - La Lettre de l'Economie de février 2013


Journée ASTEE Sud-Ouest du 4 avril 2013 : Le changement climatique et la ressource en eau : comment s'adapter ?

 

ASTEE Sud-Ouest

 

Le changement climatique et la ressource en eau :

comment s’adapter

 

Parc des expositions, AGEN

Jeudi 4 avril 2013

 

 

Les derniers rapports concernant le changement climatique, qu'ils soient issus du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) ou de la Banque Mondiale montrent un réchauffement probable de la planète de +4° avant la fin de ce siècle. Ces dernières prévisions, plus pessimistes que les précédentes, confirment un besoin d'adaptation pour faire face à des phénomènes encore peu fréquents mais qui deviendront récurrents : étés caniculaires, sécheresses, pluies torrentielles, étiages sévères...

 

La journée technique « Le changement climatique et la ressource en eau : comment s'adapter » essayera dans un premier temps de décrire les résultats des modèles climatiques, avec une attention plus particulière des conséquences sur la ressource en eau en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Dans un deuxième temps, quelques points d’attentions à la prise en compte de ces évolutions au regard de la raréfaction de la ressource seront évoqués : limiter les pertes en réseau et développer la réutilisation de l'eau.

 

Les maîtres d’ouvrages, les acteurs de l'eau, les chercheurs et les prestataires confronteront leurs points de vue, pour apporter un certain nombre de réponses opérationnelles. Après cette journée, les services d'eau et d'assainissement disposeront d'une vision prospective avec quelques outils à mettre en place pour s'adapter aux évolutions climatiques pressenties.

 

Programme - Fiche d'inscription - Plan d'accès


Attestation acoustique : 12 avril, point de départ du tour de France

La parution de l'arrêté sur l'attestation acoustique pour les logements neufs a incité CINOV GIAc et le Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB) à organiser un Tour de France pour informer les professionnels du bâtiments sur le sujet.

La première journée de sensibilisation, point de départ du Tour de France, a lieu le 12 avril 2013 à Paris.

Contact : Brigitte Quetglas (CIDB) -


CGPME : Textes applicables au 1er mars 2013


Conférence de presse FRTP Rhône Alpes le mardi 26 mars à 11h

La Fédération CINOV participe à la conférence de presse de la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes qui se tiendra le mardi 26 mars 2013 à 11h dans les locaux de la FRTP Rhône Alpes.

 

 

FRTP Rhône-Alpes

Cité Internationale – 45 quai Charles de Gaulle à Lyon 6ème

4ème étage – Parking P2

 

Le thème principale sera : "Et si demain les travaux publics s'arrêtaient ?"

C'est une question tournée vers l'avenir qui a pour but de sensibiliser les "utilisateurs" et les financeurs" qu'investir dans ces infrastructures publics est un choix judicieux tant du point de vue économique que social ou environnemental.

Cette conférence sera suivie d'un cocktail déjeunatoire.

 

Contact : Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes - 45 quai Charles de Gaulle, Cité Internationale, CS 20064, 69463 Lyon cedex 06 - Tél. : 04.37.47.39.75 - Fax : 04.78.17.75.64


12ème édition des Trophées Batiactu "Construction & Innovation"

Batiactu organise la 12ème édition des Trophées Construction & Innovation en partenariat avec le Groupe SMABTP. Ces Trophées distinguent et valorisent les réalisations de l’ensemble des acteurs de la filière construction, répartis en 3 catégories : Construction Neuve – Rénovation – Internet.

Organisé en étroite collaboration avec de nombreux organismes, fédérations, dont la Fédération CINOV, et médias du secteur, ce concours s’adresse à tous les professionnels et entreprises de la filière construction et immobilier.

 

Les Trophées récompensent l’innovation technique…

Il s’agit de valoriser les réalisations exemplaires ayant fédéré plusieurs acteurs dans la mise en oeuvre de solutions innovantes : conception architecturale, matériaux, solutions techniques retenues, montages financiers.

Les meilleurs projets achevés de Construction Neuve et de Rénovation dans tous types de bâtiments (maison individuelle, logement collectif, bureau, bâtiment tertiaire/ERP …) seront ainsi distingués.

 

… et l’usage novateur des nouvelles technologies de l’information

En parallèle, les meilleures utilisations des nouvelles technologies seront également mises à l’honneur avec, cette année, de nouvelles distinctions : e‐commerce, social marketing, espace recrutement, Internet mobile, opération de communication en ligne…

 

La reconnaissance par un Jury d’experts et de professionnels du secteur

Le palmarès de cette 12ème édition sera dévoilé, après délibération des Jurys composés d’experts et de journalistes spécialisés, à l’occasion d’une grande soirée de remise de prix qui aura lieu en septembre prochain au siège du Groupe SMABTP.

Comme chaque année, les professionnels de la construction et de l’immobilier seront invités à voter en ligne afin d’attribuer le Trophée des Lecteurs de Batiactu.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2013. Les dossiers d’inscription et le règlement sont disponibles :

Sur le site www.tropheesconstruction.com

Par téléphone au 01.53.68.41.62

Par email à


ADEME : Formation Eau Chaude Solaire Collective

L'ADEME Pays de la Loire a lancé en 2011/2012 une série de 25 audits très approfondis d'installations solaires thermiques collectives sur la qualité de conception, de mise en oeuvre et d'exploitation. Les résultats confortent l'ADEME dans l'idée que cette technologie est efficace pérenne et pertinente en coût global pour le chauffage d'eau chaude sanitaire, mais les résultats font aussi état de nombreux problèmes de compétence et de méthodologie en particulier lors de la conception et lors de la mise en service qui pénalisent plus ou moins fortement le bilan technico-économique des installations.

En 2013, l'ADEME Pays de la Loire lance un vaste programme de "développement qualitatif" de la filière avec plusieurs dispositifs ayant pour objectif de développer la demande et qualifier l'offre :

  1. Sensibilisation des maîtres d'ouvrages à l'intérêt et aux limites du solaire thermique et sensibilisation à la Boite à outils ADEME et aux formations mises en place. Depuis le début de l'année 60 décideurs (promotion privé, bailleurs sociaux et secteurs touristique) ont été sensibilisés, et d'ici la fin de l'année ce seront environ 200 décideurs des Pays de la Loire qui seront touchés par ce dispositif de communication : bailleurs sociaux, EHPAD, secteur hospitalier, agricole, tourisme et peut être d'autres. La communication prend la forme de visite de sites + conférence sur une demi journée.

  2. Elaboration/mise à jour d'une boite à outils ADEME, comprenant plusieurs documents de référence liés à l'eau chaude solaire collective : Tableau d'analyse économique, cahier des charges d'études de faisabilité, référentiel d'estimation des besoins, protocole de mise en service, protocole de réception, protocole de maintenance, fiche de relevé de fonctionnement, tableau de bord de suivi des performances... l'ensemble de ces documents, co-établis par les plus grands spécialistes de la filière et l'ADEME, seront disponibles dans 3 mois au plus tard (certains existent déjà).

  3. Subvention des études, assistances à maîtrise d'ouvrage voire maîtrise d'oeuvre liées aux projets d'eau chaude solaire collective. Toute prestation subventionnée étant rigoureusement liée au respect de l'ensemble des documents de la boite à outils décrite ci-dessus

  4. Appel à projets exemplaires et reproductibles : subvention de 25 à 40% de l'investissement pour des projets (>25 m² de capteurs), dans le neuf ou l'existant, selon des critères rigoureux et un engagement sur le prix et les performances des installations (Lien vers notre site : http://paysdelaloire.ademe.fr/2013-aap-solaire-thermique)

  5. Formation spécialement destinée aux techniciens et ingénieurs des bureaux d'études techniques qui souhaitent comprendre les retours d'expériences tirés des audits, compléter ses bases théoriques, comprendre et assimiler les documents méthodologiques de l'ADEME (Boite à outils) et donc se démarquer des autres bureaux d'études sur ce domaine. La liste des personnes présentes à cette formation sera diffusée sur notre site Internet à la page "Appel à projets" et lors des conférences organisées par l'ADEME sur ce thème.


Le contenu de cette formation est le fruit d'un gros travail d'analyse de retours d'expériences. Cette formation n'a rien à voir avec l'ancienne formation solaire proposée par l'ADEME. C'est maintenant une formation technique qui a été travaillée de manière à être pédagogique et opérationnelle pour les concepteurs d'installations.

Lien pour la présentation de la formation sur le site de l'ADEME :
http://formations.ademe.fr/index.php?s=produit&pid=NRJENR13&sid=

Lien pour télécharger la fiche programme + bulletin d'inscription :
http://formations.ademe.fr/_migal/datas/Progs/NRJENR13.pdf

Contact : 


La Fédération CINOV expose au SELAQ


Assemblée Générale de CINOV SYPAA

Nous vous rappelons que l’Assemblée générale de CINOV SYPAA aura lieu cette année le vendredi 22 mars de 10h à 17h à la Société Française d’Architecture, 247, rue Saint-Jacques, 75 005 Paris.

L’assemblée générale proprement dite aura lieu l’après-midi entre 14h30 et 17h. Elle sera précédée le matin de deux tables rondes : la première sera l’occasion d’un débat sur le meilleur moyen de conseiller et d’orienter les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de leurs projets à l’heure du retrait des services déconcentrés de l’Etat ; la seconde cherchera à réfléchir sur la place de la programmation et des programmistes parmi les différents métiers de la fédération CINOV.

L’accueil en compagnie des administrateurs du syndicat sera assuré à partir de 9h. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire .

Contact :  


Pont Formation Edition et CINOV SYPAA

Le partenariat entre CINOV SYPAA et Pont Formation Edition permet cette année encore aux membres du syndicat de profiter d’une réduction de 20% sur une sélection de formations. Vous trouverez la liste des formations ici

Pour pouvoir profiter de ces tarifs préférentiels, pensez à nous demander le bulletin d’inscription spécifique.

Contact :


Formation

Après avoir participé à la concertation lancée par la ministre de la Culture Aurélie Filipetti, CINOV SYPAA poursuit son travail de sensibilisation destiné à favoriser le retour de l’enseignement de la programmation dans les écoles d’architecture.

Ce travail a pris la forme d’une tribune du président de CINOV SYPAA Gérard Pinot parue sur le site du Moniteur, tribune dont le syndicat a pu reprendre l’argumentaire devant Romane Sarfati, conseillère technique à l’architecture de la ministre, à l’occasion d’une séance de travail au Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Contact : sypaa@cinov.fr

 


Nouveaux membres

Les sociétés XYZ (75) et Exact (13) sont depuis le 8 février dernier membres de CINOV SYPAA. Au nom de l’ensemble des membres nous leur souhaitons la bienvenue.

Contact :

 


Infrastructures de Transport & Espace urbain : Innovation, Route et Rue de 5e génération et Infrastructures durables

  • invitation idrrim
  • programme idrrim infra

Centenaire en Bourgogne Franche-Comté

  • centenaire bourgogne franche comté

Grand succès à Dôle pour le dernier centenaire en région, avec 80 participants, de la convivialité, la venue de nombreux maîtres d’ouvrage et le plaisir de se rendre ensemble au spectacle d’Anne Roumanoff.

Contact :


Forum national des éco-entreprises

La 4ème édition du Forum national des éco-entreprises, organisé par l’Association pour la promotion et le développement international des éco-entreprises de France (PEXE), dont CINOV GIAc est membre, se tiendra le jeudi 4 avril 2013 au ministère de l’Économie et des Finances à Paris.

De nombreuses entreprises du secteur de l’environnement seront présentes à ce Forum ainsi que des donneurs d’ordre public ou privé. En vous inscrivant, vous avez l’opportunité de rencontrer des fournisseurs et des partenaires qui innovent dans de nombreux domaines dont le bruit.

Le matin, en parallèle de la convention d’affaires pour les entreprises du secteur de l’environnement se tiendra une conférence consacrée à la ville durable et à la biodiversité. L’après-midi sera consacrée aux moyens et outils pour accélérer le développement de votre entreprise.

La journée sera clôturée par une table-ronde « Faire de la France le leader de la filière verte dans le monde », en présence de Delphine Batho, ministre de l’écologie et des principaux acteurs économique de la filière environnement.

 

Pour vous inscrire et consulter le programme, rendez-vous sur www.ecoentreprises-france.fr

 

Contact :


Alerte Congrès Annuel à Lyon - réservez votre hôtel dès à présent !

  • congrès annuel 2013 lyon

 Notre prochain congrès se déroulera Lyon du 30 Mai au 1er Juin 2013 au Centre de Congrès de la Cité Internationale ! L’équipe rhône-alpine vous prépare un programme à la fois passionnant et convivial pour vous et vos compagnons et compagnes. Un conseil : n’attendez pas de recevoir les bulletins d’inscriptions pour réserver vos hôtels !! La capitale des Gaules est prise d’assaut par de nombreuses autres manifestations.


Réservez vite un hôtel dans la liste des hôtels ci dessus !

 

A très bientôt à Lyon…

 

Vos consœurs et confrères du comité d’organisation de CINOV Rhône Alpes

 

Contact : CINOV Rhône Alpes  - 9 rue d’ Hanoï 69 626 Villeurbanne cedex - 04 78 17 30 99 - 04 78 89 26 56 -  - www.cinov.fr