371 article(s) consultable(s) pour 2013

Le Cercle les Echos - 23 décembre 2013 : L'ingénierie française en danger !


Jean-François Uhl, nouveau président de CINOV Rhône-Alpes

Jean-François Ulh est, depuis le 6 décembre dernier, le nouveau président de CINOV Rhône-Alpes. Il succède ainsi à Michel Valette qui exerçait ce mandat depuis 3 ans.

Jean-François Uhl a 43 ans. Ingénieur hospitalier de formation, il est également titulaire du master en Sciences « Hygiène et sécurité du Travail » de l’Université de Newcastle-upon-Tyne (Grande-Bretagne). Il est depuis 2012 Président Directeur général de Procobat, SCOP de 24 personnes basée à Vaulx-en-Velin. Procobat est spécialisée en économie de projet, coordination OPC, maîtrise d'œuvre d'exécution et ATMO. Elle est, à ce titre, membre des syndicats CINOV Coordination et CINOV Construction.

Contact : rhonealpes[at]cinov[dot]fr

  • jf uhl

Congrès CINOV Perpignan 2014 : « Mieux vivre la ville »

Le congrès arrive à grands pas. Le bulletin d’inscription ainsi que le programme vous parviendront à partir du mois de janvier.
La chambre régionale organisatrice du congrès, CINOV Languedoc-Roussillon, a pensé que, puisque de nombreux adhérents ou personnes intéressés par le thème « Mieux vivre la ville » vont faire un déplacement significatif, il serait utile de leur proposer de « mieux vivre le congrès » en prolongeant leur séjour de la façon la plus agréable possible en ce weekend de Pentecôte.
Pour ce faire, une agence de tourisme a travaillé pour la région, et vous propose un programme de complément sur 2 jours, incluant les séjours.
N’attendez pas le dernier moment pour réserver un hôtel à deux pas du lieu du Congrès.

Pour en savoir plus

  • Programme de l’agence de voyage, lire la suite
  • Pour celles et ceux qui ne souhaitent que la prestation d’hôtellerie, une liste d’hôtel est disponible ici
 
Contact :    

Quelles évolutions dans les relations entre l'ingénierie privée et l'ingénierie territoriale ?

Au cours du débat télévisé sur le salon Pollutec, Dominique Sutra Del Galy, Président de la Fédération CINOV, a défendu l'importance de la présence d'une ingénierie privée formée et qualifiée aux côtés de l’ingénierie publique dans la réalisation des projets et a alerté sur le fait que l'ingénierie publique peut, à terme, via le développement des SPL ou SPLA, dégrader la place de l'ingénierie privée dans son rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Contact : communication[at]cinov[dot]fr


Jean-Marc Lévy, membre du jury des Trophées des TP 2013

Le président de CINOV Infrastructures et Environnement, Jean-Marc Lévy, a participé au jury des Trophées des Travaux Publics 2013 organisés par Le Moniteur et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).

Pour en savoir plus sur ces Trophées, cliquez ici

Contact : infra[at]cinov[dot]fr


Adhérent primé au Concours de l'Innovation 2013

Cardonnel Ingénierie, adhérent CINOV Construction et CINOV-IT, a été primé lors du Concours de l'Innovation 2013 organisé par Batimat dans la catégorie "Gestion Intelligente de l'Energie" pour son système Smart Thermogène Grid.

Pour en savoir plus sur le concours, rendez-vous ici


Lobbying : groupe de Travail « Objectifs 500 000 »

« Objectifs 500 000 », c’est l’intitulé de la concertation avec les acteurs du logement et de la construction lancée par le ministère de l’Egalité des Territoires afin d’être en mesure, d’ici à 2017, de construire et de rénover 500 000 logements par an.

Une concertation dont la Fédération CINOV est une des parties prenantes, puisque nos adhérents interviennent dans chacun des 4 groupes de travail appelés à faire leurs propositions d’ici à la fin du mois de janvier 2014, à savoir : (« simplifier la réglementation et l’élaboration des normes », « mobiliser le foncier privé des secteurs urbanisés », « proposer un logement adapté à chaque situation de vie », « développer des matériaux innovants et inventer de nouvelles façons de construire et de rénover »).

Cette mobilisation permet à CINOV de figurer en bonne place parmi les organisations professionnelles qui comptent sur ces sujets.


Contact : dasilva[at]cinov[dot]fr


Conférence sur l’attestation acoustique à Montpellier le 20 novembre

" Nouveau et obligatoire : le certificat de prise en compte de la réglementation acoustique dans les logements". C’est sous ce titre que, le 20 novembre dernier, s’est tenue une conférence dans le cadre du tour de France de l’attestation acoustique organisé par CINOV GIAc et le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB).

Cinq intervenants ont pu développer leur point de vue :

- Michel Gautier, directeur adjoint de la DREAL Languedoc Roussillon

- Frédéric Lafage, membre du Conseil National du Bruit, ancien président de CINOV GIAc

- Simone Bascoul, présidente régionale de la CLCV

- Vincent Payen, directeur du réseau cabinet d’assurance MONTMIRAIL-VESPIEREN

- Philippe Harignordoquy - Directeur régions sud – QUALITEL/CERQUAL

La conférence a été présentée et animée par Alain Le Dosseur, acousticien membre de CINOV GIAc et président de CINOV Languedoc-Roussillon.

Près de 60 inscrits avaient manifesté leur intérêt pour le thème.

Suite au succès de cette manifestation, il a été décidé que ce genre de conférence sera renouvelé régulièrement par CINOV Languedoc-Roussillon autour d’un thème proposé et préparé par un ou plusieurs syndicats de CINOV, les moyens régionaux étant bien évidemment mis à leur disposition.

Contact : languedocroussillon[at]cinov[dot]fr

  • attestation acoustique montpellier
  • attestation acoustique montpellier 2

Retours sur le tour de France de l’attestation acoustique à Bordeaux

Le 28 novembre à Bordeaux a eu lieu une conférence sur l’attestation acoustique qui s’inscrivait dans le cadre du tour de France organisé par CINOV GIAc et le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB). Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour écouter les neuf intervenants : Michel Barbe (CETE Sud-ouest), M. Bertrand (FPI), Didier Blanchard (Membre CINOV GIAc), M. Ferrasse (FPI), Philippe Guignouard (Président de CINOV GIAc), Jacques Melon (Directeur Socotec Aquitaine), M. Prudhomme (FPI), Didier Sécardin (Service hygiène de la ville de Bordeaux) et Bruno Solhonne (FFB).

Intervenants et participants ont été conviés, au terme des interventions, à un cocktail-lunch offert par CINOV GIAc et ses partenaires. Des retours très positifs de cette demi-journée ont été exprimés des deux côtés de la salle.

 

La prochaine étape du tour de France sera la région Rhône-Alpes début 2014.

Contact : giac[at]cinov[dot]fr

    • TDF AA Bordeaux 6
    • TDF AA Bordeaux 5
    • TDF AA Bordeaux 4
    • TDF AA Bordeaux 3
    • TDF AA Bordeaux 2
    • TDF AA Bordeaux 1
  • Précédent
  • Suivant

Cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama


FAFIEC : suspension des prises en charge des périodes de professionnalisation

Compte tenu du contexte de forte sollicitation des fonds mutualisés au cours des derniers mois, le Conseil d’Administration du FAFIEC a pris la décision de suspendre les prises en charge des périodes de professionnalisation à partir du 16 Novembre 2013 et ce, pour une durée d'un mois et demi.

Nous vous informerons prochainement de la date de reprise de ces financements et des modalités de prise en charge 2014.

 

Contact : Maud Bréart - Chargée de mission Formation – breart[at]cinov[dot]fr


CINOV Ile-de-France et les marchés publics

CINOV Ile-de-France figure aux côtés de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Grand Paris, de la FFB Région Ile-de-France et de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics Région Seine-et-Marne dans une démarche lancée par la CGPME Ile-de-France visant à améliorer l’accès des TPE-PME aux marchés publics.

Le dispositif, totalement pris en charge par la CGPME Ile-de-France, avec le soutien de l’Etat, de l’Europe (FSE) et de l’organisme paritaire collecteur agréé AGEFOS PME Ile-de-France, vise à faciliter la mise en œuvre, par les entreprises participantes, de stratégies de groupement adéquates.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous ici

Contact : idf[at]cinov[dot]fr


Salle comble la maquette numérique à Orléans le 26 novembre

L’événement « Maquette numérique » organisé par CINOV Centre à Orléans le 26 novembre dernier a remporté un franc succès.

Sur le plan de la fréquentation tout d’abord, avec 80 inscrits et quasiment autant de présents ; sur le plan de la thématique ensuite, puisque les différents temps ont permis de traiter le sujet dans toute sa complexité (méthodes de travail, question de propriété, coûts, relations avec la maîtrise d’ouvrage, implications pour la gestion et la valorisation de l’immobilier etc.) ; en termes de visibilité enfin, puisque la présence de maîtres d’ouvrage (municipalité, région, USH), d’instituts de formations (IUT, université) et de professionnels (BET bien sûr, mais également économistes de la construction et architectes) a permis à CINOV Centre d’assumer pleinement son rôle d’acteur régional.

Contact : centre[at]cinov[dot]fr

  • 2013 11 26 14 46 48

Blog de Hello - 27 novembre 2013 : CINOV-IT, accessibilité, baromètre PHP


Note d’alerte et de recommandations sur le moteur de calcul RT2012

Un groupe de travail interne à Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, a étudié la valorisation des solutions d'eau chaude sanitaire en solaire collectif par le moteur de calcul de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Il regroupe trois experts :

- Cardonnel Ingénierie, bureau d'étude thermique, adhérent CINOV Construction

- Eklor, fabricant de matériel photovoltaïque et solaire thermique

- Tecsol, bureau d'étude solaire

Ils ont constaté une mauvaise valorisation du Solaire Thermique Collectif (STC) par les logiciels de calcul de la RT 2012 utilisés « sans précaution », avec une décote sur la performance réglementaire variant de 30 à 50% par rapport à une installation réelle.

Pour pallier ce problème, une note d’alerte et de recommandations pour la saisie des équipements STC dans les logiciels de calcul RT est publiée par SOCOL à l’intention des prescripteurs.

Ces premiers éléments sur la prise en compte du STC par le moteur de calcul réglementaire, préfigurent la rédaction d'un « guide d'usage des solutions STC au sein du moteur de calcul RT 2012 », qui sera réalisé par Enerplan et Uniclima dans le cadre de l'initiative SOCOL, avec une publication courant du 1er semestre 2014.

Contact :    


CINOV Construction partenaire des Journées de la Géothermie 2014

Les 10 et 11 avril 2014 se tiendra la troisième édition des Journées de la Géothermie au Centre des Congrès de la Cité des Sciences de la Villette à Paris. Plusieurs programmes simultanés permettront aux congressistes et aux visiteurs de découvrir les nouveautés du secteur de la géothermie.

Ce partenariat offre aux adhérents de CINOV un accès gratuit : 

-       Au salon des Journées de la Géothermie

-       Aux sessions Géothermie appliquée aux collectivités locales et activités tertiaires

-       À la visite des installations géothermiques de la Cité des Sciences

L’accès aux conférences payantes est également proposé aux adhérents de CINOV à un tarif préférentiel.

Pour bénéficier de ces avantages, il suffit de s'inscrire en ligne sur www.journeesgeothermie.com en mentionnant le code partenaire suivant : pour obtenir le code, cliquez ici

Plus d’informations sur le programme des Journées de la Géothermie sur www.journeesgeothermie.com


Guide « Inventaire des réseaux d'eau »

L’article 161 de la Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite Loi Grenelle 2, et son décret d’application du 27/01/2012 sont venus modifier le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et le Code de l’Environnement. Les services d’eau et d’assainissement doivent réaliser un descriptif détaillé de leurs réseaux pour la fin 2013. De nombreuses collectivités locales ont une bonne connaissance de leurs réseaux d’eau et mènent déjà une politique active dans le domaine de l’entretien et du renouvellement de ce patrimoine. Ce guide pratique s’adresse plus particulièrement aux collectivités locales qui souhaitent se lancer maintenant dans cette démarche.

Contact : infra[at]cinov[dot]fr


Partenaire-europeen.fr - 02 décembre 2013 : CINOV et FIDI s’allient pour défendre et faire évoluer le métier de diagnostiqueur immobilier


Lettre ouverte aux maîtres d’ouvrages Pour des réseaux d’assainissement performants

Dans une lettre ouverte aux maîtres d'ouvrage, CINOV Infrastructures et Environnement et quatre syndicats techniques de l'assainissement dénoncent le manque de performance des réseaux d'assainissements actuellement.

  • Lettre ouverte à la maitrise d'ouvrage pour des réseaux d'assainissements performants
  • Télécharger le PDF

Dossier de presse - Polutec Horizons 2013 - Paris

Communiqué
 Paris le 2 décembre 2013

 
 
 

Le conseil, l’ingénierie et le numérique à POLLUTEC Horizons
CINOV et IPTIC à POLLUTEC Hall 6 Allée G Stand 70

 

Du diagnostic à la maîtrise d’œuvre en passant par l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le management de projet et l’étude de conception, l’ingénierie et le conseil sont inscrits dans les gênes de Pollutec Horizons. D’où la présence de la fédération patronale CINOV à travers 14 conférences intersyndicales, un plateau télé  sur ingénierie publique/privée le 3 décembre à 15h00 et un stand sur le pôle Ingénierie aux côtés de l’OPQIBI et de l’AITF.

 

Toutes ces conférences intersyndicales démontrent combien CINOV est au carrefour de métiers complémentaires de la prestation intellectuelle et de l’actualité technique et règlementaire, en dialogue avec nos partenaires, institutionnels ou industriels. Par exemple :
 
- Une table ronde mercredi 4 décembre à 12h30 sur « la qualité sonore urbaine, une question de santé publique » avec le Député Christophe Bouillon, Président de Conseil National du Bruit, et le Président de CINOV GIAc, le Groupement de l’ingénierie acoustique.
 
- Une table ronde vendredi 6 décembre à 11h30 pour mieux appréhender les obligations pour les biodéchets en milieu hospitalier avec des restauconcepteurs, Meiko, un industriel de la filière, et un maître d’ouvrage, le Président de l’UDHIR
 
- Une alerte sur le déficit de prise en compte réelle des risques foudre en France…via une table ronde le mardi 3 décembre à 15h45
 
- Le focus sur la RGE désormais étendue aux prestations intellectuelles mardi 3 décembre à 15h45
 
- Et bien d’autres sujets, pour moitié traités avec l’OPQIBI, pour rappeler que qualification et ingénierie vont de pair pour s’assurer de la compétence des prestataires.
 
Les conférences sont détaillées dans le dossier de presse
 
Contact presse
lebon[at]cinov[dot]fr – +33 6 08 92 12 35

Le conseil, l’ingénierie et le numérique à POLLUTEC, c’est demain : et vous ? Découvrez le programme complet

Pollutec


Le conseil, l’ingénierie et le numérique à POLLUTEC
CINOV et IPTIC à POLLUTEC Hall 6 Allée G Stand 70

 

Du diagnostic à la maîtrise d’œuvre en passant par l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le management de projet et l’étude de conception, l’ingénierie et le conseil sont inscrits dans les gênes de Pollutec Horizons. D’où la présence de CINOV à travers 14 conférences intersyndicales, un plateau télé et un stand sur le pôle Ingénierie aux côtés de l’OPQIBI et de l’AITF.


POUR CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET, CLIQUEZ ICI
 

CONTACT
Service communication
communication[at]cinov[dot]fr