Vous consultez tous les article(s)

Le Monde Informatique - 09/01/2019 " Le gouvernement annonce la création d'un CAPES Informatique"

Dans un entretien accordé à France Culture, le ministre de l'Education nationale vient de confirmer la mise en place d'un CAPES Découvrez les réactions positives des établissements de formation et des entreprises du numériques représentés par CINOV-IT. Lire la suite


Cahiers Techniques du Bâtiment - 03/01/2019 "Loi Essoc - Un vrai permis d'expérimenter ?"

Avec le permis d'expérimenter, la première ordonnance de la loi Essoc entend lâcher la bride de l'innovation. La profession pose néanmoins de multiples questions quant à ses conditions d'application. Lire la suite


Juritravail - 27/12/2018 "Convention Syntec Cinov : maintien de salaire en cas de maladie ou maternité"

En cas de congé maternité ou maladie. Si vous relevez de la Convention collective Nationale (CCN) des bureaux d'études techniques, de cabinets d'ingénieurs-conseils et de la Convention Syntec-Cinov. Sachez que votre convention est très avantageuse puisqu'elle prévoir un maintien de salaire de 100%. Découvrez comment en bénéficier !


Touleco - 19/12/2018 - "Rencontrez CINOV Midi-Pyrénées lors de la 11ème édition des rencontres régionales de l'ingéniérie au centre de congrès Diagora"

Du 20 au 21 février - 11e édition des rencontres régionales de l’ingéniérie au centre de congrès Diagora Lire la suite

Tags: ingénierie

Construction21 - 18/12/2018 "Intelligence Artificielle et BigData" interview du Président CINOV

Rencontre avec Dominique SUTRA DEL GALY, président de SOGETI Ingéniérie et de la Fédération CINOV.

Dans notre société, où une multitude de données, devenues indispensables à notre quotidien de citoyen, d'actif ou encore d'usager des transports, le recours à l'intelligence artificielle devient essentiel. L'aménagement des villes et territoires et la construction n'ont d'autre choix que de saisir de cette révolution. Lire la suite

Tags: ingénierie

Construction21 - 12/12/2018 "L’intelligence artificielle au service du développement durable"

Alors que des inquiétudes planent sur la pérennité de notre planète, en proie au réchauffement climatique et à une diminution de ses ressources, l’intelligence artificielle apparaît aujourd’hui comme un instrument prometteur à mettre au service d’un développement plus durable. Lire la suite


Batiactu - 06/12/2018 "Adoption du BIM, comment cela se passe-t-il en région ?"

MAQUETTE NUMERIQUE. Si l'Île-de-France est une région dynamique sur la question du BIM, comment son déploiement se déroule-t-il dans les autres régions ? Cinov a fait parler des professionnels de la construction, lors de la première étape du REX BIM Tour, ce 4 décembre 2018, à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Lire la suite


Batiactu - 5/12/2018 "Le BIM ne doit pas être un outil d'élite !", Dominique Sutra del Galy, président Cinov

QUATRE QUESTIONS A... Transition numérique, nouveaux types de contrats et impression 3D, le président du Cinov livre à Batiactu son sentiment sur les grandes tendances qui agitent le monde de la construction et particulièrement le milieu de l'ingénierie et de la prestation intellectuelle de conseil. Lire la suite


Lauréats internationaux Green Solutions Awards 2018

  • construction21 green solutions awards 2018

Suite à l’étape préliminaire des qualifications au niveau national, 52 projets finalistes, retenus parmi 143 candidats issus de 16 pays différents, ont été analysés par des jurés sélectionnés à l’échelle internationale. C'est lors de la COP24 que les lauréats des Green Solutions Awards 2018 ont été révélés. 

L’analyse de toutes les candidatures permet de dégager de réelles tendances. En 2018, il a par exemple  été constaté la prise en compte croissante du besoin de résilience, l’attention portée au bien-être et à la santé des utilisateurs voire la participation des futurs occupants dès la conception du projet, ainsi que l’utilisation de plus en plus fréquente de matériaux biosourcés.

Découvrez les lauréats : 

Lauréat « Grand Prix Ville Durable » Quartier sud - Eco-cité sino-sinosingapourienne

Lauréat « Grand Prix Infrastructure Durable » Smart, sustainable and economical lighting

Lauréat « Grand Prix Construction Durable » Aulario IndUVA

Lauréat « Grand Prix Rénovation Durable » Eco-renovation KTR France Headquarters

Lauréat « Energie et Climats Tempérés » Maison de l'Ile de France

Lauréat « Energie et Climats Chauds » Médiathèque du Sud Sauvage

Lauréat « Bas carbone » La Ruche

Lauréat « Santé & Confort » Landsea New Mansion

Lauréat « Smartbuilding » Maison passive CLK

Retrouvez les vidéos des gagnants en vous rendant sur le site Construction21

 


Guide « Choisir un ergonome conseil pour une intervention en assistance à maîtrise d’usages »

CINOV Ergonomie a réalisé, dans le cadre du Plan Régional Santé Travail Occitanie, un guide dont l'objet est d'aider à bien choisir un ergonome conseil. 

Ce guide s’adresse principalement aux organisations publiques ou privées ayant des projets de construction neuve ou de réhabilitation-rénovation-réaménagement de bâtiment. L’atout principal de l’association d’un assistant à maîtrise d’usage dans un projet de conception ou de reconception est de s’assurer que la structuration interne du bâtiment, ses circulations, ses aménagements, ses équipements et mobiliers répondront bien aux besoins des futurs utilisateurs.

L’ergonome assistant à maîtrise d’usage permet à un projet « bâtiment » d’intégrer un projet plus global et durable de réorganisation, de management et d’amélioration des conditions futures du travail tout en maîtrisant une approche de co-conception avec les acteurs pertinents en prise avec l’utilisation finale des espaces de travail ou d’accueil du public en cause.

L’assistant à maîtrise d’usage est préférablement positionné en assistance à la maîtrise de l’ouvrage avec une mission allant de la faisabilité à la réception, voir à l’accompagnement de la mise en service. Il peut être aussi positionné en maîtrise d’œuvre ou il assiste alors à la fois la maîtrise de l’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre 

  • Guide « Choisir un ergonome conseil pour une intervention en assistance à maîtrise d’usages »
  • Télécharger le PDF

Etape du Tour de France E+ C- : L’innovation du Label E+C- dans l’éco-construction : Le béton, contradiction ou opportunités ?

CINOV a animé plusieurs conférences lors du salon Pollutec 2018. Notamment, la conférence "Etape du Tour de France E+ C- : L’innovation du Label E+C- dans l’éco-construction : Le béton, contradiction ou opportunités ? " 

Réduire l’empreinte carbone des bâtiments dans un modèle de développement local, d’économie et à coût maîtrisé est un objectif clairement affiché par les pouvoirs publics. Le Label E+C- et la future réglementation RBR 2020 sont des opportunités pour l’ingénierie de valoriser son expertise en amont dès la phase projet. Dans ce contexte, la filière béton propose une méthodologie et des outils pour choisir le système constructif le mieux adapté à une opération de construction dans le cadre du Label E+C. 

Intervenants: 
Jean-Marc Gallet de Saint-Aurin – Président de CINOV Ingénierie Bâtiment – Infrastructures - Coordination
Alain Birault - CIM Béton
Emmanuel Gloumeau – GREEN ACTITUD
Simon Barret – Tribu-Energies


Corps et sport : une expo unique en son genre

Le Groupe VYV est partenaire de l’exposition Corps et sport. Présentée du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020 à la Cité des sciences et de l’industrie, elle décrypte le lien entre le sport et le corps dans une large acception, physique comme psychologique. 

Pour en savoir plus, cliquez ici


Tpbm - 20/11/2018 "L'Ingénierie des Transitions transite par Toulon"

Retrouvez dans le TPBM Hebdo la rencontre du 28 novembre entre CINOV et l'université de Toulon dans la cadre d'une étude sur l'IngénEnregistrerierie des Transitions.

Tags: ingénierie

Le Figaro - 20/11/2018 "Handitech : un double enjeu économique et sociétal"

Retrouvez dans le Figaro du 20 novembre un article sur le Handitech Trophy où CINOV IT est mentionné.


Mieux vivre by Groupe VYV : Entreprendre ensemble pour la santé et le mieux-vivre

Le Groupe VYV lance jusqu’au 6 janvier, son premier appel à projets participatifs via la plateforme de financement participatif : Ulule. Les 6 campagnes sélectionnées bénéficieront du soutien financier du Groupe VYV.

Pour en savoir plus et déposer votre dossier, cliquez ici


Révolution digitale : quels impacts sur la qualité et le bien-être au travail ?

Depuis 2014, Viavoice réalise chaque année pour Harmonie Mutuelle l'Observatoire Entreprise et Santé. L'étude met en avant la constante mutation de nos façons de travailler et la nécessité du bien-être en entreprise. Pour cette 6e édition, l'étude révèle que cet enjeu semble être davantage corrélé à une nécessité de reconnaissance de son travail qu'à une recherche de sens souvent mise en avant.

Lire l'article complet


Actions d’influence : CINOV se mobilise pour ses adhérents en novembre

 - Affaires internationales :

Le club export se délocalise à Bruxelles le 31 janvier 2019 et propose à ses adhérents d’échanger avec les acteurs institutionnels européens incontournables en Europe, sur les actualités et les opportunités qui s’offrent à notre filière à l’échelle communautaire. Au programme de cette journée, des rencontres avec le secrétaire général de la fédération européenne des associations nationales des ingénieurs-conseils, l’EFCA (www.efca.eu) sur les différents services offerts par cette association, avec le conseiller entreprise de la représentation permanente de la France à Bruxelles et un membre de le commission européenne sur les programmes européens d’aides extérieures et les conditions de participation aux appels d’offres financés par l’Europe. Le nombre de participants est limité, n’hésitez pas à contacter rapidement Arnaud Chaffoteaux  pour plus d’informations.

 

- Affaires publiques :

> Une délégation de CINOV a rencontré la direction générale de l’Alliance Industrie du Futur pour évoquer les modalités d’une coopération entre les deux structures dans le cadre de la stratégie de CINOV sur l’ingénierie du futur. L’AIF a été créée en 2015 pour accompagner les PME de l’industrie dans leur transformation numérique.

> CINOV est à nouveau auditionné le 29 novembre par Monsieur Yves Laffoucrière à qui le Ministre de la Cohésion des Territoires a confié une mission ministérielle  sur la simplification des réglementations dans la construction dans les domaines de la sécurité incendie, l’acoustique, l’accessibilité et la performance énergétique. 

> Une délégation de CINOV a rencontré le 31 octobre le président du groupe RDSE qui a déposé une proposition de loi portant création d’une agence nationale de la cohésion des territoires. CINOV défend un stratégie qui consiste à créer les modalités d’une complémentarité efficiente entre les ingénieries publiques et privées  au bénéfice des entreprises, des collectivités locales, des usagers et de l’intérêt général. Son action à travers les différents amendements déposés a permis de modifier la proposition de loi et notamment de préciser le périmètre des missions de la future agence qui mobilisera désormais une offre d'ingénierie publique ou privée adaptée aux porteurs de projets aux collectivités territoriales et à leurs groupements. La proposition de loi a été adoptée en première lecture par le sénat le 8 novembre et sera examinée en fin d’année ou au début d’année prochaine par l’assemblée nationale.

> CINOV mobilise ses experts sur le travail de consultation lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire sur le futur projet de seconde ordonnance permise par l’article 49 du projet de loi ESSOC qui donne le cadre à la généralisation de la possibilité du recours à l’innovation dans les projets de construction et notamment le recours à l’ingénierie sur la base d’objectifs à atteindre.


Toilettage de la Convention collective des bureaux d’études

Les partenaires sociaux de la branche des bureaux d’études ont conjointement fait le constat d’une certaine désuétude du texte de la Convention collective de branche. En effet la recodification du code du travail de 2008 ainsi que les récentes réformes ont contribué à rendre obsolète un certain nombre de dispositions du texte.

Un groupe de travail paritaire s’est donc vu confier la mission d’actualiser le texte au regard nouvelles dispositions légales en vigueur. Cette mise à jour sera réalisée à droit constant.

CINOV attache une importance particulière à ce chantier qui doit permettre de faciliter la lisibilité du texte conventionnel, et donc de limiter les risques juridiques des entreprises découlant d’une application erronée.


L'innovation sociale au service du bien vieillir chez soi et dans la cité - Une initiative de Malakoff Médéric

  • logo habitâges malakoff médéric

Si le souhait de la majorité des français est de rester chez soi le plus longtemps possible, l’avancée en âge peut amener à réinterroger son lieu de vie et sa façon d’habiter. En effet, qu’il s’agisse du logement ou du quartier, l’habitat n’est pas toujours adapté, bien au contraire. Il peut :

  • être source d’isolement (52% des plus de 75 ans n’ont pas ou peu de contacts avec leurs voisins),
  • engendrer des difficultés financières (55% des plus de 60 ans en situation de précarité énergétique),
  • occasionner des chutes (seulement 5% des logements adaptés),
  • etc.

Pour répondre à cet enjeu, l’action sociale retraite de Malakoff Médéric vous invite à participer à l’appel à projet « HabitâgeS » afin de repenser et imaginer ensemble des habitats adaptés, économes et inclusifs, dans le respect des choix de vie des aînés et de leurs proches aidants.

Engagés pour nos aînés ?
Mobilisés en faveur d’une société plus solidaire et plus bienveillante ?
Vous œuvrez, à votre échelle, sur le champ du bien vieillir chez soi et dans son quartier ?

Participez à l'appel à projets "HabitâgeS : Ensemble réinventons l'habitat au service de nos aînés". 
Dépôt des candidatures du 19 octobre au 19 décembre (minuit).

Parce que les solutions de demain ne peuvent pas s'imaginer sans vous !
‍Pour candidater : http://www.malakoffmederic-habitages.com/


Le Moniteur Alsace-Lorraine -02/11/2018 "Le Plan du Gouvernement pour numériser les TPE"

Retrouvez CINOV dans Le Moniteur Alsace-Lorraine  du 02/11/2018. Le Plan du Gouvernement pour numériser les TPE.