8 article(s) consultable(s) pour 05 July 2012

Formations aux méthodes AGILES en Midi-Pyrénées

Les méthodes AGILES sont de nouvelles méthodes très pragmatiques de développement, de conception et de gestion de projet. Elles reposent sur une implication maximale du client, et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur 4 valeurs fondamentales :

  • Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils

  • Des fonctionnalités opérationnelles plutôt qu’une documentation exhaustive

  • La collaboration avec le client plutôt que la contractualisation des relations

  • La réactivité face au changement plutôt que la conformité aux plans.

Afin de permettre aux salariés de la Région CINOV Midi-Pyrénées d’appréhender ces nouvelles méthodes de travail, et grâce à un partenariat avec le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et la DIRECCTE Midi-Pyrénées, le FAFIEC a développé un parcours de formation spécifique aux Méthodes AGILES.

Le parcours de formation est composé de 5 modules :

  • Module 1 : Méthodes AGILES : comprendre la démarche

  • Module 2 : Travail en équipe Agile

  • Module 3 : Ingénierie logicielle Agile (optionnel)

  • Module 4 : De chef de projet à Manager (optionnel)

  • Module 5 : Le Responsable produit : son rôle dans le projet Agile (optionnel)


Sont concernés par ces formations :

  • Les salariés des entreprises adhérentes du FAFIEC, situés en Midi-Pyrénées ;

  • Les managers, les chefs de projets, les concepteurs, les développeurs, les MOA/responsable produit, les commerciaux, les responsables qualité/méthodes…


Ce parcours de formation bénéficie d’une prise en charge spécifique : 100 % des coûts pédagogiques (hors coût lié au salaire).

Deux organismes de formation ont été habilités pour délivrer ces formations : AGILBEE et EGILIA

Vous souhaitez former un ou plusieurs de vos salariés, la procédure à suivre est la suivante :

Contacter directement le prestataire de votre choix pour connaître les dates des prochaines sessions et procéder à l’inscription

AGILBEE : Mme Béatrice Louillet - 09.53.13.53.12 -

EGILIA : Mme Laurence Maury - 06.99.55.68.39 -

Transmettre la Demande de Prise en Charge (document habituel FAFIEC) directement à la conseillère en charge de ce projet, Virginie Berlier : , en précisant en intitulé « Formation Méthodes Agiles » 

Contact à CINOV : Maud Bréart - Chargée de formation - 01 44 30 70 75 -


Le forfait n’est pas illimité

Un arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 25 mai 2012 vient encadrer le caractère forfaitaire de la rémunération. Dans le cas d'espèce, il s'agissait d'une mission de coordonnateur SPS confiée par contrat et prévoyant le délai prévisionnel d'exécution du chantier, le montant prévisionnel des travaux, la consistance de la mission devant s'achever à la levée des dernières réserves et bien entendu la rémunération forfaitaire.

Plusieurs évènements non imputables au coordonnateur sont intervenus et ont conduit à des retards importants dans l’exécution des travaux et du délai prévisionnel.
Le maître d’ouvrage a alors refusé la demande d’avenant du coordonnateur demandant une rémunération complémentaire malgré sa présence constante durant cette période prolongée  sur le motif du caractère forfaitaire de la rémunération.

Le coordonnateur a alors assigné le maître d’ouvrage en paiement.
La Cour a considéré que « si, effectivement, la rémunération de Monsieur MOIREZ est forfaitaire, ferme et définitive, ce forfait n’est convenu que pour la période envisagée comme durée prévisible pour l’achèvement des travaux, que fixée selon les critères de durée prévisible et de temps passé par le coordonnateur sur le site, durant cette période la rémunération ne peut être modifiée quelles que soient les difficultés rencontrées et le surcroît de travaux pendant cette phase, qu’il en va autrement dès lors que la durée d’achèvement des travaux est largement dépassée puisque le coordonnateur est contraint de poursuivre ses prestations jusqu’à l’achèvement des chantiers, que le retard n’est en outre pas imputable à Monsieur MOIREZ ».

Ainsi donc, le coordonnateur avait droit à une rémunération complémentaire « pour la durée effective de ses prestations au-delà de la durée initiale prévisionnelle ».
Cette décision constitue une bonne nouvelle par rapport à des jurisprudences passées défavorables et pourrait être exploitée en matière de maîtrise d’œuvre, de mission d’OPC…

Téléchargez ici l'arrêt du 25 mai 2012 de la Cour d'Appel de Paris

Contact :
- Directrice aux affaires juridiques-contrats
01 44 30 70 76
 


Yann Aselmeyer, nouveau Président de l’OPQIBI

Yann Aselmeyer, Past Président de CINOV Infrastructures et Environnement et Président de l'IPTIC, a été élu le 7 juin Président de l'OPQIBI, l'organisme de qualification de l'ingénierie. Le PDG de BEREST succède à Jean-Luc Mangin.

Contact :
 


Les Masters Sorbonne IPTIC reprennent !

Fort du succès de son premier Master Stratégie des entreprises lancé en 2011, l'IPTIC vous propose en 2012 un nouveau Master en partenariat avec CINOV Informatique et tourné sur les métiers du numérique (en alternance). Ce marché porteur nécessite aujourd'hui des ingénieurs qualifiés capables d'apporter une dimension commerciale à leur expertise.

Les entreprises de la branche, fortement demandeuses de ces nouvelles compétences, trouveront dans les candidats de ce Master toutes les aptitudes, en plus de l’informatique, en marketing, économie et stratégie. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour une rentrée en octobre 2012.

Si vous souhaitez envoyer un collaborateur se former en alternance au « Master Stratégie de développement et responsabilité sociale des entreprises du numérique », prenez contact avec le service pédagogique de l’IPTIC.
Vous pouvez également choisir d’être entreprise d’accueil pour un étudiant alternant !
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, une réunion d’information est prévue (informations sur simple demande).

Téléchargez ICI la plaquette d’information

Contact :

01 44 30 49 31


Des manifestations ouvertes et variées

CINOV Centre propose diverses manifestations auprès des « partenaires de l'acte de bâtir » (maîtres d'ouvrage, architectes) grâce à la création de sa Commission Manifestations et participe à divers salons sur la région.
La chambre régionale CINOV Centre se fait force de faire découvrir les métiers de l’ingénierie, du conseil et de l’informatique aux jeunes, et s’investit dans la formation notamment au travers de montages de partenariats avec des écoles et IUT locaux. En 2009, CINOV Centre a adhéré au « Grand Maillage », un regroupement d’associations de professionnels de la région Centre, qui nous inscrit dans le réseau économique local.

Contact :

01 44 30 49 50
 


Tribune de Christian Romaneix dans Environnement & Technique

Retrouvez la tribune de Christian Romaneix, Président de CINOV TEN, dans Environnement & Technique de juin 2012.
A noter : CINOV est désormais membre du comité de rédaction de Environnement & Technique, mensuel édité suite au rachat de mars 2012 par la société qui gère Actu-Environnement ; n'hésitez pas à vous abonner gratuitement à la newsletter quotidienne de Actu-Environnement et à nous proposer vos contributions pour Environnement & Technique.

Contact :
Frédérique Lebon
Service communication
 


Mise en service du Portail Alternance et Stages

La CINOV met en place un nouvel outil au service de ses adhérents : le Portail Alternance & Stages de l'Ingénierie, du Conseil et de l'Informatique. Destiné aux entreprises de la Branche, il vous permet de déposer votre annonce et de consulter les profils de candidats, pour des postes en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et pour des stages.
Le second semestre est une période propice au recrutement d’un salarié en alternance : nous vous invitons à déposer dès maintenant votre annonce sur le Portail : http://www.stages-alternance-ingenierie-conseil-informatique.com. Les annonces déposées seront relayées auprès des écoles, instituts et universités avec lesquels CINOV a établi des conventions de partenariat.

Contact :

Chargée de formation
01 44 30 70 75


Sous-traitance mode d’emploi

Le 30 mai 2012, la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) a publié une instruction relative aux règles de sous-traitance. Cette instruction est une mise à jour de l'instruction de 2010 sur le même sujet et constitue un mode d'emploi des grands principes de la sous-traitance.

Il est à noter que la version rénovée apporte des nouvelles précisions sur les écarts des TVA entre le titulaire du marché et le sous-traitant ainsi que sur les conséquences de ce taux différencié. Par contre, l’instruction fait référence à tort au DC13 pour la déclaration de sous-traitance alors qu’il s’agit désormais du DC4 et que la signature du sous-traitant sur ce formulaire est requise.

Contact : - Directrice aux affaires juridiques-contrats
01 44 30 70 76