Régions

Présentation de CINOV Normandie

Présidente : Béatrice GAVEAU-BONDU

Assurer le lien entre la fédération et les adhérents

La chambre régionale CINOV Normandie regroupe deux régions administratives : la Haute-Normandie, à tendance industrielle et la Basse-Normandie, à caractère plutôt rural. Les deux systèmes économiques sont très différents, les deux régions se toisent et ont du mal à se rapprocher. Sur un plan syndical, ce regroupement confère un poids réellement important, malgré les problématiques de contacts liées à l’étendue du territoire. L’action que nous devons mener doit être dense pour obtenir des résultats, ce qui nécessite une forte implication, pas toujours évidente à atteindre.

Pour rayonner davantage, il nous faut doubler l’effectif de nos adhérents.
Les délégués territoriaux nous aident à progresser sur ce point, mais notre évolution est pondérée par l’hésitation des bureaux d’études à rejoindre des structures de ce type.
A nous de leur montrer l’intérêt qu’ils peuvent y trouver en termes d’échanges, mais aussi d’accès à des services plus généraux au niveau de la fédération, comme des supports juridiques ou d’information.

Les secteurs les plus représentés par CINOV Normandie sont ceux de la construction et de l’infrastructure, à l’image du territoire national.
Le rôle de la région est de faire le lien entre la fédération et les adhérents, pas nécessairement d’engager ces derniers dans des actions de représentation. Notre rôle est bien de relayer l’information auprès des adhérents, de susciter des questions et d’apporter des réponses montantes et descendantes. Il nous appartient d’assurer le lien social entre la fédération CINOV et les adhérents.

 

Valoriser l’ingénierie et ses missions

Au niveau local, des liens sont tissés avec les représentants régionaux dans différentes manifestations. Il s’agit d’actions d’échanges avec les acteurs économiques et politiques locaux, ou encore avec les maîtres d’ouvrages.

Ces partenariats n’existent pas dans un souci de paraître, c’est avant tout pour identifier les métiers défendus par CINOV auprès de nos partenaires et clients, et valoriser le poids de l’ingénierie, notamment sur les problématiques courantes de missions et d’honoraires. C’est un travail de lobbying par lequel nous intervenons sur des sujets techniques, économiques ou liés à l’action politique de la région.

La région CINOV Normandie intervient également pour des jurys de concours afin d’aider les donneurs d’ordre à retenir la société d’ingénierie la mieux-disante, auprès des médias régionaux pour faire parler de nos métiers, sur des salons régionaux organisés avec la Chambre de Commerce.

Haut