5 évènement(s) consultable(s) pour July 2020

Rencontre territoires et éco-PME franciliennes

  • visuelpttrencontreecotechterrit020720

Jeudi 2 Juillet

En ligne


INSCRIPTION

PROGRAMME

http://territoires-idf.ecoentreprises-france.fr/RencontreTerritoires#/


Pour faciliter le rapprochement entre les territoires en recherche de solutions transition écologique et énergétique et les PME du territoire.

VOUS ÊTES UNE START-UP, PME, ETI ? VOUS AVEZ DES SOLUTIONS POUR ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES DANS LEURS ENJEUX ENVIRONNEMENT / ÉNERGIE ?
Venez rencontrer les territoires et établissements publics franciliens engagés dans la transition écologique et énergétique et économie circulaire. Explorez les dispositifs disponibles pour vous accompagner dans les projets que vous réalisez avec vos partenaires territoriaux;

VOUS ÊTES UN TERRITOIRE OU UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC ?
Venez découvrir les solutions innovantes des entreprises franciliennes, partager les retours d’expérience des autres territoires et rencontrer les acteurs du financement de vos projets territoriaux pour la transition écologique et énergétique et l’économie circulaire.


REX BIM TOUR - 2 JUILLET 2020

  • visuelrbt020720

Jeudi 2 Juillet

de 14h30 à 16h00

En ligne

INSCRIPTION

https://www.rexbimtour.fr/

 

TABLE RONDE

CONCEPTION ET REALISATION EN BIM D'UN COLLECTIF DE 150 LOGEMENTS A BESANÇON 

Entreprise sociale pour l’habitat (ESH) gérant près de 28 000 logements en Alsace et Franche-Comté, Néolia a lancé en 2017 une opération d’envergure en BIM conception niveau 2 : 150 logements dans le quartier des Montboucons à Besançon. 

La conception numérique étant achevée, le maître d’ouvrage a décidé de poursuivre la réalisation en BIM avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre et l’entreprise de construction. L’ambition est d’enrichir la base d’information du programme pour élaborer une maquette numérique DOE, en vue d’optimiser l’exploitation - maintenance de la résidence tout au long de son cycle de vie.

Les retours d’expérience du maître d’ouvrage, de l’architecte et de l’AMO BIM mettront en lumière les objectifs visés, les étapes du processus BIM dans cette opération, les avantages constatés mais aussi les difficultés rencontrées.

 Avec les témoignages de : 

  • Philippe JACGLIN - Chef de projets BIM  et bâtiments durables chez Fibres-Energivie
  • Aymeric BUGNOT - Responsable Innovation chez NEOLIA
  • François SCOTTO - Archiecte chez Archi.Tech

Pour mieux comprendre l’intérêt et les enjeux de la maquette numérique, La Fédération CINOV vous convie, partenaires de l’acte de construire, au REX BIM Tour.

Le REX BIM Tour propose des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM. Cette démarche a pour objet de démystifier, simplifier et confronter les approches à toutes les étapes du projet, de la conception à la maintenance.

 

Contact :  • 01 44 30 49 31


Rencontre Ecotech finances 07/07/2020

  • visuelrencontreecotechfin070720

Mardi 7 Juillet

En ligne

INSCRIPTION

En tant que membre d'un syndicat du CINOV, vous bénéficiez d'une réduction de 25% avec le code PEXE20FIN (tarif à 225 € H.T. au lieu de 300 € HT).

INFORMATIONS

AU PROGRAMME

  • Eclairage spécifique sur les levées de fonds et leurs caractéristiques
  • Pitchs d'investisseurs et de la plateforme de crowdfunding (en LIVE en visio)
  • Jusqu'à 10 créneaux de rendez-vous BtoB programmés entre entreprises et investisseurs (par téléphone ou en visio)
  • Accès aux coordonnées des participants
  • Pour les investisseurs, accès aux besoins de financement recherchés par les entreprises

Le PEXE organise en partenariat avec l'ADEME la troisième édition de la Rencontre Ecotech Finances. Cet événement efficace vous permet, TPE/PME/startup de l'environnement et de l'énergie en recherche de financement de rencontrer les principaux investisseurs de la filière ! Investisseurs, vous pourrez découvrir des opportunités pour investir dans les cleantech !
Les participants auront accès aux stratégies d'investissement des principaux fonds et plateformes de crowdfunding de la transition écologique et énergétique et à des mises en relation qualifiées grâce aux rendez-vous programmés.


REX BIM TOUR - 9 JUILLET 2020

  • visuelrbt090720

Jeudi 9 Juillet

de 14h30 à 15h30

En ligne

INSCRIPTION

https://www.rexbimtour.fr/

 

Retours d'expériences en BIM

4 programmes décryptés par un bureau d'étude et un maître d'œuvre


L’adoption du BIM par les différents acteurs de la filière construction progresse et s’accélère.

Que ce soit en phase d’étude avant-projet, en conception, en exécution ou en exploitation, la promesse de la maquette numérique est ambitieuse sur le papier : gain de productivité, rentabilité, dialogue et collaboration renforcée entre les acteurs, échange et enrichissement des données à chaque étape d’un projet…  Mais elle se heurte souvent à l’épreuve du terrain. Pour nous aider à comprendre les enjeux, bénéfices mais aussi les difficultés techniques, organisationnelles ou humaines pouvant advenir lors d’un processus BIM, un bureau d’étude et un architecte partageront leurs retours d’expériences sur 4 opérations :

  • Une crèche Passivhaus
  • Une restructuration de bâtiment pour créer un musée, avec modélisation de l’existant
  • Une crèche à Paris avec des logements
  • 120 logements à Paris

 Avec les témoignages de :

Camille BOUCHON - gérant de Solares Bauen, bureau d’études fluides, thermique et environnement du bâtiment

Guillaume ZILIO - architecte chez Nunc architectes et enseignant à l’INSA de Strasbourg


Pour mieux comprendre l’intérêt et les enjeux de la maquette numérique, La Fédération CINOV vous convie, partenaires de l’acte de construire, au REX BIM Tour.

Le REX BIM Tour propose des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM. Cette démarche a pour objet de démystifier, simplifier et confronter les approches à toutes les étapes du projet, de la conception à la maintenance.

Contact :  • 01 44 30 49 31


L’AMO : rôle et enjeux d’un métier essentiel dans le contexte de la crise économique post-covid

Jeudi 16 juillet

8h00 - 9h30

En ligne


INSCRIPTION

WEBCONFERENCE 

L’AMO : rôle et enjeux d’un métier essentiel dans le contexte de la crise économique post-covid

 

La période de crise que nous vivons nécessite plus que jamais de répondre de manière adaptée et renouvelée aux différentes attentes des maîtres d’ouvrage dans la conduite de leurs projets.

Le guide des « 52 missions d’AMO pour vos projets » conçu par la fédération CINOV et l’UNTEC vise à valoriser la contribution essentielle des assistants à la maîtrise d’ouvrage et l’amélioration de la qualité des projets d’aménagement et de construction.

Dans quelle mesure l’AMO peut-elle jouer un rôle stratégique en temps de crise économique et/ou sanitaire ?

En quoi les prestations d’AMO peuvent apporter une réponse à la maîtrise des coûts globaux d’une opération ?

Comment le guide des « 52 missions d’AMO » peut-il accompagner les maîtres d’ouvrage à anticiper davantage ?

Pour répondre à ces questions et en débattre avec les acteurs de la construction, la Fédération CINOV organise un webinaire

le jeudi 16 juillet de 08h00 à 09h30.

Avec la participation de :

  • Monique LOPEZ BARRERA, Responsable programmation, adjointe au chef du Secteur Méthodes et ressources du Service d’Architecture et de Maîtrise d’Ouvrage de la Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture de la Ville de Paris.
  • Gérard PINOT, Président de CINOV SYPAA et animateur du collège AMO

(Le lien Zoom de la conférence se trouve sur le billet pdf que vous recevez par mail - il vous sera également envoyé quelques heures avant l'événement)