Vous consultez tous les article(s)

Plan de rénovation énergétique des bâtiments

CINOV et les organisations professionnelles de la filière Bâtiment souhaitent collectivement porter un programme global, au titre de la thématique 3 de l'Appel à Programmes CEE 2018, "Développer l'innovation technique pour la rénovation des bâtiments".

Dans ce cadre, CINOV est co-signataire d'un courrier envoyé au Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et au Ministre de la Cohésion des Territoires, auprès de l'AIMCC, du CAPEB, de l'Ordre des architectes, de la fédération SCOP BTP, de la FIEEC, de la FFB, de la FNBM, de la fédération ds Promoteurs Immobiliers, de Syntec-Ingénierie, de l'UNSFA, de l'UNTEC et de l'USH. 

Pour en savoir plus sur ce programme, vous pouvez consulter le courrier

Nouvelle loi finance : impacts et obligations pour nos entreprises

La région CINOV Nouvelle Aquitaine a organisé une conférence sur un thème d'actualités : la nouvelle loi finance.

Cette matinée avait pour objectif de présenter les impacts et obligations pour les entreprises. Les adhérents présents ont pu poser leurs questions à Eric Rouault, Expert-Comptable associé chez PARTEXIA. Afin d'expliquer au mieux la nouvelle loi finance, divers thèmes ont été abordés, certains ayant été plus approfondis que d'autres en fonction des informations attendues par les participants. Parmi les thèmes abordés, on peut citer : la fiscalité des particuliers (impôts, prélèvement forfaitaire unique, CSG, prélèvement à la source,...) la fiscalité des entreprises (impôt sur les sociétés, crédits d'impôt, taxe sur les salaires, ...), les sanctions, etc.

Cette conférence a été suivie d'un déjeuner, qui permet aux adhérents de la région de se rencontrer et d'échanger. 


Les ateliers de CINOV PACA Corse - 27/06/2018

    • cinov paca corse atelier amo 7
    • cinov paca corse atelier amo 6
    • cinov paca corse atelier amo 2
    • cinov paca corse atelier amo 3
    • cinov paca corse atelier amo 4
    • cinov paca corse atelier amo 5
    • cinov paca corse atelier amo 1
  • Précédent
  • Suivant

Le 27 juin, la région CINOV PACA Corse organisait ses ateliers sur le thème de l'AMO. Cet évènement a accueilli une soixantaine de personnes et s'est clôturé par un moment convivial autour d'un dîner et d'un concert. 

De nombreux sujets ont été abordés tels que :

  • la prévention et performance, organisation d’un projet dans sa globalité de vie, avec M. BESSON Didier Directeur adjoint OPPBTP PACA  
  • la gestion d’un contentieux, à la contribution aux règles de l’art pour une AMO efficiente, avec M. MARCHESINI Grégory Cabinet LLC Avocat
  • Pourquoi un AMO ? avec M. COUFFIGNAL Daniel Cabinet CLEMENT BE AMO
  • Présentation du guide AMO par M. PINOT Gérard Président CINOV SYPAA et M. JEAN Ludovic Président UNTEC PACA 
  • La responsabilité, la couverture du risque pour un AMO, avec Mme VIDAL Odile MONTMIRAIL Courtier assurance 
  • Les attentes Moe, les exigences, les engagements vis-à-vis de l’AMO, avec VERBAUWEN Patrick Président SA 13 
  • Les attentes de la MO, avec Mme HAVET Véronique Métropole Toulon Provence Méditerranée et LECA Frédéric Directeur Eiffage construction Sud
  • L’emergence du besoin. Passage de MO à AMO. avec M. BLAIZOT Emmanuel Cabinet TERRICONSEIL
  • Rex de missions AMO avec M. GRATON Eric Directeur de la branche management d’infrastructure ARTELIA et HARRY Jean-François Adjoint au directeur de branche ARTELIA 
  • Les éléments de cahier des charges d’une approche globale pour une AMO efficiente, avec Mme. VERNE Pascale Présidente AITF PACA 

Ses ateliers ont été animés par M. REINERO Jean-Luc Président CINOV PACA CORSE et GHETTI Honoré Président CPME PACA et soutenus par de nombreux partenaires : l'Untec, Generali, Siniat, IPTIC, Galerie Sô, Montmirail courtier en assurances, Haworth, tpbm et envirobatbdm. 


Etude handicap : Politique d'emploi dans notre branche

Dans le cadre de son agenda social, la branche des bureaux d’études techniques (« BETIC ») envisage d’inscrire l’élaboration d’une politique en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes porteuses d’un handicap.

Dans cette perspective, CINOV et les partenaires sociaux de la branche ont décidé de lancer une étude préalable visant à :

  • Etablir un état des lieux de l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises de la branche ;
  • Repérer les bonnes pratiques existantes ;
  • Remettre des propositions pour établir un plan d’action ;

Cette étude est conduite par l’ADESATT (association paritaire dont CINOV est administrateur) qui en a confié la réalisation au cabinet Thomas Legrand Consultants.

 

Nous vous invitons donc à répondre au questionnaire en ligne.


7x7 - 13/07/2018 : 7 enjeux sociétaux exposés au Forum sur la Gouvernance de l'Internet

Le jeudi 5 juillet 2018 s'est tenu à Paris, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI), qui rassemblait chercheurs, experts, sociétés civiles, entreprises et politiques autour d’Ateliers sur l’Avenir du Numérique pour échanger et émettre des recommandations concrêtes. Lire la suite


Chaud Froid Performance - Juillet 2018 : Dossier technique

DOSSIER TECHNIQUE
Pas de confort ni de performance sans commissionnement

Le commissionnement est peu connu ; certains le pratiquent sans le nommer... Certains font l’impasse sur cette tâche. Et pourtant, il est absolument indispensable au bon fonctionnement des bâtiments et à la performance des installations.
Par Dominique Céna, dirigeant de Céna Ingénierie, vice-président de CINOV Ingénierie

Plus d'informations


Vous avez un projet de MOOC ou de formation en ligne ?

  • logo mooc plan ademe

Pourquoi mener un projet MOOC ? L'ADEME et le Plan Bâtiment Durable mettent à disposition des acteurs de la filière bâtiment cette plateforme afin que chacun puisse proposer et animer son projet MOOC sur la thématique du bâtiment durable.

Vous avez un projet de MOOC ou de formation en ligne ?

Remplissez le formulaire de prise de contact et échangez avec l'Ademe et son AMO sur votre projet. Vous serez accompagné dans la définition de votre projet et la rédaction de votre dossier de candidature.

Découvrez les étapes et téléchargez votre dossier de candidature

L'ADEME a recruté The MOOC Agency, agence spécialisée dans la création de formations en ligne comme les MOOC, pour vous accompagner tout au long de votre projet :


  1. En amont, pour la définition de votre projet et la rédaction du dossier de candidature.
  2. Pendant la mise en oeuvre de votre projet sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable (journées de formation, points téléphoniques et assistance quotidienne).
  3. Une fois la session de formation finie afin de tirer des enseignements et pour amélioration avant l'ouverture d'une nouvelle session.

En tant qu'acteur du secteur, partagez votre expérience et participez à l'évolution de la filière !


MOOC : Nouvelles formations gratuites à suivre en ligne

 L'ADEME propose, sur sa plateforme MOOC Bâtiment durable, 5 nouvelles formations qui débuteront cet automne. Vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire.

Au programme :

MOOC "Optimisation des chaufferies : conception - régulation - gestion" 
Ce MOOC «Optimisation des Chaufferies : Conception, Régulation, Gestion » vous est proposé par l’université de la Rochelle et la plateforme TIPEE. Il a pour objectif de développer et renforcer les compétences dans la conception, la régulation et la gestion à distance des chaufferies de moyenne puissance des bâtiments, dans le but d’améliorer leurs performances énergétiques, environnementales et économiques.
Plus d'informations et inscription 

MOOC "Construire : défis techniques, juridiques et commerciaux"
Ce MOOC vous permettra de : Comprendre et identifier les origines des pathologies liées à l’eau, à l’air ou à l’énergie ; Connaître les bonnes pratiques pour éviter les pathologies, la conduite à tenir quand elles surviennent, et le rôle des différents intervenants (professionnels du bâtiment, experts, assureurs) ; Développer votre rôle de conseil au client et vos outils commerciaux.
Plus d'informations et inscription 

MOOC "La rénovation énergétique en logement social"
CAPECOAT le MOOC a pour objectif de donner à des entreprises du bâtiment les clefs pour travailler dans la rénovation énergétique du logement social. 
Plus d'informations et inscription

MOOC "BIM : Devenez acteur de la transition numérique"
Ce MOOC vise à répondre à quatre questions : En quoi le travail collaboratif transforme-t-il les pratiques professionnelles (postures et processus) ? Quelle est la place de l’informatique dans les projets de construction (outils et dimensionnement) ? Pourquoi rédiger une charte adaptée au contexte du projet ? Quelle transformation doit opérer une entreprise pour intégrer le BIM ?
Plus d'informations et inscription

MOOC "Construire durable en zone tropicale humide"
Cette 2nde session du MOOC de l'ADEME propose d’actualiser ce concept et de constituer ainsi une porte d’entrée dans le domaine de l’écoconstruction en zone tropicale humide, à l’appui de l’expertise développée en particulier dans les territoires d’outre-mer français.
Plus d'informations et inscription


Le management agile en 10 questions avec Angelica Calvet

  • a calvet management agile

Angélica Calvet, Dirigeante de CS Horizon est administratrice du syndicat CINOV-IT et Vice-Présidente de la région CINOV Nouvelle Aquitaine. Elle nous parle du management agile. 

1- Présentez-vous :

En tant que consultante et AMO, j’accompagne depuis 15 ans entreprises (secteurs industriels et tiers) et institutions publiques en France et à l’international dans leurs projets et programmes de transformation organisationnelle. J’interviens sur plusieurs volets : transformation digitale, mise en place de méthodologies et management agile, alignement stratégique, optimisation et développement de processus métiers, amélioration des performances, infogérance et fusion de services, gestion des talents, qualité et management de projets.

 

2- Quel est votre parcours ?

Après avoir dirigé de nombreux projets d’organisation, SI et télécommunications en Amérique et en Europe dans des firmes internationales, j’ai créé en 2004 mon cabinet de Conseil et j’ai adhéré à la fédération CINOV. Je suis aussi membre expert PMI et collabore aux améliorations des référentiels de management de projets et autres labels :  www.cs-horizon.com.

En ce qui concerne l’agilité, je crois que j’ai toujours fait de l’agile sans vraiment le savoir. J’ai travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur des télécommunications, où les réseaux des opérateurs ne peuvent pas être commercialisés s’ils ne sont pas actifs. C’est ainsi que souvent on parle de zones éligibles et de zones non éligibles. Les zones non éligibles étant celles qui ne représentent pas d’intérêt pour être raccordées (activées) car il y a peu de bénéfice à en tirer vis-à-vis de l’opérateur. Dans ce secteur du digital extrêmement concurrentiel où chaque minute compte pour créer de la valeur et obtenir des bénéfices rapidement, on ne peut pas attendre d’avoir des cahiers des charges très détaillés, et souvent on doit alléger les processus pour pouvoir aller plus vite et mobiliser énormément de parties prenantes. On raccorde ainsi des petits bouts de réseaux pour rendre les zones éligibles et pouvoir attirer des clients. Même si au début le service n’est pas parfait, ce n’est pas grave, on s’améliorera petit à petit. Ce qui compte est d’être présent sur ce marché et fidéliser les clients.

L’agile c’est un peu tout ça : tirés par le time to market, les projets doivent se déployer rapidement et les services doivent générer de la valeur depuis le début en couvrant petit à petit les besoins des clients ; nous nous améliorons avec le client, nous travaillions avec lui et pour lui. On est ainsi dans la réactivité pour éviter d’être noyés dans des spécifications et documentations exhaustives dont on n’utilise que 10 %. On mobilise les compétences de l’entreprise dans une dynamique collective orientée vers l’optimisation permanente des services, ce qui équivaut à revoir les processus de manière continue en les adaptant en permanence.

 

3- Qu’est-ce que le management agile en une phrase ?

Pour moi ce serait l’appropriation continue des changements.

Mais en allant un peu plus loin, de manière générale lorsque on parle de management agile on est dans le cadre de la transformation, de ce fait, le management agile est un ensemble d'opérations orientées à favoriser le changement pour que nous puissions mieux nous adapter aux évolutions de nos environnements.

 

4- L’agilité à quoi ça sert ?

Les apports pour les salariés d’une entreprise orientée vers l’agilité sont nombreux. En mentionnant les principaux, vis-à-vis du salarié l’agilité sert à :

o   Mieux partager les valeurs, la culture et la stratégie avec des objectifs transparents ;

o   Établir des flux d’informations simples et avoir du feedback permanent ;

o   Favoriser la communication et l’échange avec des actions claires et connues de tous les acteurs ;

o   Simplifier les processus, ce qui permet aux équipes opérationnelles d’être plus réactives : les équipes sont autonomes et réagissent avant que les règles soient dictées par un manager ;

o   S’auto-manager et avoir droit à l’erreur ;

o   S’améliorer : les managers deviennent plus des coachs et facilitateurs que des contrôleurs avec une écoute active.

Enfin, l’idéal serait que les personnes soient récompensées par leurs compétences et non par leur position.

 

5- Et pour l’entreprise, quels sont les avantages ?

Le fait de partager la stratégie de l’organisation et d’avoir des objectifs transparents stimule les employés au développement de l’entreprise. Cela leur donne envie de participer davantage aux actions et ils deviennent plus créatifs. En favorisant la confiance et en permettant aux équipes de s’autoorganiser, elles sont bien plus performantes, et la réponse au time to market est plus rapide.

Il se créé aussi une ambiance qui favorise l’implication active des clients ; il y a plus de visibilité pour estimer le progrès avec des indicateurs de valeur et non de contrôle de performance. Les procédures perdent d’intérêt au profit de processus optimisés en permanence. Le fonctionnement par équipes réduites facilite les échanges et le développement d’une culture en mouvement permanent.

Le partage permanent de l’information et du succès crée une ambiance collaborative et propice à l’innovation.

 

6- Quelles sont les qualités d’un bon manager agile ?

Tout d’abord, il ne faut pas perdre le focus du business et la nécessité de se développer. Dans ce sens, le manager agile doit chercher à satisfaire en permanence l’actionnaire, le client et le personnel (dimensions économique, sociale et sociétale) de manière équilibrée et n’oublier aucun des acteurs.

Un bon manager agile doit également :

o   Promouvoir et activer le mouvement permanent ;

o   Avoir une culture orientée client ;

o   Savoir anticiper ;

o   Être bricoleur, c’est-à-dire avoir une vision dynamique et être toujours dans l’action ;

o   Être débrouillard, c’est-à-dire avoir la capacité à reconfigurer une solution en fonction des besoins exprimés par le client ;

o   Être capable de réagir devant les imprévus ;

o   Être pédagogue et manager coach ;

o   Ne pas s’imposer par la force et par les règles, mais par le mérite de la négociation ;

o   Avoir du leadership et être ouvert vers l’extérieur ;

o   Prôner la délégation et stimuler le dialogue

 

7- Comment mettre en place un management agile ?

Il n’y a pas de règle, cela dépend du niveau de maturité de chaque organisation. Soit on commence par donner du sens et construire une cohérence stratégique, soit on commence par un diagnostic organisationnel. Dans ces deux cas, il y a deux actions incontournables :

·         Mettre en place un management par processus de façon à réformer les pratiques managériales et comportementales ;

·         Mettre un place un système d’évaluation de la transformation des attitudes individuelles

Lorsque on introduit une nouvelle approche comportementale, l’ensemble de mécanismes de l’entreprise se modifie progressivement par osmose et mise en application.

On peut ensuite travailler la stratégie, l’organisation et mettre en place des nouveaux processus ou systèmes plus performants.

 

8- A quoi faut-il faire attention ?

La transformation doit commencer par le changement de comportements. Il est indispensable de commencer par le comité de direction, puis par l’ensemble de l’encadrement. La transformation des comportements managériaux est l’étape fondamentale, si les comportements ne changent pas, tout changement vers l’agilité ne sera pas durable.

 

9- Si vous deviez convaincre un dirigeant de former son équipe d’encadrement au management agile en quelques mots ?

Je commencerais par le sensibiliser lui-même à l’agilité. S’il est prêt il voudra alors changer la culture de l’entreprise et muter vers l’agilité. La démarche se fera alors de manière collective.

 

10- Un dernier conseil ?

Je ne peux qu’encourager toutes les dirigeantes et tous les dirigeants d’organisations à adopter un esprit agile et se transformer.

Pour conclure, voici une phrase de Jérome Barrand que j’aime beaucoup : « L’agilité est l’art de glisser naturellement d’une situation à l’autre »

 


TPBM - 12/07/2018 : Jean-Luc Reinero : « Nos missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage montent en puissance »

Jean-Luc Reinero, le président varois du Cinov Paca-Corse (Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique), a organisé dernièrement à Hyères* avec l'Untec (Union nationale des économistes de la construction) un atelier-débat dédié à l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO). 

Lire la suite


CINOV, partenaire des 1ères Assises du Logement

  • logo assises logement 2018

Le 15 novembre 2018 aura lieu la première édition des Assises du Logement, organisé par Batiactu Groupe, au Conseil économique, social et environnemental, Palais d'Iéna à Paris. Ce nouveau rendez-vous a pour objectif de se rencontrer, débattre, connaître, réfléchir et partager les bonnes pratiques.

CINOV se mobilise dans le cadre du projet de loi sur l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN), est engagé en faveur du BIM, notamment avec le GT BIM et Transition numérique et travaille sur les sujets de l'habitat connecté et la smart city, etc. C'est donc logiquement que CINOV est partenaire de cette première édition des Assises du Logement.

Le logement, un sujet au coeur de la vie des Français qui mobilise les professionnels du cadre de vie

Au cours de ces assises seront abordés plusieurs sujets tels que : la production de logements confortables, économes, évolutifs et adaptés; la Loi Élan, la réécriture du code de la construction, les actions des élus, le financement, la libération du foncier, la place de l'architecte, le numérique et BIM, les tendances constructives et architecturales, les logements connectés, les nouveaux usages et nouveaux services, ainsi que les perspectives. 

L'année 2018 étant synonyme d'actions avec le projet de loi ELAN, le plan de rénovation énergétique, des défis numériques, économiques, et environnementaux..., les acteurs du logement sont mobilisés et témoignent leur engagement. 

Pour échanger et faire avancer le logement au XXIè siècle, participez aux premières Assises du Logement le 15 novembre 2018


 


Enquête sur le rapport des Milléniaux au travail et au management

 Le cabinet Solange Briet conseil, adhérent CINOV Conseil en Management, a réalisé une enquête sur le rapport des milléniaux au travail et au management : "Génération Y et Z, on vous écoute". 

Les enjeux de cette enquête étaient de :

  • Donner la parole aux générations X et Y, une tranche clé de la population, puisque les moins de 35 ans représentaient 44% de la population française totale au 1er janvier 2016 selon l’INSEE. C’est donc la population majoritaire de demain sur le marché du travail.
  • Comprendre leurs aspirations et motivations afin d’y répondre au mieux et de fidéliser cette population décrite comme « volatile »
  • Adapter son management en utilisant les leviers efficaces auprès de cette génération

On constate que pour les générations Y et Z, le travail est avant tout un moyen de s'épanouir et que le choix de l'emploi est donc déterminé par le contenu des missions. Vient en deuxième position la rémunération. Les sources de motivations principales sont : une atmosphère de travail conviviale, des missions variées et enrichissantes, un travail qui a du sens, un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, un salaire intéressant.


Découvrez l'ensemble des résultats de l'enquête : 

  • infographie generation yz

Découvrez les projets candidats aux Green Solutions Awards 2018

  • greensolutionsawards2018

Les inscriptions aux Green Solutions Awards 2018 sont closes. 136 participants de 17 pays différents ont candidaté et déposé une étude de cas dans la catégorie bâtiments, quartiers ou infrastructures. 

Au niveau national, les candidats français se sont dirigés principalement vers Énergie & Climats tempérés et Santé & Confort. Au niveau international, ces mêmes catégories sont les plus représentées, ainsi que Bas carbone. Ce choix de catégories reflète les tendances du secteur où la question de la performance énergétique reste centrale, de même que la préoccupation grandissante du bien-être des usagers et la remise de l’humain au centre des projets.

Prix du public : votez pour vos projets favoris 

Le public a un rôle important dans ce concours, puisqu'il peut d'ores et déjà soutenir et voter pour ses projets préférés. Le bâtiment, le quartier et l’infrastructure qui totaliseront le plus de « likes » au 10 septembre minuit recevront chacun le prix du Public de leur concours lors de la cérémonie France qui aura lieu le 20 septembre à l’EIVP. 

Pour voter, il suffit de posséder un compte sur Construction21 (inscription gratuite). 


Voter pour un projet "Bâtiments"

Voter pour un projet "Quartiers" 

Voter pour un projet "Infrastructures"


Les prochaines étapes du concours 2018
  • 8 jurys de professionnels pour évaluer les candidats

Une quarantaine de professionnels, experts dans divers domaines du secteur du bâtiment et de la ville, ont été recrutés pour les 8 jurys nationaux, correspondant aux différentes catégories du concours.

  • 1 jury pour le prix Étudiants

Pour la première fois, Construction21 organise également un jury uniquement composé d’étudiants. L’idée ? Permettre à ces futurs professionnels de mettre leurs connaissances en pratique grâce à l’analyse de cas concrets. Pour cette édition, ce jury ne concerne que les bâtiments. Le gagnant sélectionné par les étudiants sera annoncé lors de la cérémonie France. Quatorze établissements d’architecture, d’immobilier ou d’ingénieurs, ainsi que les Compagnons du devoir, participent.

  • Une remise des prix à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris le 20 septembre

À vos agendas ! La cérémonie de remise des prix France aura lieu le 20 septembre à l’EIVP. En présence de 200 professionnels du secteur et des étudiants engagés, les gagnants français des Awards seront officiellement annoncés. Les projets vainqueurs de leur catégorie passeront ainsi à l’étape internationale et seront cette fois en compétition avec les gagnants des autres pays.


lacuisinepro - 23/06/2018 - "Sirha Green : une première édition très prometteuse !"

Durant 3 jours – du 17 au 19 juin dernier – Lyon Eurexpo s’est habillé en vert pour accueillir le Sirha Green et célébrer le Foodservice responsable. Cette première édition laisse entrevoir de belles perspectives pour le futur. Lire la suite

Actions d'influence : CINOV se mobilise pour ses adhérents en juin

  • CINOV Ingénierie Bâtiments-Infrastructures-Coordination a signé une convention avec l’Astee (Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement) pour participer activement au programme d’animation des chartes assainissement et qualité des réseaux d’eau potable pour la période 2018-2022, récemment mises à jour. CINOV Ingénierie Bâtiments-Infrastructures-Coordination est un partenaire historique de l’Astee.
  • Projet de loi ELAN : le texte a été adopté par l’assemblée nationale le 12 juin et est actuellement en discussion au Sénat. CINOV a porté avec succès un amendement qui visait à empêcher un établissement public de coopération Intercommunale d’exercer toute mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’équipements publics dans le cadre d’une grande opération d’urbanisme.
  • Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel : le texte a été adopté par l’assemblée nationale le 19 juin et est actuellement en discussion au Sénat. CINOV a porté avec succès plusieurs amendements portant sur la protection juridique des Certificats de Qualification Professionnelle et sur la notion de filières économiques qui était exigée pour qu’un futur opérateur de compétence puisse être agréé et qui a été abandonnée.
  • Le groupe de travail intersyndical Audit énergétique a été officiellement lancé le 05 juin. La réunion de lancement a réuni plus d’une douzaine de participants issus de 5 syndicats différents. Les principaux objectifs du GT consistent à fédérer les acteurs de la filière de l’audit énergétique dans les domaines de l’industrie, le bâtiment et les transports en favorisant les coopérations, proposer des modifications règlementaires concrètes afin d’améliorer la qualité des audits et les conditions d’exercice de la profession et  promouvoir les prestations techniques de qualité.
  • L’OPQIBI a renouvelé son conseil d’administration où CINOV dispose de quatre sièges dont celui de 1er Vice-Président.
  • Construction 21 a renouvelé sa confiance à CINOV lors de l’élection de son conseil d’administration où la fédération siège dans le collège Réseaux.

Objectif : formations aux risques professionnels - Un article proposé par Malakoff Médéric

  • logo malakoff médéric

En février 2013, CINOV a signé avec les partenaires sociaux un accord de branche relatif à la santé et aux risques psychosociaux. Cet accord faisait suite aux résultats de l’étude réalisée par EC Ergonomie Conseil à la demande de l’ADESATT et destinée à identifier les risques professionnels des salariés de la CCN des Bureaux d’études techniques (« BETIC ») et à recommander les priorités d’actions de prévention.


L’étude précitée relevait en effet :

  • un risque routier élevé, soit lié au travail itinérant, soit lié au trajet domicile-travail-domicile,
  • un risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) lié au travail sur écran.

Parce que la protection sociale et la prévention des risques sont extrêmement liées et :

  • contribuent à attirer les jeunes vers nos métiers,
  • renforcent la performance des entreprises qui ont besoin de fidéliser les compétences,

CINOV a largement soutenu dans le cadre de la commission de suivi Prévoyance de la branche, deux actions de formation en e-learning qui répondent à la prévention des risques routier et des TMS.

Ces formations sont financées par le groupe de protection sociale Malakoff Médéric et donc réservées aux entreprises ayant rejoint le régime Prévoyance de la branche.

D’une durée de 20 minutes, sans coût ni pour l’entreprise ni pour le salarié, ces e-formations sont accessibles par deux canaux :

  • l’espace client TOUTm (espace sécurisé),
  • la campagne emailing, biannuelle, lancée par Malakoff Médéric tant auprès des employeurs que des salariés clients. Les liens permettent un accès direct aux formations.
  • infographie malakoff médéric risques pro

Cybersécurité : Premier volet du kit de sensibilisation cybermalveillance disponible

  • 1er volet kit sensibilisation cybersécurité

Le premier volet du kit de sensibilisation à la cybersécurité réalisé par Cybermalveillance est désormais disponible.


Quel est l'objectif du kit de sensibilisation ? 

 
Vous trouverez dans ce kit de sensibilisation un ensemble d’outils pédagogiques à destination des collaborateurs de votre structure. Tous ces outils ont vocation à être partagés au sein de vos entreprises, collectivités et associations.
 
Il vise à développer de bonnes pratiques et à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique dans les usages personnels, et entraînera par conséquent des améliorations dans les usages professionnels : la sécurité du numérique, c’est partout et tout le temps, à la maison comme au travail !
Cette approche vous permettra de faire progresser vos collaborateurs avec des supports pédagogiques que vous pouvez adapter à votre environnement.
 
Le premier volet du kit de sensibilisation est téléchargeable ici :
 
Il contient des supports pédagogiques diversifiés sur 4 grands thèmes qui représentent des risques majeurs auxquels sont exposés vos collaborateurs :
• l’hameçonnage (phishing)
• la gestion des mots de passe
• l’utilisation des appareils mobiles (téléphones et tablettes)
• la sécurité des usages professionnels et personnels
 
Ces outils présentent différents niveaux d’accès :
• des vidéos accessibles à l’ensemble des collaborateurs
quel que soit leur niveau de sensibilisation
• des mémos à utiliser lors de séances de sensibilisation à
la sécurité du numérique et à afficher dans les espaces
communs
• des fiches pratiques et fiches réflexes pour les
collaborateurs qui souhaitent aller plus loin sur le sujet
 
 

Plus d'informations sur le dispositif :
 
Lancé en octobre 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance. Ce dispositif a été incubé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en copilotage avec le ministère de l’Intérieur et avec le soutien des ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et du secrétariat d’État chargé du Numérique. Il est désormais piloté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA.
 
CINOV-IT fait partie des membres fondateurs du GIP ACYMA chargé de la gestion de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Ses adhérents sont des experts du numérique et notamment de la cybersécurité. En cas de soupçon ou d’attaque demandez conseil au référent cybersécurité de votre région ou au référent national, liste auprès de numerique@cinov-it.fr.

Remise des diplômes à Simplon Vénissieux

  • Simplon CINOV IT CINOV RHONE ALPES

Corinne Pichoud, Présidente de la région CINOV Rhône-Alpes, a remis ce vendredi 22 juin les diplômes de 23 diplômés formés à Vénissieux. 

CINOV Rhône-Alpes et CINOV-IT ont soutenu la création d'une école gratuite de "codeurs" Simplon à Vénissieux, dans la métropole de Lyon. 

Ce réseau d'écoles numériques inclusives propose des formations aux métiers du numérique, accessibles à tous les demandeurs d'emploi, peu ou pas diplômés. Ces formations durent de 6 à 8 mois et se déroulent de manière intensive et immersive, avec une pédagogie fondée sur la pratique. 


La Lettre du Management Immobilier N° 795 du 13 juin 2018 par l'association APOGÉE

Découvrez La Lettre du Management Immobilier N° 795 du 13 juin 2018 par l'association APOGÉE

  • La Lettre du Management Immobilier N° 795 du 13 juin 2018 par l'association APOGÉE
  • Télécharger le PDF

CTB - 13/06/18 : "Frédéric Lafage élu président désigné de CINOV"

Frédéric Lafage a été élu président désigné du Cinov lors de l'assemblée générale de la fédération le 8 juin. Ce spécialiste de l’ingénierie acoustique et vibratoire, de la formation et du conseil est président-fondateur du Groupe Lacort (Orfea Acoustique / Silent Space by Orfea Acoustique Développement / SIC Formation). Lire la suite