"Entre surenchère de l’offre technologique et déficit des usages, quelle voie pour les professionnels de l’informatique ?"

" Entre surenchère de l’offre technologique et déficit des usages, quelle voie pour les professionnels de l’informatique ? "

Mercredi 22 juin 2011  de 17h00 à 19h00 suivi d’un apéritif dinatoire 
L’entrepôt, 7-9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris
Métro Pernety – ligne 13


L’innovation technologique impacte de plus en plus fortement l’organisation des entreprises. Elle provoque et pousse à la refonte des méthodes de travail. Les innovations du numérique banalisent les usages d’Internet. Parallèlement, les entreprises sont fréquemment dépassées par l’évolution des usages. La pression sur le monde du travail et l’évolution rapide du droit dans le numérique conduisent de plus en plus fréquemment les chefs entreprises dans des situations à haut risque. Avec le développement de nouveaux usages liés au cloud computing la problématique des usages va se complexifier. Ne serait-il pas temps de remettre les pieds sur terre en redonnant à l’humain la valeur qui lui revient ?


Dans le cadre de la clôture de son assemblée générale annuelle, CINOV Informatique organise une table ronde autour de ces trois enjeux de l’innovation numérique, des usages et du juridique. Trois spécialistes de ces questions débattront de leurs points de vue sur ces enjeux :


  • Denis ETTIGHOFFER – Éminent spécialiste en TIC et en sciences sociales et économiques. On lui doit les premières réflexions avancées sur L'Entreprise Virtuelle, son premier livre début des années 90. Ex-directeur de Bossard Consultants, conseil en management & organisation, il est intervenu auprès de grandes sociétés, d’administrations centrales et de nombreuses collectivités territoriales. En 1992, il a fondé Eurotechnopolis Institut avec pour ambition d'étudier les impacts de la diffusion des NTIC sur notre société, l'économie, la compétitivité de nos entreprises et sur nos façons de concevoir le travail.

  • Jacques PERRIAULT  – Professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Paris X. C'est l'un des premiers chercheurs français à s'être penché sur les TIC, en particulier leurs usages et leur appropriation.

  • Eric CAPRIOLI – Avocat à la Cour, docteur en droit, associé-fondateur de Caprioli & associés, expert aux Nations unies sur les TIC, la sécurité et les risques informatiques. Il est administrateur de FediSA.



Témoignage de Jean-Charles DODEMAN – consultant ergonome


Jean-Charles DODEMAN – consultant ergonome, membre de CINOV SNCE intègre le facteur humain dans la conception des produits et des situations de travail. Il est spécialiste des solutions opérationnelles alliant performance de l'entreprise, santé au travail et facilité d'usage.


Contact inscriptions CINOV Informatique - Sophia HOUNDJO - 01 44 30 49 43 -
Contact Presse -  Anne Thaury-Fleury - 01 44 30 24 58 - fleury@cinov.fr
                                       
Chambre de l’ingénierie et du Conseil de France
4, avenue du Recteur Poincaré – 75782 PARIS Cedex 16