2 article(s) consultable(s) pour 08 October 2012

Lyon, prochain rendez-vous EPAC le 19 octobre

La prochaine présentation des résultats de l’étude EPAC sur l’achat de conseil par les entreprises se fera le vendredi 19 octobre à Lyon à la Cité Internationale de 14h à 20h dans le cadre du tour de France du conseil organisé par la Chambre des professionnels du conseil Rhône-Alpes. La CINOV fera l’ouverture officielle de la manifestation aux côtés de la FNCPC, de la CGPME et du MEDEF. 


Pour mémoire, cette étude a été menée sur la base des travaux groupe « Marché du conseil » animé par Jean-Michel Labrunie, Vice –Président de CINOV Management. Elle a été co-financée par le Ministère de l’Economie, des  Finances, de l’Industrie, les régions CINOV Ile-de-France et CINOV Rhône-Alpes et par l’ISQ, organisme de qualification des professionnels du conseil. La thématique choisie étant l’innovation et la création de valeur, l’intervention d’Oseo est également prévue.

Contact : Emmanuelle WEISS –


L'assurance de l'ingénierie, la garantie de la Maîtrise d'Ouvrage

C’est un partenariat historique avec CINOV qui a conduit Odile Vidal et Vincent Paya de Montmiral à présenter au cours de l’atelier l’Ingénierie de Proximité le 14 septembre sur le Salon de la Commande publique à Montpellier l’enjeu assurantiel, sous l’angle de la responsabilité professionnelle. Une intervention qui avait toute sa place sur le salon de la Commande publique : les maîtres d’ouvrage ne sont pas toujours sensibilisés au fait que le premier poste, après les salaires, qui pèse sur un cabinet d’ingénierie est celui des assurances, ce qui déséquilibre parfois l’analyse de l’offre du maître d’ouvrage dans les consultations. Ce fut aussi l’occasion d’exposer une nouvelle garantie proposée au sein du groupe Verspieren, dont fait partie Montmiral, liée au rôle de la maîtrise d’œuvre dans l’atteinte des objectifs de performance énergétique et les éventuels contentieux.

Contact : CINOV Languedoc-Roussillon - 04 67 69 75 01 -