17 article(s) consultable(s) pour 06 December 2012

De CICF à CINOV, une nouvelle page

Vous étiez invités par la CICF, et vous avez été accueillis par CINOV.

 

100 ans de conseil, d’ingénierie et à présent de numérique, ce n’est pas le fruit du hasard.

 

Interlocuteur incontournable de l’innovation et de la compétitivité, nous avons adopté une nouvelle marque, CINOV, pour mieux les porter et les véhiculer…

 

C’est bien le centenaire de toute une branche professionnelle que nous avons célébré les 22 et 23 novembre à Paris, après quelques étapes régionales et qui se poursuit, pour ce qui est des dates de 2012, le 10 décembre à Poitiers, le 12 décembre à Rouen et le 14 décembre à Lyon ! Les trois Présidents des fédérations régionales CINOV concernées vous ont préparé chacun un programme qui, je l’espère, continuera à vous mobiliser fortement pour nous donner du poids dans nos régions.

 

Je remercie tous les participants, adhérents et partenaires, d’être venus partager ce moment historique pour notre organisation et d’avoir fait de ce centenaire parisien un grand succès ! Les avis et retours que nous avons confirment ce sentiment : notre centenaire a été un vrais succès dont CINOV doit profiter. Nous devons remercier aussi l’équipe des permanents, qui, sous la direction de Xavier Roiret et de Frédérique Lebon, ont su mettre « en musique » ce que nous, élus de notre fédération, avons initié.  Nous prévoyons de compiler les grands moments sur un DVD qui vous sera proposé prochainement.

 

François Amblard,

Président fédéral


Les métiers de l'innovation numérique au service du redressement productif

Dîner de l’ADEN du 13 novembre, Centenaire de la CICF devenue CINOV, création de CINOV-IT, une actualité riche pour les métiers du numérique, avec le regard de Bruno Brochenin, adhérent de CINOV IT, MOZART CONSULTING, qui nous nous fait revivre avec intensité tous les beaux moments pour celles et ceux qui sont venus ou qui n’ont pas pu être des nôtres, avec une mise en perspective sur les enjeux. Un grand merci pour cette belle contribution, inusitée dans nos colonnes.


Merci...

Depuis quelques jours nous recevons à CINOV de nombreux témoignages de sympathie et des remerciements pour ces deux jours intenses des festivités des 22 et 23 novembre qui nous ont projetés avec passion dans le nouveau centenaire :

  •  80 participants le jeudi 22 novembre pour notre table ronde sur les jeunes dans la branche et le lancement de la nouvelle identité et la création de deux nouveaux syndicats dans l’amphithéâtre du CSTB.

  • 650 participants la journée du vendredi 23 novembre 2012

  • La sortie du supplément dans Le Moniteur

  • La publication du livre avec les Editions autrement

  • Des débats d'actualité et de qualité

  • Des personnalités

  • Un dîner de grande classe au Pavillon Cambon

Soit, plus de 1200 participants aux manifestations Centenaire si nous comptons les 10 manifestations régionales organisées par les fédérations régionales : les adhérents bien sûr, mais également les prospects, les filières, les syndicalistes, les journalistes, les partenaires industriels ou institutionnels, les étudiants, les Maîtres d'ouvrages (L'Association des Ingénieurs Territoriaux de France avait déplacé son AG dans nos locaux le lendemain pour être présente en nombre et participer ainsi à nos travaux).

  • Des débats d'actualité et de qualité : le 22 novembre sur la formation et l'accueil des jeunes dans la branche, le 23 novembre sur le sujet crucial de la représentativité pour nos métiers, sur la santé du dirigeant ou encore sur le thème des prestations intellectuelles, levier de l'économie.

  • Des personnalités qui ont répondu sans se faire prier pour participer à nos échanges, entre autres: Jean-François Roubaud, Guillaume Sarkozy, André Comte Sponville, Gustave Eiffel, Claudie Haigneré, Alain Maugard ou Luc Ferry.

  • Un dîner de grande classe au Pavillon Cambon avec pour final son cratère de chocolat au lait et la disparition définitive et impressionnante du logo de la CICF. 

Au cours de ce moment amical nous nous sommes plongés dans le passé grâce à Françoise Filipak et Minou Rouby, sur les pas de Louis Prangey, fondateur de la Chambre des Ingénieurs-conseils et Ingénieurs Experts de France ainsi que de la Fédération Internationale des Ingénieurs-conseils, la FIDIC, qui regroupe aujourd'hui 80 pays et qui fêtera son centenaire à BARCELONE en septembre 2013.

 

A CINOV, on ne rêve pas au succès on y travaille!

Merci à nos élus et au premier d'entre eux pour leur volonté farouche de réussir cet évènement stratégique et d'y mettre les moyens.

Merci à l'équipe des permanents qui s'est mobilisée sur ce riche et chronophage projet d'entreprise et a su se montrer disponible, solidaire et efficace.

Les permanents font les choses comme il faut, les élus les choses qu'il faut..."L'essentiel est invisible pour les yeux"...

 

Merci à ceux qui n'ont pas pu se rendre disponibles mais qui le seront assurément pour le prochain centenaire qui démarre aujourd'hui, "ne plus rester solitaire mais être solidaires"...

 

Il y a encore trois manifestations Centenaire en région en 2012, les 10, 12 et 14 décembre et deux en 2013, les 14 et 22 février. (Voir pages régions).

 

Xavier Roiret

Délégué Général CINOV


ADEME - Visions énergétiques 2030/2050

Durant l’année 2012, l’ADEME a mobilisé ses services techniques et économiques sur l’exercice de prospective énergétique «Vision 2030-2050» qui est synthétisé dans le document téléchargeable ci-dessous. L’ADEME propose des scénarios énergétiques et climatiques volontaristes axés sur la maîtrise de la consommation énergétique et le développement de l’offre d’énergies renouvelables. Cet exercice de prospective identifie ainsi une voie possible pour la transition énergétique en France, répondant aux enjeux environnementaux et identifiant les adaptations nécessaires et les filières de croissance verte.


Dans l'attente d'un signal clair du gouvernement

Fruit de la récente fusion entre la FeNPS et CICF SNEPS, le nouveau syndicat CINOV PEPS a présenté le 27 novembre à la presse les bases de sa Charte de Déontologie ainsi que le plan de travail de certaines Commissions. Le nouveau syndicat des professionnels du portage salarial est dans l’attente d’un signal clair du gouvernement à propos de l’accord paritaire sur le portage salarial. CINOV PEPS demande dans l’immédiat pour ses 87 membres, soit plus de 90 % des sociétés inscrites, un code NAF spécifique au portage salarial. CINOV PEPS se compose d’une structure élue, avec un Conseil d’Administration de 20 membres et de 9 commissions permanentes. Il est présidé par André Martinie, qui explique ci-dessous les principaux objectifs du syndicat et les moyens pour les atteindre. 

Contact :


Le 31 janvier à Saint-Sébastien-sur-Loire : « Comment bien choisir son maître d’œuvre? »

Dans la posture du maître d’ouvrage public, quelle procédure ? Quel contrat ? Comment éviter les contentieux ? Le 31 janvier 2013, CINOV Ouest Bretagne Pays de-la-Loire renouvellera sous le pilotage de Gwenaëlle Carfantan la mobilisation des maîtres d'ouvrage publics, initiée en janvier 2012 en Ille-et-Vilaine. Co-organisé par CINOV Ouest Bretagne Pays de-la-Loire, l'Association des Maires de France de Loire-Atlantique, Architecture et Commande Publique, l'Observatoire Régional des Pays de la Loire, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire, l'UNSFA, l'URCAUE – CAUE Loire Atlantique, sous le patronage du Préfet de Région, le programme finalisé de ce rendez-vous à destination des maîtres d’ouvrages publics sera prochainement disponible.

Contact :


Un centenaire prospectif " 100 ans d’Ingénierie et du Conseil… et dans 20 ans ? "

  • centenaire logo petit

A souligner, la grande qualité de la journée de réflexion prospective organisée par l’ex CICF Midi-Pyrénées pour célébrer le Centenaire de notre organisation sur le thème de " 100 ans d’Ingénierie et du Conseil… et dans 20 ans ? ". La manifestation avait eu lieu le 13 novembre 2012 à Toulouse à Entiore, la Cité de l’entreprise de la CCI. Depuis, CICF Midi-Pyrénées est devenue CINOV Midi-Pyrénées, mais les questions soulevées par les intervenants restent à l’ordre du jour, tant sur le plan technique que sur les dimensions fonctionnelles et organisationnelles de l’économie, de la société…


Enquête nationale sur l'état actuel des études urbaines

L'AITF, Association des Ingénieurs Territoriaux de France, en collaboration avec CINOV SYPAA, Syndicat des Programmistes en Architecture et en Aménagement, et l'ACAD, Association des Consultants en Aménagement et en Développement des territoires, a lancé une enquête nationale sur l'état actuel des études urbaines, en particulier dans les collectivités locales pour laquelle votre participation est attendue ICI.

 Cette étude est réalisée auprès des professionnels maîtres d'ouvrage, assistants à maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre. Elle vise à établir une évaluation nationale dans un objectif de proposer des préconisations qualitatives en faveur des études urbaines. Pour les organisations professionnelles comme le SYPAA, elle permet également de bénéficier d’une notoriété immédiate auprès des quelques 5 000 ingénieurs territoriaux membres de l’AITF sur tout le territoire.

 L'enquête se déroulant entre mi-novembre et mi-janvier, nous comptons sur vous pour être nombreux à y participer en remplissant le questionnaire en ligne.

Contact :


Filière cuisines professionnelles : signature d'une Charte de déontologie le 13 novembre à Equip’Hotel

  • cinov restauconcepteurs charte 13 nov 1

L’ex-syndicat CICF Restauration & Hôtellerie devenu CINOV Restauconcepteurs le 22 novembre, et ses partenaires, la F.C.S.I. (Société Internationale des Consultants en Restauration), le SNEFCCA (Syndicat National des Entreprises du Froid, des Equipements de Cuisines  Professionnelles et du Conditionnement de l’Air), l’UNICPRO (Union Nationale des Installateurs de Cuisines Professionnelles), le SYNEG (Syndicat National de l’équipement des Grandes Cuisines), ont signé une charte de déontologie professionnelle le 13 novembre au Salon  EQUIP’HOTEL.

Les enjeux ? La conduite que la qualité des prestations impose et les engagements de chacune des composantes fondamentales de la filière «Cuisines professionnelles ». Il s’agit donc d’un outil de cadrage pour fournir à la restauration commerciale ou collective l’ensemble des services et matériels pour définir, organiser, équiper, installer et maintenir une cuisine professionnelle.

Contact :


CINOV PEPS, naissance d’un nouveau syndicat du portage salarial

CINOV PEPS, le nouveau syndicat des Professionnels du portage salarial, est le fruit d’une fusion, entre l’ancien CICF SNEPS et la Fenps (Fédération Nationale des Entreprises du Portage Salarial). Sa création a été annoncée le 22 novembre 2012.

 

Contact :


Fiches pratiques traitement des eaux sur nos stands à Pollutec

L’UIE et CINOV avaient sur leur stand pendant Pollutec les fiches pratiques « traitement des eaux ». Pour rappel, les traiteurs d’eau, regroupés au sein du Synteau, et les sociétés d’ingénierie, la plupart membres de Syntec-Ingénierie et de CINOV, ont publié une nouvelle série de fiches pratiques à l’attention des maîtres d’ouvrage (communes, intercommunalités…) dans le but de les accompagner dans leur projet de construction d’un ouvrage de traitement des eaux.

Ces documents, qui complètent un guide pratique et une première série de fiches, résultent d’un travail conjoint visant à définir des recommandations communes pour la bonne réalisation d’un tel projet. Les sujets abordés lors des réunions de travail entre traiteurs d’eau et sociétés d’ingénierie peuvent se résumer aux questions suivantes : dans le contexte du Code des marchés publics, quelles sont les procédures les mieux adaptées pour une opération de construction d’un ouvrage de traitement des eaux et quelles sont les modalités d’application permettant d’en garantir le succès à chaque étape clé ?

Le respect d’une démarche concertée est alors apparu essentiel à la satisfaction des besoins du maître d’ouvrage. Quel que soit le type de marché retenu et la procédure choisie par ce dernier, le contenu et l’enchaînement des différentes phases du projet doivent apporter le même niveau de satisfaction au final.

C’est pourquoi, après avoir confronté leurs expériences et défini une interprétation commune des textes, il est apparu nécessaire de partager le résultat de ce travail sous la forme d’une collection de documents qui apportent des réponses concrètes pour le bon déroulement et la réussite des opérations de construction d’ouvrages du traitement des eaux en France, depuis le choix du type de marché jusqu’à la livraison de l’ouvrage. Ces documents, synthétiques et didactiques, apportent une aide précieuse au responsable du suivi du projet.

Contact :


Qualité des ouvrages : bien choisir son maître d’œuvre, bien choisir son entreprise

  • infra

Dans le cadre du Salon des maires, Jean-Marc Lévy, Président de CINOV Infrastructures et Environnement, a participé à une conférence le mercredi 21 novembre en partenariat avec la FNTP. Au cours de cette conférence qui a fait intervenir un maire, un représentant de CINOV Infrastructures et Environnement, un représentant de Syntec et un entrepreneur de travaux représentant la FNTP, Jean-Marc Lévy a mis en avant le rôle de l'ingénierie privée qui doit proposer des solutions adaptés aux besoins des collectivités (offres d'AMO...). Sur le sujet des territoires démunis, il a notamment proposé à l'AMF que chaque situation délicate soit identifiée et que le syndicat puisse proposer des solutions afin que les maires de ces communes ne se retrouvent pas sans offre d'ingénierie sur leur territoire. 


Lettre de MEDIACONSTRUCT N°53

Le BIM, avec son langage standard IFC, est de plus en plus incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière. Vous souhaitez suivre le développement de cet usage ? Découvrir les projets qui l’utilisent ? Lire le témoignage de spécialistes ? eXpertise, la lettre de Mediaconstruct, dont CINOV Construction est membre actif, informe régulièrement sur le BIM et la maquette numérique.

Téléchargez eXpertise


Journées régionales AQC / Grandes ouvrages de bâtiment

L’Agence Qualité Construction poursuit sa tournée de réunions régionales sur la prévention des risques des grandes opérations de construction. Ouvertes gratuitement à tous les acteurs de la construction qui souhaitent acquérir des informations essentielles dans ce domaine, elles concernent les logements collectifs, les immeubles tertiaires, le secteur industriel, les maisons individuelles groupées, les bâtiments publics...

Programmées en 2012 et 2013, les réunions se déroulent à partir de 14h00 :

  • A Nantes, le jeudi 13 décembre

  • A Lyon, le jeudi 24 janvier

  • A Paris, le jeudi 14 février

  • A Marseille, le jeudi 21 mars

Les inscriptions se font directement sur le site de l’Agence Qualité Construction par ce lien


Mise en vente de la version imprimée de l’étude sur les freins à l’achat de conseil par les PME

L’étude inédite réalisée par l’Institut CSA pour CINOV Conseil en Management pour comprendre et lever ces freins est désormais disponible sous format imprimé et mise en vente dans le concept d’une étude mutlti-clients. En effet, alors qu’elles se disent confrontées à des enjeux et des difficultés, 65 % des entreprises interrogées ne font pas appel au conseil de façon récurrente et 50 % des entreprises interrogées n’ont jamais fait appel au conseil… Comment expliquer ce paradoxe ? Pour quelles raisons les TPE PME se privent-elles de conseils ? Quels sont les freins ?

Cette étude a été menée sur la base des travaux groupe « Marché du conseil » animé par Jean-Michel Labrunie, Vice –Président de CICF Management. Elle a été co-financée par le Ministère de l’Economie, des  Finances, de l’Industrie, les régions CICF Ile-de-France et CICF Rhône-Alpes et par l’ISQ, organisme de qualification des professionnels du conseil.

 

Contact :

 


Parler CINOV

CINOV est une marque, un nom propre, dénué d’article. Ce n’est NI « le » CINOV, NI « la » CINOV, c’est CINOV. Pour Fédération, on préférera dire Fédération CINOV, sans l’article « La ». On peut expliciter CINOV en disant « fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique ». Si nous retrouvons dans CINOV C de Conseil, I de Ingénierie, N de Numérique avec un jeu sur en inNOVation, CINOV est avant tout une marque qui n’a pas vocation à être un acronyme, elle doit trouver son sens dans l’usage et la sonorité.

Pour les syndicats, Gilles Charbonnel est ainsi Président de CINOV Construction, Marie-Prat et Olivier Bouderand sont co-Présidents du syndicat CINOV-IT, Francis Cabrol Président de CINOV Restauconcepteurs®. Pour les régions, nous parlerons de fédérations régionales CINOV. Deux façons de le dire quand on parle du Président. Dominique Pinto est ainsi Président de CINOV Champagne-Ardenne ou William Cassard est Président de la fédération régionale P.A.C.A.-Corse. On pourra aussi dire de façon égale « les présidents des régions CINOV" ou "les présidents des CINOV régionales".

 Contact : Service communication CINOV -


Bernard Ducos, nouveau Président du Collège des Experts privés et indépendants

  • ducos3

Bernard Ducos a été élu Président du Collège des Experts privés et indépendants qui regroupe tous les experts du conseil, de l’ingénierie et du numérique qui détiennent une expertise particulière qui leur donne la capacité d’émettre un avis en totale indépendance et impartialité sur un sujet très pointu. Il succède à Bertrand Steib.

Contact :