Le Sypaa rejoint CINOV

Réunis à l’occasion de leur Assemblée générale qui s’est tenue à Paris le 4 avril dernier, les membres du Syndicat des Programmistes en Architecture et en Aménagement ont approuvé à une très large majorité la convention d’adhésion progressive à la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France (CINOV) qui leur était soumise.
Cette convention, qui prendra effet à partir du 1er juillet 2011, permettra au SYPAA de devenir le 12e syndicat technique de la fédération. Les adaptations statutaires nécessaires au rapprochement entre les deux institutions seront progressivement mises en oeuvre entre 2011 et 2013.
Parallèlement à cette l’intégration progressive à CINOV, l’Assemblée générale du SYPAA a approuvé un programme d’actions en trois points visant à :

  • Favoriser le développement des formations continue et initiale à la programmation
  • Sensibiliser les maîtres d’ouvrage à la programmation par la création d’un lieu de rencontre – qui pourrait prendre la forme d’une association ‐ entre programmistes et maîtrise d’ouvrage
  • Améliorer la représentativité et la visibilité du syndicat dans une logique de développement des réseaux régional et interprofessionnel.


Lors des débats qui ont précédé les votes, le président du SYPAA Gérard Pinot a en effet tenu à rappeler que l’adhésion à CINOV n’était pas une fin en soi : «En rejoignant CINOV, le SYPAA se donne la possibilité d’un dialogue accru sur nos missions et nos métiers avec le réseau très étoffé de professionnels de l’acte de construire présents au sein de la fédération. Il pourra par ailleurs s’appuyer sur le réseau de chambres régionales couvrant l’intégralité du territoire pour mieux faire exister le SYPAA au niveau local. Il s’agit donc d’une démarche forte qui doit à la fois nous permettre de renforcer notre identité de programmistes et de développer nos moyens d’actions».

Créé en 1994 le SYPAA est aujourd’hui le seul organe représentatif des professionnels de la programmation au niveau national. Il est ouvert aux programmistes et aux professionnels associés intervenant dans le champ de la programmation. Il s’est fixé pour objectif de mieux faire entendre les préoccupations et les valeurs des métiers de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en France.