POLLUTEC 2018

Que seront demain les entreprises de conseil, de l’ingénierie et du numérique ; leurs modèles économiques face à ces transitions ? Par quelles innovations seront-elles portées ? Quelles mutations devront-elles surmonter ? Quel rôle majeur joueront-elles ? Ces challenges, CINOV y répond tout au long de l’année pour accompagner ses adhérents dans les nombreuses évolutions en cours et à venir. C’est aussi l’ambition que porte CINOV sur le salon Pollutec 2018 Hall 4 Allée K Stand 88, aux côtés de l’OPQIBI du 27 au 30 novembre 2018.

A l’occasion de ce rendez-vous dans la capitale des innovations environnementales, les conférences que nous proposons illustrent les réflexions à l’œuvre.

Tour d’horizon des sujets programmés :
- L’innovation du Label E+C- dans l’éco-construction : 2ième étape du tour de France 

- La Performance environnementale 
- La bonne gestion des déchets du Bâtiment
- L’économie circulaire et territoires Outre-Mer
- Concertation citoyenne et acceptabilité sociétale
- La restauration écologique
- Les enjeux de la biodiversité dans l’aménagement
- L’audit énergétique de qualité et indépendant dans l'industrie 

CINOV est également partenaire des conférences de l’OPQIBI. Ces dernières démontrent combien la fédération est au carrefour de métiers complémentaires de la prestation intellectuelle et de l’actualité technique et règlementaire en dialogue avec nos partenaires, institutionnels ou industriels. 

 

Les 4 conférences animées par la Fédération CINOV sont :

Forum Ville & Territoire

Etape du Tour de France E+ C- : L’innovation du Label E+C- dans l’éco-construction : Le béton, contradiction ou opportunités ? (Mardi 27/11 – 10h25/11h10) - Hall 4-K190

Réduire l’empreinte carbone des bâtiments dans un modèle de développement local, d’économie et à coût maîtrisé est un objectif clairement affiché par les pouvoirs publics. Le Label E+C- et la future réglementation RBR 2020 sont des opportunités pour l’ingénierie de valoriser son expertise en amont dès la phase projet. Dans ce contexte, la filière béton propose une méthodologie et des outils pour choisir le système constructif le mieux adapté à une opération de construction dans le cadre du Label E+C. 

Intervenants: 
Jean-Marc Gallet de Saint-Aurin – Président de CINOV Ingénierie Bâtiment – Infrastructures - Coordination
Alain Birault - CIM Béton
Emmanuel Gloumeau – GREEN ACTITUD
Simon Barret – Tribu-Energies

 

Forum Mer & Littoral

Performance environnementale : De la  « bonne gestion » des déchets du Bâtiment à la mutualisation de services : Le BET spécialisé Construction durable, réponse à la préservation des écosystèmes naturels. (Mardi 27/11 – 14h45/15h30) - Hall 5 - H130

Les BET spécialisés en aménagement et construction durable apportent entre autre un service de management de la performance environnementale des chantiers. L’intégration du critère de performance dans la gestion des déchets constitue un potentiel de développement d’activité non négligeable : Anticiper la démolition au moment de la construction, rattacher cette réflexion de « bonne gestion » des déchets à une analyse globale du cycle de vie des matériaux et à une prise en compte de l’ensemble de ses aspects environnementaux, assurer le développement de plateformes de services mutualisés visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), le bruit et les nuisances lors des aménagements.

 Intervenants : 
Jean-Marc Gallet de Saint-Aurin – Président de CINOV Ingénierie Bâtiment – Infrastructures - Coordination
Pauline Lebihan – SUEZ  / Plateforme Noé
Sylvain Bordebeure – ADEME Direction de l’économie circulaire
Patrick Deixonne - Expédition 7e Continent
Emmanuel Gloumeau – GREEN ACTITUD

 

Forum industrie 

Réaliser un audit énergétique utile et de qualité dans l'industrie (conférence OPQIBI) (mardi 27/11 - 15h55/16h40) - Hall 5 - D163

Par-delà l’obligation introduite par la loi n° 2013-649 du 16 juillet 2013 complétée par le décret et l’arrêté du 24 novembre 2014, la réalisation d’un audit énergétique doit être une démarche gagnante et valorisante pour une entreprise.

Elle doit lui permettre d’enclencher un mouvement vertueux d’économies d’énergie dont les répercussions sont importantes et bénéfiques : réduction des coûts de production, amélioration de sa productivité, promotion d’une image citoyenne et responsable, …

Sur quoi repose la réussite d’un audit énergétique de qualité ? Quelles sont les étapes nécessaires d’un tel audit ? Comment identifier et sélectionner des prestataires compétents ? Telles seront les principales questions abordées lors de cet atelier en se basant sur des cas concrets.

 

Intervenants :
Stéphane Mouchot - Directeur Général OPQIBI
Martina Kost, Gérante du bureau d'études B4E et représentante de CINOV Industrie

 

Territoires Outre-Mer et Économie Circulaire : Les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux : Tour de table des initiatives outre-mer et de la  mobilisation des acteurs économiques, publics et privés (Mercredi 28/11 – 10h30/11h15) - Hall 5 – H130

La gestion des déchets et la préservation des écosystèmes marins sont de véritables enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour les territoires Outre-Mer : Développement des projets d’Éco-cités, réglementations, politique écologique, économie des déchets alimentaires d’usine, etc…. Cette table ronde a pour objectif de partager les initiatives locales menées par les acteurs économiques, publics et privés de ces territoires.

Intervenants : 
Jean-Fabrice Vandomel – Président CINOV Réunion-Mayotte
Frédéric Bruyère – Eco-Stratégie
Marie-Jo PAYET - NEXA

 

L'économie circulaire  à l'épreuve de la concertation citoyenne et l’acceptabilité sociétale ! (Mercredi 28/11 – 12h15/13h00) - Hall 5 – D163

Cette nouvelle économie développe de nouvelles fonctionnalités et opportunités, par la mise en place de coopérations sur l'ensemble du cycle de vie des produits et services. Cependant, les acteurs locaux, les citoyens et consommateurs des territoires concernés sont-ils prêts à participer et à accepter de nouveaux produits et services innovants ?
Des cabinets de conseils dans une position d'AMO, proposent leur retour d'expérience sur l'intégration des acteurs locaux à la définition et l'acceptation de nouveaux projets (ENR notamment) sur leur territoire tant au niveau de l'implantation d'entreprises ou de stratégie de développement local.  

Intervenants : 
Claire FISHER – ESAIP
Anthony Livéze – ESAIP
Gérard DESCAMPS – APYGEC
Sarah CAMGUILHEM- ACCEPTABLES AVENIR
Phillipe BARON – Maire de Loubersan – Porteur de projet ENR 

 

Forum Biodiversité et milieux naturels

Biodiversité et changement climatique … Ou réciproquement ? (Vendredi 30/11 - 11h/12h20) - Hall 4-H118

Table Ronde « Biodiversité et changement climatique … Ou réciproquement ? » : importance des changements climatiques par rapport à la biodiversité, dont l’être humain dépend, mais aussi à l’importance de la biodiversité dans toute les mesures d’anticipation (agriculture, forêt, compensation etc…) ou d’accompagnement (atténuation des effets…) : échelons territoriaux, villes et territoires ruraux.

Intervenants :
AUDIFFREN Pierre, Chic-Planète Consultants, CINOV Territoires et Environnement
SILVAIN Jean-François, PRÉSIDENT , FRB - Fondation pour la recherche sur la Biodiversité - IPBES
HUET Damien, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL ABC , Association Bilan Carbone
SEGUR Fredéric, ANIMATEUR DU GROUPE « ESPACES VERTS, NATURE ET PAY , AITF
DEVAUCHELLE Elen, RESPONSABLE ACTIVITÉ TERRITOIRE , SOLAGRO
COMAS Romain, GÉRANT , Rivière et environnement
MOUCHOT Stéphane, DIRECTEUR GÉNÉRAL , OPQIBI

 

Lieu : Parc des Expositions EUREXPO LYON
9 Avenue Louis Blériot
69680 CHASSIEU

CINOV : Hall 4 - Stand 88

Pour plus d'informations sur le salon POLLUTEC :  ici 
  • Profitez de notre code invitation pour demander votre badge d'accès gratuit à POLLUTEC
  • Télécharger le PDF
 
Hébergement à Lyon
 
Accompagnement du séjour à Lyon
 
 
Billets d'avion pour Lyon
   
Annuaire des adhérents Facebook Twitter Viadeo Linked in