Revue des collectivités locales.com - 24 décembre 2012 : Erenet Logic et Webqam : trois ligériennes labellisées ENR « Entreprise Numérique Responsable »

Trois entreprises ligériennes, adhérentes de Numélink, viennent d'obtenir le label « Entreprise Numérique Responsable » (ENR), de France IT.
Ce label qui intègre « des préoccupations éthiques, environnementales et sociales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec toutes les parties prenantes internes et externes » a été attribué, depuis sa création, à 9 entreprises du territoire.

Selon Armand Lulka, président de France IT, « Des chartes existent sur le principe déclaratif. Le label ENR va beaucoup plus loin, il impose à l'entreprise de se poser les bonnes questions sur ses process, le label est un véritable gage de qualité pour les clients ! ».

Un véritable atout pour les entreprises et un gage de qualité pour les clients:
Pour Roland Duverger, dirigeant de ERENET, Société de Services Informatiques de 13 personnes innovant dans l'hébergement et l'externalisation de données et de systèmes « le dossier est un véritable investissement en temps pour l'entreprise, il permet de se poser les bonnes questions et de formaliser nos processus. le système de notation des enquêtes clients est très sévère, mais c'est justement cette exigence qui nous a poussé à candidater au label ! »
Damien Charitat, PDG de Logic, spécialisée dans la formation télécom depuis 10 ans, et le génie logiciel plus récemment, considère que « Le label est une démarche de management de la qualité source de progrès pour LOGIC, notamment par la formalisation et l'amélioration continue de ses processus, au service des clients, tant internes qu'externes à l'entreprise ». Webqam, jeune agence digitale née en 2005, réalisant 970 K€ avec 18 salariés, a déjà de belles références nationales et internationales, mais pour son dirigeant, Vincent Gallot qui nourrit de belles ambitions : « Ce label nous aidera à communiquer sur notre état d'esprit et sur les valeurs qui font ce que nous sommes tout en justifiant nos démarches. Nous pensons que cela est également bénéfique d'un point de vue du recrutement. Ce label nous permettra d'attirer des collaborateurs qui partagent nos valeurs et qui s'intégreront donc plus facilement à notre entreprise et à notre équipe »

Un processus indépendant et expert :
L'évaluation des entreprises (étude du dossier de candidature et enquête de satisfaction client) a été réalisée par une structure auditrice indépendante : le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD).
Ce label, attribué pour 2 ans. doit être confirmé par un audit de renouvellement. Le Comité d'ATtribution du LABel (CATLAB) regroupe des personnalités du monde informatique, indépendantes de la gouvernance de France IT ; La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) - CINOV IT (ex CICF Info + ex 3SCI) - L'INSTITUT MINES TELECOM - L'ANDSI, l'Association Nationale des DSI - L'AFDEL, l'Association Française des Editeurs de Logiciels et solutions Internet).