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Rencontre régionale CINOV Rhône-Alpes le lundi 20 novembre

  • rencontre régionale cinov rhone alpes isles d abeau

Rencontre Régionale Exceptionnelle le Lundi 20 novembre 2017 à L’Isle d’Abeau dès 15h 

CINOV Rhône Alpes, en partenariat avec le Groupe VICAT qui fête cette année les 200 ans de la découverte du Ciment, vous propose une rencontre régionale exceptionnelle avec la visite des laboratoires VICAT 

 

Au programme  :

  • 15h - 16h30 : Visite par groupes à constituer sur place de 3 lieux 
    • le Show-room, 
    • le laboratoire Mécanique 
    • le Laboratoire Chimie 

 

  • 16h30 - 18h : Rencontre avec les responsables d’opération VICAT autour de plusieurs thématiques 
    • La prescription des produits/services/solutions
    • l'innovation et les produits nouveaux
    • les implications autour des nouveaux projets en construction et en aménagement

 

 

  • 20h -21h : Apéritif de clôture et d'échanges

 

Attention, les places sont limitées et l’inscription est obligatoire :

Je m'inscris à la rencontre régionale CINOV Rhône-Alpes 

 

Penser à imprimer l’inscription, elle vous sera demandée à l’entrée du site.


Pascal Jaton, nouveau président de CINOV Coordination

  • pascal jaton

Le Conseil d’Administration de CINOV Coordination a élu Pascal Jaton comme nouveau président du syndicat, le 6 Avril 2017.

Pascal Jaton, de Formation Economiste de la Construction, dirige depuis 25 ans le bureau d’études IPCS dont les activités s’organisent autour des domaines de l’Ordonnancement Pilotage Coordination et Coordination Sécurité et Protection de la Santé en Ile de France.

Pascal Jaton a l’ambition de poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années en favorisant la valorisation de nos métiers et de ses adhérents, poursuivre et pérenniser les relations avec les institutionnels.


Managez-vous ! Ou managez-vous ?

  • site photo carine fontaimpe

Managez-vous ! Ou managez-vous ?

 

Cette thématique, pour nous intervenants en accompagnement du changement, est enthousiasmante, et d’autant plus que nous y voyons une double entrée, l’injonction personnelle : « managez-vous ! » et le questionnement « managez-vous ? ».

 

L’évolution du contexte économique, l’internationalisation, le changement des besoins et des exigences des individus rend la mission de manager très complexe. Aujourd’hui, manager ne veut plus dire seulement contrôler et diriger mais également motiver et impliquer ses collaborateurs.

 

L’acte de « manager » nécessite de travailler à plusieurs niveaux : sur soi et avec son équipe dans un but de développement des structures.

 

Le travail sur soi : « Managez-vous ! »

 

Tout commence par le manager lui-même : « êtes-vous conscient de l’impact de votre mode de management sur le comportement de vos collaborateurs ? ».  Notamment, l’ambiance de travail, la motivation, la cohésion au sein de l’équipe, ces éléments sont  des indicateurs qu’un manager doit interroger au quotidien. Un équilibre entre ces trois indicateurs contribue à une meilleure reconnaissance de l’identité professionnelle, fondée sur les compétences de son équipe et des personnes, mais également à une consolidation des liens sociaux et d’estime mutuelle. Tout cela développe et maintient  l’efficacité et la réussite des collaborateurs.

 

Soyez effectivement attentif si vous être confronté à la problématique suivante : « J’ai fait des dizaines de formations en management. Je trouve cela passionnant mais revenu dans la réalité et le quotidien les vieilles habitudes reviennent. Les formations en management ne servent à rien !». C’est l’indice qu’un accompagnement moins vertical et plus individualisé que la formation est nécessaire !

 

La prise de conscience commence quand je reconnais avoir le choix de mes comportements (dans notre exemple faire ou faire-faire) et que j’accepte ma propre responsabilité dans le climat dans mon entreprise. Elle permet de se prendre en main et se dire que nous avons besoin d’être accompagné. L’accompagnement peut être de la formation, du mentorat, du coaching ou de la thérapie. A chacun de choisir l’accompagnement, ou les accompagnements, qui lui correspond et qui va lui permettre de travailler sur son besoin spécifique.

 

Les changements en formation sont (sauf exception) exclusivement des changements de comportement voire de capacité. En coaching et en thérapie, le travail sur soi peut conduire à atteindre des changements de croyances voire de valeurs et donc à un changement durable.

Dans le domaine du coaching et de la thérapie, vous devez en revanche porter attention à bien choisir votre professionnel. La signature d’un contrat formalisé, la formation certifiante et l’adhésion du professionnel à une charte déontologique et/ou à une fédération ou une association professionnelle, un travail centré sur un ou des objectifs, facilitent le choix. N’oubliez jamais que l’objectif déontologique de tous ces professionnels reste d’accompagner leur client vers l’autonomie.

 

Alors comment se manager soi-même ? Ce travail de prise de recul et de posture est souvent effectué en coaching professionnel individuel car il s’agit de savoir-être dont la transmission est difficilement possible en formation (comme nous l’avons vu plus haut). Il ne s’agit pas de comprendre des concepts mais bien de les intégrer et de les mettre en œuvre de façon consciente.

La question nous est souvent posée de savoir si le savoir-être s’apprend. La réponse est oui ! Si vous êtes prêt à vous remettre en question et à vous confronter à ce que vous êtes réellement. Cette transformation est possible avec un accompagnement de type coaching.

 

 

La construction de votre collectif de travail : « Managez-vous ? »

 

Ayant pris toute la dimension de votre  rôle et des enjeux de votre fonction (de manager et de dirigeant), vous pouvez devenir le coach de votre équipe. Vous devenez ainsi un véritable levier de la performance individuelle et collective de votre structure.

 

Pour ce faire, il y a des outils et des techniques managériales, qui permettent de mener ses équipes vers l’excellence et vers les objectifs fixés. Le contexte actuel entraine une mutation des modes de management. La  mobilisation des équipes sur le sens de leur travail et sur leur engagement reste un véritable levier d’efficacité. Le management du XXIème  siècle propose tout un arsenal de techniques en « co » : co construction, co création, co responsabilisation… .

Au-delà du phénomène de mode, nous avons là un véritable mouvement de fond, qui correspond à la volonté des individus de devenir acteurs dans la société alors qu’ils ont tant de mal à devenir acteur dans l’entreprise qui les emploie.

Ce hiatus, est selon nous, l’expression et l’illustration de ce qui se passe dans des périodes de transition où coexistent différents modèles.

 

Selon l’étude internationale sur la fonction RH « IBM Global CHRO Study 2010, les  trois axes majeurs qui doivent concentrer les efforts des entreprises sont les suivants : « former des leaders créatifs, mobiliser leurs ressources humaines rapidement et avec souplesse, et capitaliser sur l’intelligence collective. »

 

Ne sous-estimons pas la nécessité d’innovation managériale pour passer le cap des changements qui nous attendent et cela ne se fera pas sans l’adhésion de nos collaborateurs.

 

Décloisonner, et s’ouvrir à d’autres façons de faire, gagner en agilité afin de faire face aux changements avec de moins en moins de difficultés, sont nos enjeux d’aujourd’hui. Eprouvez les modèles, rendez-les vivants, adaptez-les à votre organisation. Ce que nous savons aujourd’hui c’est que le prêt-à-consommer en termes d’organisation et de méthodes de management est un leurre, certes séduisant, mais reste du prêt-à-penser qui ne sera pas forcement adapté à votre structure. Alors résistez à la facilité et confrontez-vous à votre collectif de travail pour créer VOTRE organisation et… managez !

 

 

Carine Fontaimpe, Facil'T, adhérente CINOV Conseil en management


Le régime de la Garantie Sociale des Chefs et dirigeants

Membre de CINOV ? N’attendez pas pour souscrire à la Garantie Sociale du Chef d’entreprise ou du mandataire social


Lorsque l’on crée ou reprend une activité, on n’imagine pas qu’un jour l’on puisse avoir recours à une assurance chômage. Or, en 2016, plus de 55 000 chefs d’entreprise ou mandataires sociaux ont dû liquider leur entreprise, ont été révoqués ou non-reconduits de leur mandat, ou ont fait face à une fusion avec une autre société, se retrouvant ainsi dans une situation de chômage.


Ce constat amer incite le gouvernement à travailler sur l’extension de l’assurance chômage sur les indépendants et les chefs d’entreprise. Or, savez-vous que par votre adhésion à un syndicat de CINOV, vous pouvez déjà souscrire une assurance privée contre le chômage, via la GSC ? Cette Garantie Sociale des Chefs d'entreprise a été créée en 1979 par le Medef et la CPME, rejoints par l'U2P. Pour y avoir droit, il faut être adhérent à une organisation patronale.


Pour cela, vous devez remplir certaines conditions qui s’appliquent :

  • Pour vous, en tant que dirigeant ou mandataire social

- Vous devez avoir moins de 60 ans

- Vous ne devez pas être titulaire ou susceptible de bénéficier d’une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie

- Vous ne devez pas être titulaire d’une pension de retraite au titre de l’activité couverte par la convention

  • Pour votre entreprise

- Elle doit être inscrite au RCS et/ou au répertoire des métiers pour les artisans

- Elle ne doit pas faire l’objet, lors de l’affiliation de difficultés économiques ou financières

- Elle doit appartenir ou être ressortissante d’un syndicat patronal adhérant à l’association GSC (dont CINOV)

 

Pour tout renseignement, contactez-nous à :


Enquête économique - 2eme trimestre 2017

Vous trouverez ci-dessous les derniers résultats de l'enquête économique réalisée par CINOV GIAc.

A chaque Conseil d'Administration, les résultats de l'enquête économique sont analysés.


Stress : quand les nouvelles technologies de l’information s’en mêlent – article proposé par Harmonie Mutuelle

  • cinov harmonie mutuelle stress

© iStock-Harmonie Mutuelle

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont apporté de réels bénéfices professionnels. Mais être joignable à toute heure, répondre dans la seconde à ses mails ou aux SMS ou s’adapter régulièrement à de nouveaux logiciels peut générer du stress. C’est le « technostress ». Pour autant, on peut utiliser les NTIC à bon escient sans en devenir esclave. Mode d’emploi.

 

Des raisons d’être « technostressé »

Les NTIC ont profondément transformé le monde du travail. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Ces NTIC « chronophages » amènent également à travailler de façon discontinue en interrompant sa tâche pour d’autres, pas nécessairement plus urgentes. Se replonger dans son travail nécessite alors un réinvestissement, autrement dit une charge mentale supplémentaire. Autant de dispersions et de parasitages qui risquent de faire naître une insatisfaction (sensation du travail mal fait), des erreurs (travail sous « tension »), sans parler de la perte de temps, autant de situations fréquemment retrouvées dans le stress chronique.

 

Quand l’écran rend dépendant

Certains passent des heures devant l’écran. Rien d’anormal lorsqu’il s’agit de l’activité professionnelle. En revanche, chez soi, mieux vaut ne pas en rajouter avec les jeux en réseau par exemple et se fixer des limites de temps à ne pas dépasser. Pour bien dormir, quittez votre ordinateur 1 à 2 heures avant de vous coucher.

 

Dites stop aux e-mails incessants

En moyenne, un cadre reçoit ou émet 150 mails par jour, soit un message toutes les 4 minutes. Alors comment résister à la « dictature » de l’émetteur et limiter les interruptions de travail, tout en répondant dans un délai raisonnable.

 

La messagerie mobile, une autre façon de faire le tri

Fixez-vous des règles strictes d’utilisation de votre téléphone mobile. Vous devez rédiger ou lire ? Vous êtes en réunion ou en week-end ? Vous accomplissez une tâche urgente ou qui réclame de la concentration ? Alors mettez votre mobile en sommeil, consultez votre messagerie et rappelez vos interlocuteurs au moment opportun. Votre entourage appréciera votre écoute et vous serez plus efficace et concentré sur une seule tâche à la fois.

 

Conseils pratiques :

Limitez l’ouverture de votre messagerie : 2 à 3 fois par jour, aux moments où vous êtes le plus disponible. Et pour éviter les relances, prévoyez un message automatique de réponse.

Établissez des priorités en créant des procédures de tri (selon l’importance ou l’urgence) et de destruction automatique des mails inutiles. Insistez auprès de vos contacts pour que l’objet du mail figure en bonne et due forme afin d’établir vos priorités de lecture et de réponse.

Préférez les contacts en direct : répondez en face-à-face lorsque votre interlocuteur est dans le bureau voisin ou par téléphone plutôt que par mail ou SMS.

Créez une seconde adresse dédiée aux contacts prioritaires.

N’ayez pas la même adresse mail professionnelle et personnelle, afin d’éviter que le stress professionnel n’envahisse votre vie privée et vice versa.

 

NTIC : DES PERCEPTIONS CONTRASTÉES

Selon une enquête menée (1) auprès de cadres sur l’usage des nouvelles technologies et sur leurs conséquences : 68 % estiment que les NTIC facilitent la vie professionnelle ; 30 % qu’elles la simplifient à condition de ne pas en abuser, 62,8 % considèrent que l’influence des NITC sur le stress est insignifiante ; 37,2 % qu’elle est importante et les NTIC « vampirisantes ».

(1) Enquête du Journal du net - novembre 2010 :

http://www.journaldunet.com « Bien vivre les nouvelles technologies. Des outils indispensables pour les managers ».

 

Découvrez d’autres conseils pratiques sur www.harmonie-prevention.fr et l’offre de prévention et qualité de vie au travail d’Harmonie Mutuelle sur www.lasantegagnelentreprise.fr


CINOV, partenaire d'EnerJ-meeting 2018

  • cinov enerjmeeting photo d eskenazi

Photo: D.Eskenazi             

EnerJ-meeting revient le 8 mars 2018 prochain au palais Brongniart à Paris.


Après le succès de la 1ère édition, l’événement « prescription » est de retour et attend 2 000 décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre du bâtiment, avec une édition renforcée de 3 salles de conférences de 200 places et plus 50 conférenciers référents.

C’est la thématique majeure de la Rénovation Energétique (et Environnementale) du Bâtiment qui animera les débats sans oublier un point d’étape de la Réglementation Environnementale 2020 avec un bilan du label E+C-, un an après.

Rénovation énergétique des logements (logements sociaux, copropriété, maisons individuelles), rénovation des bâtiments tertiaires, et construction neuve sous l’angle du bilan E+C-

Soit, un contenu riche tournée vers le retour d’expérience avec des personnalités comme Jean-Christophe VISIER (CSTB), Emmanuel ACCHIARDI (DHUP), le Président du PBD, Philip GIBON (FPI), Christophe BOUCAUX (USH), Vincent PERRAULT (ANAH), Jean-Pascal CHIRAT (CAH), Alain MAUGARD (RBR 2020), les architectes Paul CHEMETOV, Jean-Paul VIGUIER, Architecture Studio, François PELEGRIN, et les bureaux d’études NEPSEN, POUGET, TRIBU ENERGIE, ENERA CONSEILS…

La Journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment s’effectuera le 8 mars 2018 « Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République » et avec des partenaires tels que le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le Ministère de la Cohésion et du Territoire, l’Ademe, le CSTB, et bons nombres d’institutions professionnelles.

Les solutions techniques seront au rendez-vous avec près de 100 exposants leaders dans l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment regroupés au centre de la nef du palais Brongniart, en mini-stands favorisant le networking et l’échange de projets

Le « Village Start-up » et son trophée « Start-Up bâtiment 2020-2050 » seront à l’honneur également afin de faire connaître les talents et l’ingéniosité des multiples jeunes pousses déjà inscrites en nombre.

Les inscriptions sont ouvertes sur www.EnerJ-meeting.com 


Innovations pédagogiques et Intelligence digitale le 17 Octobre à Paris

  • fedinum cinov it cinov management

Fedinum (Fédérer l'innovation numérique) est une association constituée en 2017 à l'initiative de CINOV-IT, de CINOV Syndicat National du Conseil en Management, du GCIC et de Veille Mag. Elle organise à l'IRIS, 2 rue Mercoeur à Paris, une conférence sur le thème :

Innovations pédagogiques et Intelligence digitale
 

Programme
•    18H00  Accueil
•    18H30  Introduction par Christophe CHAMBET-FALQUET, président GCIC et FEDINUM
•    18H40  Keynote de Alain ASSOULINE, co-président de la commission partenariat de l'Association Pasc@line et VP de CINOV-IT
•    19H00  table ronde autour de :
1.    Samia GHOZLANE, Directrice de La Grande Ecole du Numérique
2.    Olivier BRÉCHARD, DG de WebForce3 et membre du jury du programme d’investissements d’avenir (PIA) pour les projets e-FRAN (Formation, recherche et animation numériques dans l’éducation)
Retex sur le programme WISE (World Innovation Summit for Education),
3.    Benjamin MARTEAU, Directeur de la startup d'état PIX
Présentation du projet Pix, service public en ligne d'évaluation et de certifications des compétences numériques
4.    Fatiha GAS, Directrice de l'ESIEA Paris et commission communication de Pasc@line
5.    Sophie VIGER, Directrice de la Web@cadémie
•    19H50  Débat avec la salle
•    20H20  Conclusion par un membre de CINOV
•    20H30  Moment de convivialité


Accès métro : Ligne 9, stations Voltaire ou Charonne
Accès Bus : Lignes 46, 56, 61, 69


Inscription


Date limite de l'inscription en ligne le 16 octobre.

Vos papiers d'identité en cours de validité seront obligatoires sur site.
 


L’OPQIBI participera au salon BATIMAT

 


L’OPQIBI participera au salon BATIMAT du 6 au 10 novembre à Paris Nord Villepinte, où il disposera d’un stand (Hall 6, Allée L, n° 31).

 

Nous organiserons également 2 conférences officielles à l’occasion de la manifestation :

·         lundi 6 novembre à 11h sur le thème  « Rôle et apport de l’ingénierie dans le commissionnement des installations techniques d’un bâtiment »

·         mercredi 8 novembre à 15h sur le thème : « Obtenir des études ACV de qualité pour les bâtiments neufs »


Un sommeil de qualité pour bien vivre – article proposé par Harmonie Mutuelle

  • cinov harmonie mutuelle sommeil

© iStock-Harmonie Mutuelle

En 50 ans, les Français ont réduit leur temps de sommeil d’1 h 30, pour ne dormir que 6 h 58 en semaine et 7 h 50 en week-end contre les 8 heures nécessaires en moyenne à une bonne récupération. Conséquence, une fatigue ressentie au travail comme à la maison par un quart des Français âgés de 25 à 45 ans qui déclarent ne pas se sentir reposés au réveil.

Pourtant, un sommeil de qualité est indispensable à une bonne santé. Les effets bénéfiques du sommeil sont connus : énergie physique et intellectuelle, dynamisme, concentration... Et un mauvais sommeil, qu’il soit ponctuel ou répété, n’est pas sans conséquence sur la qualité de la phase d’éveil et sur la santé.

 

Quelques clefs pour un sommeil de qualité

  • Connaissez vos besoins de sommeil.
  • Ayez des horaires les plus réguliers possibles : couchez-vous et levez-vous à des heures régulières.
    Si vous avez du mal à vous endormir, levez-vous plusieurs jours de suite plus tôt que prévu afin de décaler d’autant votre heure de coucher. En effet, le lever permet de synchroniser le rythme éveil-sommeil.
  • Favorisez des activités calmes en fin de journée (marche) ou des exercices de relaxation, au moins 30 minutes avant le sommeil.
  • Adoptez un rituel d’endormissement, autrement dit des gestes identiques avant chaque coucher (pliage des vêtements par exemple) qui vont conditionner l’apparition plus rapide de l’endormissement. Vous pouvez également opter pour un rituel de comptage (moutons…) ou la visualisation d’images apaisantes.
  • Couchez-vous lorsqu’apparaissent les signes de l’endormissement, au risque d’attendre le prochain cycle du sommeil environ 1 h 30 plus tard.
    Et si le sommeil ne vient pas, n’hésitez pas à vous lever ou à vous adonner à une activité calme dans une ambiance apaisante (lecture par exemple) en attendant le prochain cycle du sommeil.
  • Maintenez la température de la pièce entre 18 et 20°C. En effet, pour maintenir un sommeil de bonne qualité en milieu de nuit, la température interne doit baisser naturellement entre 2 et 5 heures du matin.
  • Éteignez toutes les lumières, même les plus discrètes (témoins lumineux, téléphone portable…). La lumière va stopper la fabrication de la mélatonine, une hormone fabriquée par l’épiphyse (glande située au cœur du cerveau), indispensable au sommeil et à la régulation éveil-sommeil. L’arrêt de la synthèse de la mélatonine entraîne un réveil précoce.

 

Bien dormir, c’est :
  • Se réveiller avec l’impression d’avoir bien dormi.
  • Se sentir reposé et en pleine forme.
  • Se sentir bien réveillé moins de 10 minutes après le réveil.
  • Ne pas avoir de somnolence dans la période d’éveil.

 

Découvrez d’autres conseils pratiques sur www.harmonie-prevention.fr et l’offre de prévention et qualité de vie au travail d’Harmonie Mutuelle sur www.lasantegagnelentreprise.fr


Atelier BIM virtuel, le bilan des bureaux d'études via Les Cahiers techniques de Bâtiment

Quel est le niveau de maîtrise réel des TPE/PME sur le BIM ? C'est ce qu'a tenté de clarifier l'Atelier BIM Virtuel, dont l'objectif était de reprendre, sur un mode BIM, une opération déjà réalisée.

Le BIM, trop lourd ? Réservé aux entreprises générales ? Ce n'est pas la conviction du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB), qui a présenté les conclusions de l'Atelier BIM Virtuel (ABV) le 27 avril. L'expérience réunissant 44 acteurs opérationnels (sous l'égide de 30 organisations professionnelles) sur une durée de neuf mois consistait à « reconduire », en mode BIM et en lots séparés, une opération déjà achevée : un immeuble de 30 logements sociaux de l'OPH de La Rochelle.

Lire la suite sur Les Cahiers Techniques du Bâtiment


Retour sur l'afterwork - Protection du dirigeant

  • impressions afterwork 4oct

Afterwork du 4 Octobre, organisé par CINOV et Malakoff Médéric

Une trentaine d'adhérents CINOV étaient présents à cet afterwork sur le thème de la protection du dirigeant. Au cours de cette heure et demi, ils ont pu échanger et poser leurs questions à deux experts : Virginet Rihet du cabinet Pasquiou, Rihet, Turmel NOTAIRES et Pémi Picard du cabinet Crowe Horwath Becouze.

A la sortie de l'afterwork, les participants étaient ravis d'avoir participé, mieux éclairer et surtout prêts à agir pour leur futur.

Vous pourrez retrouver le support de présentation, dans votre espace actualité exclusive adhérent.


Réunion d'information QUALIPREMUR - Perpignan le 26 Octobre

  • invitation qualipremur perpignan 2017

Réunion d'information QUALIPREMUR - Toulouse le 25 Octobre

  • invitation qualipremur toulouse 2017

Salon du développement des TPE/PME à Nancy

  • salon tpe grand est nancy

Salon du développement des TPE/PME à Nancy les 17 et 18 Octobre 2017

Vous êtes créateur, repreneur ou dirigeant d'une start up/TPE/PME/ETI...
Ne manquez pas le plus grand rassemblement annuel d'entrepreneurs en Alsace Lorraine Champagne Ardennes !
Un rendez-vous unique pour recueillir des conseils sur-mesure, développer votre réseau, partager l'expérience de grands entrepreneurs, lancer et faire décoller votre business.

 

VIVEZ L'EXPÉRIENCE #SalonObjectifTPE
LES 17 & 18 OCTOBRE !

 

Pourquoi venir visiter notre salon ?
Nous souhaitons vous donner la possibilité de trouver auprès de plus de 80 EXPOSANTS de qualité de nombreuses IDÉES afin de développement votre entreprise en rencontrant des prestataires haut de gamme.

Au programme cette année...

- Plus de 80 exposants venue du Grand Est et du Luxembourg.
- 40 ateliers solutions
- 10 conférences dont :
     "Secret de champions" par Edgar Grospiron
     "Women in business", témoignages d'entrepreneuses remarquables
     "Bilan et perspectives économiques" par Jean-Marc Sylvestre
- Consultations gratuites proposées par des Avocats
- Un espace de coworking et business meeting
- 2 espaces de détente
- Et une soirée networking exceptionnelle !


Incrivez-vous en cliquant ici !

Consultez le programme

Informations pratiques

 

 


REPORTÉ - INVITATION - Atelier-Débat : Santé du dirigeant

  • cinov harmonie mutuelle

Santé du dirigeant : Comment optimiser son capital santé, gérer son stress ? Le 16 Octobre à Montrabé

CINOV et Harmonie Mutuelle organisent un atelier-débat sur la santé du dirigeant, le 16 octobre matin à Montabré (15 minutes au nord-est de Toulouse).

Dans le cadre de cet atelier, plusieurs sujets seront abordés tels que : la gestion du capital santé, la gestion du stress, l'équilibre des temps entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que l'hygiène de vie (alimentation, activités sportives, sommeil).

Ce sera également l'occasion pour vous d'échanger sur les actions à mener dans la vie quotidienne et dans son rôle de chef d’entreprise, tant par rapport au pilotage de son entreprise que dans son rôle de manager.

A l’issue de l’atelier-débat, des podomètres vous seront offerts.

Cet atelier sera animé par Mme Magalie Lecuyer, Consultant coaching gestion du stress.

Je m'inscris à cet atelier

Infos pratiques :


Salle 28
De 8h00 à 10h30
28 Rue de l'Europe
31850 Montrabé

Un petit déjeuner aura lieu de 8h00 à 8h30.
 


SAVE THE DATE - Journée Technique le 23.11.2017

  • save the date jt 23 11 17

SAVE THE DATE - CINOV Construction, CINOV Coordination et CINOV Infrastructures et environnement organisent leur journée technique le 23.11.2017

Celle-ci aura pour thème "Constats et enjeux sur nos métiers : Les clefs pour réussir".

Infos pratiques :

Salle Léonard de Vinci
De 9h30 à 17h00

Tarif adhérent : 30 euros
Tarif non-adhérent : 50 euros

Le formulaire d'inscription et le programme seront disponibles très prochainement.


CINOV à l'Assemblée Générale de FIDIC

  • idriss kathrada fidic jakarta

CINOV est présent à la conférence annuelle et Assemblée Générale de FIDIC (Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils) 2017 à Jakarta (1-3 octobre).

Une délégation de la commission internationale (Dominique Rousseau, président, Philippe Apra, responsable club export et Idriss Kathrada, comité DD FIDIC et EFCA) participe aux travaux. Un compte-rendu des principales informations et évolutions concernant les métiers de notre fédération sera disponible en ligne après la conférence.

(photo : Idriss Kathrada en tribune pendant la restitution des travaux du comité Développement Durable)


CINOV Partenaire des Journées Nationales de l'Ingénieur

  • cinov jni partenaire

Cette année a lieu la 5ème édition des Journées Nationales de l'Ingénieur 2017 - JNI, organisées par l'IESF.


Les Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI) illustrent l’attachement d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) à intégrer volontairement dans nos actions les préoccupations sociales, environnementales et éthiques. Elles auront lieu du 13 au 21 Octobre 2017.



Les JNI 2017, c'est :

Rassembler plus de 10 000 participants et plus de 70 événements dans toute la France

Engager la communauté des scientifiques à s'ouvrir à la société

Inspirer 3 challenges nationaux à destination des élèves ingénieurs

Rayonner par la mise en oeuvre de projets porteur de sens

 

Découvrez tous les événements des JNI 2017 sur : jni.iesf.fr

 


ATELIER-DEBAT : Santé du dirigeant : Comment optimiser son capital santé, gérer son stress ?

  • cinov harmonie mutuelle

Santé du dirigeant : Comment optimiser son capital santé, gérer son stress ?

ATELIER-DEBAT, le 16 octobre à Montrabé


CINOV et Harmonie Mutuelle organisent un atelier débat sur la santé du dirigeant, le 16 octobre matin à Montabré (15 minutes au nord-est de Toulouse).


Dans le cadre de cet atelier, plusieurs sujets seront abordés tels que : la gestion du capital santé, la gestion du stress, l'équilibre des temps entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que l'hygiène de vie (alimentation, activités psortives, sommeil).


Ce sera également l'occasion pour vous d'échanger sur les actions à mener dans sa vie quotidienne et dans son rôle de chef d’entreprise, tant par rapport au pilotage de son entreprise que dans son rôle de manager.


A l’issue de l’atelier débat, des podomètres vous seront offerts.


Cet atelier sera animé par Mme Magalie Lecuyer, Consultant coaching gestion du stress.
 


Salle 28 - de 8h00 à 10h30
28 rue de l'Europe
31850 Montabré

 
JE M'INSCRIS A CET ATELIER