21 article(s) consultable(s) pour July 2012

Zoom sur les Eurocodes 7 dans la filière bâtiment - Géotechnique et fondations

Les EUROCODES régissent aujourd'hui les règles de conception, de résistance, de calcul et de dimensionnement des structures des bâtiments et ouvrages de génie civil dans le but d'atteindre les exigences de performance et de sécurité requises pour la construction. Pour adapter vos compétences à ces nouveaux enjeux, pour les valoriser auprès de vos clients, l'IPTIC vous propose ce parcours constitué de modules pouvant être suivis au choix en fonction de vos besoins respectifs.

Votre centre de formation IPTIC a le plaisir de vous annoncer la mise en place du module Eurocodes 7 inédit à ce jour dans notre catalogue. Ce module d’une durée de 4 jours (2x2) est proposé aux bureaux d’études spécialisés en géotechnique et études des sols.

Cette formation entre dans le cadre d’une action collective FAFIEC, ses coûts pédagogiques peuvent donc être pris en charge en totalité par le FAFIEC (selon critères, voir sur le site) . Prochaine session dans votre région, calendrier sur demande.

Contact :

01 44 30 81 52


La commande publique et sa réponse dématérialisée

Une formation incontournable pour répondre au mieux aux marchés publics !
Le centre de formation IPTIC propose aux bureaux d'études de la branche une formation innovante qui vous permettra de répondre efficacement aux avis de marchés publics et surtout de maîtriser la réponse à une consultation de nature informatique de façon totalement dématérialisée.

Celle-ci se compose de 3 modules complémentaires :

  • Les fondamentaux de la commande publique (1 jour)
  • Perfectionnement  (2 jours)
  • Maîtrise de la réponse dématérialisée (1 jour)

Cette formation entre dans le cadre d’une action collective FAFIEC, ses coûts pédagogiques peuvent donc être pris en charge en totalité par le FAFIEC (selon critères, voir sur le site)
Prochaine session dans votre région, calendrier sur demande

Contact :

01 44 30 24 50


Réunion d'information sur la transmission d'entreprises

La CINOV Languedoc-Roussillon a organisé le jeudi 26 juin une réunion d'information sur la transmission d'entreprises animée par David Dorin de D3 Conseil, cabinet spécialisé en ingénierie financière.

La continuité des cabinets est une des priorités de notre profession. Il serait dommage que des savoir-faire s'éteignent. Ces réunions d'information vont continuer tout au long de l'année et nos adhérents sont étroitement associés au choix des thèmes.

Contact : René Rohan - 01 44 30 49 50 -


Des initiatives payantes

La politique d'ouverture de CINOV Languedoc Roussillon vers les Maîtres d'Ouvrage publics commence déjà à porter ses fruits. Ainsi, 4 nouveaux Maîtres d'Ouvrages - et pas des moindres - ont fait appel à CINOV pour représenter l'ingénierie dans des jurys de concours.

Une communauté de communes a même demandé que 3 ingénieurs CINOV siègent dans le même jury. Ces appels à nos compétences, qui suivent notre politique de contacts directs, prouve que l'action syndicale est utile à tous. Le rayonnement de notre chambre s'en trouve ainsi conforté et le relationnel de nos membres est clairement valorisé. Tous ces contacts vont bien sûr servir à asseoir nos actions vers la qualité de nos prestations et la valorisation de nos honoraires. Plusieurs commandes de nos membres ont d'ailleurs été faites alors que nous n'étions pas les moins-disant en termes de prix. Que le qualité de l’ingénierie continue de payer, voilà notre devise en Languedoc Roussillon.

Alain Le Dosseur, Président de CINOV Languedoc Roussillon

Contact : René Rohan - 01 44 30 49 50 - rohan@cinov.fr


Synergie syndicale au Salon de la commande publique de Montpellier les 13 et 14 septembre 2012

CINOV Management est le 6ème syndicat national de CINOV, après CINOV GIAc, CINOV SYPAA, CINOV INFRA, CINOV R&H et CINOV INDUSTRIE, à se joindre à la dynamique impulsée par CINOV Languedoc-Roussillon pour une participation visible de CINOV sur le salon de la commande publique les 13 et 14 septembre à Montpellier, sous l'étendard de « L'ingénierie de proximité ». L'occasion, également, de célébrer le Centenaire en région.

Contact :

01 44 30 49 50
 


9-10 octobre 2012 - Rencontres de la Performance Energétique

« Les 6èmes Rencontres de la Performance Energétique » seront consacrées au grand chantier de la rénovation. Téléchargez ici le programme prévisionnel. A noter, François Amblard, Président fédéral de CINOV, sera l'un des grands témoins. Ces journées peuvent être financées au titre de la formation continue.


Réunion d'été les 7 et samedi 8 septembre 2012, à Arras, en région Nord Pas-de Calais

Réunion d'été les 7 et samedi 8 septembre 2012, à Arras, en région Nord Pas-de Calais
Cette année, CINOV UNAPOC tiendra sa réunion d'été, les vendredi 7 et samedi 8 septembre 2012, à Arras, en région Nord Pas-de Calais.
Les précisions sur le programme et les modalités d'inscription vous parviendront prochainement, mais nous vous invitons à noter, dès aujourd'hui, cette date sur vos agendas.

Vendredi 7 septembre

  • 10h00 /12h00  - Conseil d’Administration, élargi aux adhérents qui souhaitent y participer
  • 14h00/ 17h00 -   Réunion thématique sur les attentes des maîtres d’ouvrage relatives aux missions OPC et CSPS, l’évaluation des offres
  • 17h30/19h00  - Visite de la ville

Un programme spécifique pour les accompagnant(e)s sera proposé.

Samedi 8 septembre

  • 10h00/17h30 - Découverte des richesses de la capitale de l’Artois, au Beffroi classé patrimoine mondial par l’Unesco.

Contact:

01 44 30 81 51


Jean-Luc REINERO nouveau président du syndicat CINOV SNCE

Nous avons le plaisir de vous informer que Monsieur Jean-Luc REINERO est depuis le 06 juillet 2012, le nouveau Président du syndicat CINOV SNCE.Il succède à Monsieur Bernard MELIER

Contact :

01 44 30 49 43


Des volontaires pour piloter nos projets ?

 A la suite d'un séminaire résidentiel de deux jours au Château de Chargé en Touraine aussi convivial que productif les 8 et 9 juin, animé par Jean-Louis Peralta, Président de la Chambre régionale, les administrateurs de CINOV Ile-de-France lancent aux membres de la région un appel au volontariat.


Qui est partant pour conduire et animer l’un des nombreux projets que la chambre régionale souhaite conduire ? Deux ambitions guident le plan stratégique régional 2012- 2013 : promouvoir les métiers et les entreprises des adhérents auprès d’acteurs stratégiques régionaux et assurer des mises en réseau efficientes et génératrices d'affaires entre adhérents. D’ores et déjà, voici les actions qui se profilent, à chaque fois à l’échelle de la région :
  • Bâtir une cartographie des acteurs clés institutionnels et privés que la chambre régionale doit rencontrer, par exemple ceux du Grand-Paris

  • Organiser à la rentrée de septembre une soirée d’échanges autour des mandats CINOV pour partager l’information sur le lobbying et dégager des axes d’interventions

  • Définir des thématiques stratégiques pour alimenter des rencontres régulières

  • Développer un produit ou un partenariat sur les appels d’offres au plan régional pour en faciliter la bonne réception par les adhérents concernés.

Vous êtes partant-e ? Faites-vous connaître !

Contact : René Rohan - 01 44 30 49 50 -


Centenaire CINOV en région Centre le 2 octobre

La CINOV Centre vous propose de participer à l'événement du Centenaire de la Région qui se déroulera le 2 octobre 2012 à partir de 14 heures à Orléans. La journée se déroulera de la façon suivante :

  • 14 h – 18 h : Conférences/animations au Musée des Beaux-Arts
    1 rue Fernand Rabier
    45000 ORLEANS
  • 18 h : Cocktail dinatoire à l’Hôtel Groslot
    Place de l’Etape
    45000 ORLEANS

Le programme est en cours de réalisation, nous vous tiendrons informé au fur et à mesure des informations.

Contact:


Baromètre KPMG-CGPME financement et accès au crédit des PME

La 14ème édition du Baromètre KPMG-CGPME de juin 2012 est marquée par l'inquiétude des patrons de PME à un niveau record depuis trois ans ; elle fait apparaître que près des trois quarts constatent au moins une mesure de durcissement de leurs conditions de financement.
Pour la 14ème édition de ce baromètre, l’IFOP a interrogé en mai et juin 2012, à la demande de KPMG et de la CGPME, plus de 400 dirigeants d’entreprises françaises de 10 à 500 salariés sur leur financement et leur accès au crédit. Une remontée de l’inquiétude des dirigeants de PME, dont plus de la moitié se déclarent inquiets pour leur activité en 2012.
Après une baisse sur les six premiers mois de l’année, l’inquiétude des dirigeants de PME pour l’économie française connaît un regain important, affectant désormais 86 % d’entre eux (+13 points par rapport à mars 2012). Près de deux fois plus de dirigeants se déclarent même « très inquiets » (25 %, contre 13 % en mars), soit un niveau record depuis la création du baromètre en février 2009.

Retrouvez toutes les informations sur www.cgpme.fr
 


Formations aux méthodes AGILES en Midi-Pyrénées

Les méthodes AGILES sont de nouvelles méthodes très pragmatiques de développement, de conception et de gestion de projet. Elles reposent sur une implication maximale du client, et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur 4 valeurs fondamentales :

  • Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils

  • Des fonctionnalités opérationnelles plutôt qu’une documentation exhaustive

  • La collaboration avec le client plutôt que la contractualisation des relations

  • La réactivité face au changement plutôt que la conformité aux plans.

Afin de permettre aux salariés de la Région CINOV Midi-Pyrénées d’appréhender ces nouvelles méthodes de travail, et grâce à un partenariat avec le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et la DIRECCTE Midi-Pyrénées, le FAFIEC a développé un parcours de formation spécifique aux Méthodes AGILES.

Le parcours de formation est composé de 5 modules :

  • Module 1 : Méthodes AGILES : comprendre la démarche

  • Module 2 : Travail en équipe Agile

  • Module 3 : Ingénierie logicielle Agile (optionnel)

  • Module 4 : De chef de projet à Manager (optionnel)

  • Module 5 : Le Responsable produit : son rôle dans le projet Agile (optionnel)


Sont concernés par ces formations :

  • Les salariés des entreprises adhérentes du FAFIEC, situés en Midi-Pyrénées ;

  • Les managers, les chefs de projets, les concepteurs, les développeurs, les MOA/responsable produit, les commerciaux, les responsables qualité/méthodes…


Ce parcours de formation bénéficie d’une prise en charge spécifique : 100 % des coûts pédagogiques (hors coût lié au salaire).

Deux organismes de formation ont été habilités pour délivrer ces formations : AGILBEE et EGILIA

Vous souhaitez former un ou plusieurs de vos salariés, la procédure à suivre est la suivante :

Contacter directement le prestataire de votre choix pour connaître les dates des prochaines sessions et procéder à l’inscription

AGILBEE : Mme Béatrice Louillet - 09.53.13.53.12 -

EGILIA : Mme Laurence Maury - 06.99.55.68.39 -

Transmettre la Demande de Prise en Charge (document habituel FAFIEC) directement à la conseillère en charge de ce projet, Virginie Berlier : , en précisant en intitulé « Formation Méthodes Agiles » 

Contact à CINOV : Maud Bréart - Chargée de formation - 01 44 30 70 75 -


Le forfait n’est pas illimité

Un arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 25 mai 2012 vient encadrer le caractère forfaitaire de la rémunération. Dans le cas d'espèce, il s'agissait d'une mission de coordonnateur SPS confiée par contrat et prévoyant le délai prévisionnel d'exécution du chantier, le montant prévisionnel des travaux, la consistance de la mission devant s'achever à la levée des dernières réserves et bien entendu la rémunération forfaitaire.

Plusieurs évènements non imputables au coordonnateur sont intervenus et ont conduit à des retards importants dans l’exécution des travaux et du délai prévisionnel.
Le maître d’ouvrage a alors refusé la demande d’avenant du coordonnateur demandant une rémunération complémentaire malgré sa présence constante durant cette période prolongée  sur le motif du caractère forfaitaire de la rémunération.

Le coordonnateur a alors assigné le maître d’ouvrage en paiement.
La Cour a considéré que « si, effectivement, la rémunération de Monsieur MOIREZ est forfaitaire, ferme et définitive, ce forfait n’est convenu que pour la période envisagée comme durée prévisible pour l’achèvement des travaux, que fixée selon les critères de durée prévisible et de temps passé par le coordonnateur sur le site, durant cette période la rémunération ne peut être modifiée quelles que soient les difficultés rencontrées et le surcroît de travaux pendant cette phase, qu’il en va autrement dès lors que la durée d’achèvement des travaux est largement dépassée puisque le coordonnateur est contraint de poursuivre ses prestations jusqu’à l’achèvement des chantiers, que le retard n’est en outre pas imputable à Monsieur MOIREZ ».

Ainsi donc, le coordonnateur avait droit à une rémunération complémentaire « pour la durée effective de ses prestations au-delà de la durée initiale prévisionnelle ».
Cette décision constitue une bonne nouvelle par rapport à des jurisprudences passées défavorables et pourrait être exploitée en matière de maîtrise d’œuvre, de mission d’OPC…

Téléchargez ici l'arrêt du 25 mai 2012 de la Cour d'Appel de Paris

Contact :
- Directrice aux affaires juridiques-contrats
01 44 30 70 76
 


Yann Aselmeyer, nouveau Président de l’OPQIBI

Yann Aselmeyer, Past Président de CINOV Infrastructures et Environnement et Président de l'IPTIC, a été élu le 7 juin Président de l'OPQIBI, l'organisme de qualification de l'ingénierie. Le PDG de BEREST succède à Jean-Luc Mangin.

Contact :
 


Les Masters Sorbonne IPTIC reprennent !

Fort du succès de son premier Master Stratégie des entreprises lancé en 2011, l'IPTIC vous propose en 2012 un nouveau Master en partenariat avec CINOV Informatique et tourné sur les métiers du numérique (en alternance). Ce marché porteur nécessite aujourd'hui des ingénieurs qualifiés capables d'apporter une dimension commerciale à leur expertise.

Les entreprises de la branche, fortement demandeuses de ces nouvelles compétences, trouveront dans les candidats de ce Master toutes les aptitudes, en plus de l’informatique, en marketing, économie et stratégie. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour une rentrée en octobre 2012.

Si vous souhaitez envoyer un collaborateur se former en alternance au « Master Stratégie de développement et responsabilité sociale des entreprises du numérique », prenez contact avec le service pédagogique de l’IPTIC.
Vous pouvez également choisir d’être entreprise d’accueil pour un étudiant alternant !
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, une réunion d’information est prévue (informations sur simple demande).

Téléchargez ICI la plaquette d’information

Contact :

01 44 30 49 31


Des manifestations ouvertes et variées

CINOV Centre propose diverses manifestations auprès des « partenaires de l'acte de bâtir » (maîtres d'ouvrage, architectes) grâce à la création de sa Commission Manifestations et participe à divers salons sur la région.
La chambre régionale CINOV Centre se fait force de faire découvrir les métiers de l’ingénierie, du conseil et de l’informatique aux jeunes, et s’investit dans la formation notamment au travers de montages de partenariats avec des écoles et IUT locaux. En 2009, CINOV Centre a adhéré au « Grand Maillage », un regroupement d’associations de professionnels de la région Centre, qui nous inscrit dans le réseau économique local.

Contact :

01 44 30 49 50
 


Tribune de Christian Romaneix dans Environnement & Technique

Retrouvez la tribune de Christian Romaneix, Président de CINOV TEN, dans Environnement & Technique de juin 2012.
A noter : CINOV est désormais membre du comité de rédaction de Environnement & Technique, mensuel édité suite au rachat de mars 2012 par la société qui gère Actu-Environnement ; n'hésitez pas à vous abonner gratuitement à la newsletter quotidienne de Actu-Environnement et à nous proposer vos contributions pour Environnement & Technique.

Contact :
Frédérique Lebon
Service communication
 


Mise en service du Portail Alternance et Stages

La CINOV met en place un nouvel outil au service de ses adhérents : le Portail Alternance & Stages de l'Ingénierie, du Conseil et de l'Informatique. Destiné aux entreprises de la Branche, il vous permet de déposer votre annonce et de consulter les profils de candidats, pour des postes en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et pour des stages.
Le second semestre est une période propice au recrutement d’un salarié en alternance : nous vous invitons à déposer dès maintenant votre annonce sur le Portail : http://www.stages-alternance-ingenierie-conseil-informatique.com. Les annonces déposées seront relayées auprès des écoles, instituts et universités avec lesquels CINOV a établi des conventions de partenariat.

Contact :

Chargée de formation
01 44 30 70 75


Sous-traitance mode d’emploi

Le 30 mai 2012, la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) a publié une instruction relative aux règles de sous-traitance. Cette instruction est une mise à jour de l'instruction de 2010 sur le même sujet et constitue un mode d'emploi des grands principes de la sous-traitance.

Il est à noter que la version rénovée apporte des nouvelles précisions sur les écarts des TVA entre le titulaire du marché et le sous-traitant ainsi que sur les conséquences de ce taux différencié. Par contre, l’instruction fait référence à tort au DC13 pour la déclaration de sous-traitance alors qu’il s’agit désormais du DC4 et que la signature du sous-traitant sur ce formulaire est requise.

Contact : - Directrice aux affaires juridiques-contrats
01 44 30 70 76
 


Nouvelle formation IPTIC : découvrez le dispositif FEE Bat !

Les professionnels constituent la première source d'information des ménages et de conseil sur les travaux et la maîtrise de l'énergie ; les entreprises et artisans doivent donc être en mesure de proposer à leurs clients.

  • Des analyses énergétiques globales,
  • Des solutions intégrées d’amélioration énergétique touchant à la fois l’isolation du bâtiment, l’efficacité énergétique des équipements, les énergies renouvelables, la maintenance du bâtiment dans son ensemble…

FEE Bat, la formation aux économies d’énergies des entreprises et artisans du bâtiment, a été mise en place pour vous ! L’IPTIC vous propose donc dès aujourd’hui de suivre 2 nouveaux modules de ce dispositif innovant :

  • Identifier les éléments-clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants (2 j)
  • Maîtriser les outils pour mettre en œuvre une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants (2j)

Prises en charge inédites et intégrales sous conditions : contactez votre conseiller formation
Prochaine session dans votre région, calendrier sur demande.

Contact :

01 44 30 81 52