22 article(s) consultable(s) pour May 2012

Le Moniteur : Grand débat autour de la garantie de performance énergétique


La CINOV aux Assises de l'Ingénierie publique à Lille 30 mai-1er juin

  • Rencontres nationales de l'Ingenierie 2012

Un stand du collège CINOV AMO, l'intervention dans deux tables rondes stratégiques, CINOV avait répondu présente à Lille les 30, 31 mai et 1er juin aux Assises de l'ingénierie territoriale pour promouvoir nos métiers auprès des maîtres d'ouvrages publics.


Une nouvelle étape a ainsi été franchie dans le partenariat que CINOV construit avec l'AITF, l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France, qui tenait dans ses Assises son Congrès national.

Jean-Marc Lévy, Président de CINOV Infrastructures et Environnement, est intervenu  le 30 mai ans le Club Technique « L’exploitation routière : améliorer l’efficience du patrimoine », organisé par La Gazette des Communes et de Techni.Cités, du groupe Le Moniteur, dans le cadre de ces Assises.

Gérard Pinot, Président de CINOV SYPAA, a quant à lui pris la parole en tant que Président du Collège intersyndical AMO de CINOV au cours de la table ronde plénière « L’ingénieur et le projet urbain » des Assises de l’AITF.
Que celles et ceux qui sont venus assister à ces conférences et donner vie au stand soient remerciés.

Contact :
pour le collège intersyndical AMO,
 


CINOV Centre: 18 juin à Orléans : les étapes clés d'une carrière d'Ingénieur-Conseil avec INTERFIMO

Valoriser son capital, acheter ses murs professionnels, préparer la transmission, CINOV Centre vous donne rendez-vous avec INTERFIMO pour une conférence le 18 juin 2012 à 17h, salle des conférences de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Loiret, 23, place du Martroi à Orléans.


Contact et inscriptions :

01 44 30 81 58

 


Catalogue produits

Retrouvez sur la rubrique catalogue du syndicat CINOV Construction une base de données de produits. Vous pouvez effectuer votre recherche par mots clés ou en naviguant dans une segmentation établie selon les classes du marquage CE, complétées par les 14 cibles de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Depuis le démarrage de cette page sur www.cinov.fr, notre partenaire a fait évoluer le moteur de recherche par caractéristiques, et par recherche avancée.


Postez vos constructions exemplaires sur Construction21.fr

France GBC s’est engagé dans le portail web européen dédié à la construction durable, Construction21.fr, lancéle 30 mars dernier, un site de benchmark des pratiques des autres pays européens et de vitrine à l’internationaldes savoir‐faire français. Vous pouvezposter vos actualités, dans le respect de la ligne éditoriale (Information, retours d’expérience, valorisation d’études et de recherches. Pas de publicité) et intégrervos réalisations exemplaires (Attention, il faut qu’elles soient livrées !) en construction et en rénovation. Elles doivent être remarquables en termes d’efficacité énergétique (minimum niveau BBC) et d’impact environnemental. Vous pourrez valoriser les acteurs du projet, ajouter des témoignages, des documents ou des liens web et même produire des données de consommation en usage. Tous les contenus peuvent être partagés sur l’ensemble des réseaux sociaux. Vos services communication sont invitésà ajouter  à leur liste de diffusion presse.
 
Rens. : 
Véronique Pappe, chef de projet Construction2
06 69 14 02 33
 

Signature d'une convention entre CINOV Ile-de-France et EPITECH

Le clou du rendez-vous de CINOV Ile-de-France du 11 avril dernier, après l'Assemblée Générale et le Forum sur les métiers de l'Ingénierie et du Conseil, a été la signature d'une convention avec l'école du numérique EPITECH. Un partenariat prometteur pour le développement de nos entreprises dédiées aux services informatiques et à l'image des ponts que CINOV construit avec les écoles et les universités.

Contacts :
- 01 44 30 70 75
- 01 44 30 81 58
 


InnovENT-E, lauréat de l’appel à projet des investissements d’avenir, IDEFI

Fin 2011, CINOV a soutenu le projet InnovENT-E, porté par le Groupe INSA, le Réseau des Universités Technologiques, le Groupe CESI et l’Université de Lorraine, dans le cadre de l’appel à projet de l’Agence Nationale de la Recherche intitulé IDEFI (Initiative D’Excellence Formations Innovantes).

Le projet InnovENT-E fait partie des 37 dossiers retenus parmi les 93 dossiers déposés, et qui ont été évalués par un jury composé d’universitaires internationaux.L’objectif du projet InnoVENT-E est de favoriser le développement à l’international des PME/PMI, par la formation de leurs cadres et futurs cadres, pour les orienter vers l’innovation et l’export.
 
Le dispositif prendra notamment la forme de modules de formation, dispensés par les établissements partenaires, et sur l’ensemble du territoire. Ils seront accessibles, soit en formation initiale, dans le cadre de cursus allant du Bac+2 au Bac +8, soit en formation continue, pour les salariés des PME/PMI. Il reposera sur un référentiel de compétences, réparti en trois domaines principaux : scientifique et technique, managérial et comportemental. La CINOV sera associée à l’élaboration de ce référentiel dans le cadre de son partenariat avec  les structures porteuses du projet InnoVENT-E. Ainsi, l’expertise des adhérents de CINOV pourra être sollicitée à l’avenir pour collaborer à ce projet.
 
Contact
, Chargée de mission Formation
Tél. : 01 44 30 70 75

A ne pas manquer : les Assises de l'Ingénierie publique à Lille 30 mai-1er juin

Assises de l’Ingénierie publique territoriale, Congrès national de l'AITF, … La CINOV a décidé d’être présente sur cette manifestation pour promouvoir les métiers et les entreprises de ses adhérents auprès de la maîtrise d’ouvrage publique. Avec vous ?

Programme et inscriptions sur www.assises-ingenierie.fr

Contact :


Financements européens et étude sur l’achat de conseil au Forum du 11 avril

A l’issue de l’Assemblée Générale de CINOV Ile-de-France, les adhérents de la chambre régionale et leurs invités ont pu assister à la Maison de la Recherche à deux interventions : "les enjeux de l'Ingénierie et du Conseil vis-à-vis des projets et financements européens"  par Idriss Kathrada et la présentation des résultats de « l'Etude Portant sur les Achats de Conseil dans les PME »  par Jean-Michel Labrunie, étude cofinancée par la DGCIS, l'ISQ et CINOV, dans le cadre du Forum sur les métiers de l'Ingénierie et du Conseil.

Contact : 


Test HQE Performance 2011

Annoncée au cours des 8èmes Assises HQE en décembre dernier, la brochure bilingue publiée par l’Association HQE  présentant les principaux résultats du Test HQE Performance 2011 est disponible et téléchargeable ICI.

 
Contact :
Association HQE
01 40 47 02 82

« Soyez réalistes, demandez l’impossible ! » : la transition sociale et écologique

Et si on changeait vraiment ? Et si on changeait tout ? Le temps presse ! RIO+20,c’est dans un mois et le constat risque d’être une fois de plus accablant. Il faut agir avant qu’il ne soit pas trop tard !
De nombreux leviers permettent aujourd’hui d’assurer la nécessaire reconversion écologique : investissements publics, normes, fiscalités, économie de fonctionnalité, énergies renouvelables, bâtiments mieux isolés, transports et équipements moins polluants, … Le choix d’une agriculture locale et paysanne, d’une pêche durable, le développement du recyclage et de la réutilisation des matières et des bienscomplètent le panel de ces opportunités ! Cette transformation peut créer un million d’emplois durables.Mais elle pose aussi un vrai défi à notre système et à la démocratie.La reconversion écologique de notre économie exige des réformes radicales pour faire face à l’urgence écologique. Des investissements colossaux sont nécessaires pour reconvertir notre économie et nos infrastructures pour réussir cette « poussée verte ».
 
Mais sommes-nous prêts pour cette transition sociale et écologique ? 
 
La transformation de notre système productif industriel est indispensable pour réussir la reconversion écologique. De même, elle bouleverse le paradigme néolibéral de création de richesse par l’investissement privé ou spéculatif. Nous avons besoin d’investissements publics massifs et d’une gouvernance claire en termes de régulation de la consommation, de fiscalité juste, de mesures redistributives,autant de clés pour accéder à une économie soutenable.
 
L’économie soutenable exige de rompre avec cette idéologie post-trente-glorieuse, qui prône la croissance à tout prix.Indifférente aux avertissements du premier think tank de l’histoire moderne, le Club de Rome et de son pamphlet « The Limits to Growth », cette idéologie n’a pas préparé nos sociétés, tant industrialisées qu’en développement, àcetteconfrontationà des problèmes complexes. L’idée est néanmoins réactualisée par le philosophe Patrick Viveret, qui parle de « sobriété heureuse »…
 
Nous savons aujourd’hui qu’une croissance mesurée simplement en termes d’accumulation du capital financier n’est plus acceptable; la croissance doit être synonyme de développement, de progrès social et écologique. Certains économistes poussent la réflexion jusqu’à parler de prospérité sans croissance (Tim Jackson par exemple dans Prospérité sans croissance – La transition vers une économie durable- Ed. De Boeck, 2010). Cet économiste propose le remplacement massif de l’utilisation des énergies fossiles par du travail humain, en créant des emplois dans le bâtiment, les transports, l’agriculture.Le remplacement du pétrole et surtout de la rente pétrolière par des salaires compenseront par la baisse du chômage une baisse théorique de la productivité. 
 
D’autres économistes et parmi ceux-ci, Gaël Giraud - avec qui j’ai partagé un déjeuner de travail passionnant ndlr ! (Gaël Giraud, « Plaidoyer pour un protectionnisme européen », Ceras - revue Projet n°321) prônent plutôt le retour à une certaine forme de protectionnisme pour favoriser l’emploi et la transition écologique.
Il est certain qu’il faudra associer toutes les parties prenantes pour une acceptabilité sociale de la réorientation écologique de notre économie.Les sciences et les technologies seront les alliés et les médiateurs pour négocier ce virage à 180° et appréhender la complexité des problématiques et les propositions pour un avenir soutenable.
La promesse du Green New Deal est-elle vraiment possible ? Et avons-nous seulement le choix ?
« Au lieu de mesurer ce qui est bon pour soi à l’aune de ce qui est bon pour tous, l’homme procède en sens contraire ». — (Gérard Demouge, Rousseau ou la révolution impossible)
 
Fulvia AllieviDorosz

22 Mai 2012 - Atelier technique : Du BBC à la RT 2012

Dans le cadre du Tour de France de la performance énergétique et de la construction durable, CINOV Midi-Pyrénées organise un atelier technique : «  Du BBC à la RT 2012 : échange entre 4 constructeurs et les BET autour de la mise en œuvre des solutions techniques performantes » le mardi 22 mai 2012, de 14h30 à 18h30. La séance sera suivie d'un cocktail dinatoire. Rendez-vous est donné chez 6NERGY + (Gamba Acoustique), 163 rue du Colombier à Labège (Toulouse).

Les bâtiments à basse consommation ont des besoins d'énergie et des consommations attendues de plus en plus faibles. Les installations techniques participent pleinement à ces objectifs et doivent être conçues avec une grande attention, d'autant qu'ils mettent en œuvre des générateurs dont les performances sont liées aux spécificités de conception. L'évolution de l'offre des industriels permet d'envisager des solutions plus économes encore.

Programme et inscription téléchargeables ICI

Contact :


Rendez-vous Qualité Construction le 31 mai à Paris

L'AQC organise le 31 mai à 14h à Cœur Défense (Paris-la-Défense) son rendez-vous annuel d'échanges pour les professionnels du bâtiment sur le thème : "Rénovation des bâtiments: qualité et performances".

Plus d'informations sur www.qualiteconstruction.com

30 mai – 17 juin –Nouvelles dates de forums sur la cartographie du bruit

 

Les prochains forums « Cartes de bruit et PPBE » sont prévus à Montpellier le 30 mai 2012 de 13h à 17h et à Paris, le 27 juin (et non le 26 comme annoncé), de 13h30 à 17h30 pour faire la synthèse de ce tour de France avec les retours d’expériences et les perspectives.

Ces forums sur la cartographie stratégie du Bruit et les PPBE « La directive européenne sur le bruit dans l’environnement, plus qu’une obligation, une opportunité, ... » ont été organisés dans différentes villes de France par le syndicat CINOV GIAc à la demande de la Mission Bruit et en association avec le CIDB, (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit). A chaque fois, de nombreux élus et représentants des services des collectivités territoriales, des services du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable,des Transports et du Logement, et des membres de CINOVGIAc ont répondu à l’appel.

Programme et inscription :


Jeudi 26 avril, les candidats présentent leur programme numérique devant le Collectif du Numérique

  • info

Le Collectif du Numérique, composé de 21 associations, syndicats professionnels, dont CINOV Informatique, et de pôles de compétitivité de l’industrie du numérique et de ses usages,ont reçu jeudi 26 avril les représentants des deux candidats à l’élection présidentielle.
Fleur Pellerin et Nicolas Princen représentaient respectivement François Hollande et Nicolas Sarkozy. Ils ont en leur nom défendu le programme numérique des candidats pour la nouvelle mandature, à savoir leurs engagements et propositions sur la transformation numérique de l’économie et de la société, leur vision stratégique de la compétitivité du numérique pour la création d'emplois, les aspects réglementaires et fiscaux,l'accompagnement de l’innovation, l’effort de formation au numérique, et la modernisation par le numérique de l’Etat.

Cette manifestation était  réalisée en partenariat avec Dailymotion et FrenchWeb.fr


Le 19 mars, le Collectif du Numérique avait interrogé les candidats
sur leur programme numérique. Les réponses sont en ligne sur :

www.collectifdunumerique.fr

Téléchargez le communiqué de presse ICI


Inscrit à la Journée ADEME pour les Bureaux d'Etudes du 26 juin ?

L'ADEME souhaite partager informations et retours d'expériences avec les bureaux d'études le mardi 26 juin 2012 en Champagne-Ardenne à Châlons-en-Champagne, pour qu'ils deviennent des acteurs de l'environnement. La CINOV entend répondre en nombre à cette invitation et Jean Pinto, Président de CINOV Champagne Ardenne, interviendra au cours de cette journée. Inscrit pour ce tour d'horizon sur les études environnementales ?
Pour consulter le programme et les conditions d'inscription, cliquez ici.
Droits d'inscription : 50 euros par personne (déjeuner et pauses inclus).

Contact :


Un nouvel arrêt en matière de responsabilité décennale

Dans un arrêt du 30 janvier 2012, la cour administrative d’appel de Nancy a eu une conception relativement large de la mise en jeu de la responsabilité décennale.

En l’espèce, un bâtiment universitaire a été construit en 1995. La maîtrise d'œuvre a été confiée à un groupement solidaire. Le marché de travaux comprenait un lot n° 10 chauffage et ventilation. Des désordres sont apparus après la réception des travaux : divers constats d'huissier établis en 2004 font état d’une élévation des températures anormale dans certaines salles.La cour a considéré que ces désordres « sont de nature à rendre l'ouvrage impropre à sa destination et qu'ils engagent la responsabilité des constructeurs sur le fondement des principes dont s'inspirent les articles 1792 et 2270 du code civil ».Par ailleurs, elle a estimé que ces désordres « résultent de la conception de l'ouvrage et sont imputables à la maîtrise d'œuvre ». Elle a ainsi retenu que l’installation de ventilations ou de pare-soleil n’avait pas été proposée par la maîtrise d'œuvre.
Elle a relevé que ce désordre, qui trouve son origine dans l'insuffisance de ventilation des salles de classes par les ouvrants, eu égard à leur faible surface et leur angle de battement limité, ainsi que dans l'absence de prise en compte de l'exposition du bâtiment, résulte de la conception de l'ouvrage. A ce titre, elle est donc imputable à la maîtrise d'œuvre.
 
Si les maîtres d'œuvre font valoir que la responsabilité est également imputable au maître d'ouvrage en raison d'une recherche trop importante d'économies et d'une mauvaise utilisation de l'ouvrage, il ne résulte pas de l'instruction que les contraintes budgétaires aient conduit à renoncer à des installations de ventilation ou de pare-soleil, au demeurant non proposée par la maîtrise d'œuvre, ni que l'utilisation de l'ouvrage ne serait pas conforme à son activité qui implique une disponibilité des salles sur l'ensemble de l'année universitaire, la mise à disposition et la présence de matériel informatique pendant les cours et la nécessité de fermer les locaux en dehors des heures d'ouverture pour des raisons de sécurité.Elle a ainsi retenu que l’installation de ventilations ou de pare-soleil n’avait pas été proposée par la maîtrise d'œuvre.

Contact :
- Directrice aux affaires juridiques-contrats
01 44 30 70 76

 

"Prévention des TMS : choisir un ergonome conseil ", un guide de l’ANACT avec CINOV SNCE

Le guide de l’ANACT"Prévention des TMS : choisir un ergonome conseil pour une intervention en entreprise", a été rédigé avec la participation de CINOV SNCE, à travers la participation de Didier Bonnin. Il a contribué à l’élaboration du guide en proposant une  démarche pour agir dans les entreprises sur les TMS et faire appel à un cabinet conseil en ergonomie. Le guide aide notamment à rédiger le cahier des charges de l'intervention voulue et faire le bon choix pour trouver un bon ergonome conseil.Il a été réalisé dans le cadre du PRST Midi-Pyrénées par un groupe de travail piloté par le MIDACT (l'Action Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail en Midi-Pyrénées).Ce groupe de travail a réuni : DIRECCTE, CARSAT, MSA, MIDACT, partenaires sociaux, services de Santé au Travail (SAMSI), et consultants en EvPRP. Ce guide est disponible sur le site de l’Anact :


10 mai, AG de Midi-Pyrénées et interventions de Malakoff Médéric et Interfimo

Frédéric Goderel, Président de CINOV Midi-Pyrénées, rappelle à ses membres que l’Assemblée Générale de CINOV Midi-Pyrénées est programmée le jeudi 10 mai 2012 à partir de 15h30 chez 6NERGY+ (GAMBA Acoustique) 163 rue du Colombier à Labège (Toulouse). 

Vous avez par ailleurs reçu la convocation, le bulletin d'inscription à l'AG, accompagné du Pouvoir pour ceux qui ne pourront être présents. Ces documents, comme le procès-verbal de l’AG de CINOV Midi-Pyrénées 2011, sont téléchargeables ici, avec votre code d’accès. Au programme de cette Assemblée Générale, deux interventions de nos partenaires de Malakoff Médéric et d’Interfimo. Un cocktail clôturera notre Assemblée Générale.

Merci de noter que 5 Membres sont sortants et doivent être remplacés : Guy Bousquet, Guy Capdeville, Hélène Couret, René Gamba et Christian Tegon. Les candidats à leur succession sont invités à se faire connaître en complétant le bulletin réponse, téléchargeable sur l’intranet et joint à la convocation.

Contact : René Rohan - 01 44 30 49 50 - 


La CINOV aux Assises de l'Ingénierie publique à Lille 30 mai-1er juin

La CINOV sera présente aux Assises de l'ingénierie territoriale à Lille les 30, 31 mai et 1er juin. LAITF, Association des Ingénieurs Territoriaux de France, y tiendra son Congrès national.

 
Jean-Marc Lévy, Président de CINOV Infrastructures et Environnement, interviendra le 30 mai à 14h dans le Club Technique « L’exploitation routière : améliorer l’efficience du patrimoine », organisé par La Gazette des Communes et de Techni.Cités, du groupe Le Moniteur, dans le cadre de ces Assises.
Inscription sur : www.lagazettedescommunes.com
 
Ce sera ensuite au tour de Gérard Pinot, Président de CINOV SYPAA, de prendre la parole en tant que Président du Collège intersyndical AMO de CINOV au cours de la table ronde plénière « L’ingénieur et le projet urbain » des Assises de l’AITF.
 
Enfin, le collège intersyndical AMO tiendra un stand au nom de CINOV. Nous vous invitons à vous venir nombreux vous saisir à nos côtés de cette opportunité pour échanger avec des responsables techniques des services publics.
 
Programme et inscriptions sur www.assises-ingenierie.fr

Renseignements sur la participation de CINOV :
Bertrand Chauvet pour le collège intersyndical AMO,