Régions

Présentation de CINOV Midi-Pyrénées

Président : Didier Bonnin

Plus forts ensemble

L’une de ses spécificités remonte à la création, il y a une quinzaine d’années, d’une association d’ingénierie orientée Bâtiment et Travaux publics , l’AIMP. Très dynamique , elle regroupe des adhérents de Syntec (11), de CINOV Midi-Pyrénées qui y est majoritaire (27) et des non-syndiqués (23). 

CINOV Midi-Pyrénées travaille de concert avec l’AIMP et privilégie la synergie à la concurrence, afin d’avoir un impact plus important. Sa vocation au niveau de la région est de faire du lobbying auprès des maîtres d’ouvrage, de valoriser CINOV  Midi-Pyrénées dans le monde de la construction. L’AIMP est un peu le pendant de l’Ordre des architectes.

CINOV  Midi-Pyrénées compte environ 90 structures, dont 25% de structures unipersonnelles.
La région organise tous les deux mois un Conseil d’Administration appelé “rencontre régionales“, un lieu d’information et d’échanges. 
Le conseil et le management sont bien représentés dans cette région, tandis que le bâtiment l'est bien moins nettement. La région travaille conjointement avec le syndicat CINOV Construction afin de créer une mobilisation plus importante pour relancer l'ingénierie.

Parallèlement, CINOV Midi-Pyrénées est membre actif de l’association IdéeMIP créée avec le SCIBER, avec qui elle organise chaque année deux manifestations : le Printemps du Conseil au mois d’avril et les Rencontres du Conseil CINOV au mois d’octobre . 
Cette année , des petits-déjeuners ont été organisés avec CINOV Informatique, et la région a pris part à divers salons tels que le Salon Environnement, Sécurité, Aménagement du Territoire (SESAT) à Montauban,  EnviroSud, Préventica ou encore La Mêlée Numérique.

 

Assurer la visibilité

CINOV Midi-Pyrénées a également participé à une manifestation pour les géotechniciens, une journée de formation et d’information FAFIEC et est impliqué dans le Club Services aux Entreprises qui a été mis au point par la CCI de Toulouse partant du constat que le conseil et le service étaient beaucoup plus développés que l’industrie et le commerce. Ce Club va devenir une commission lors des prochaines élections de la CCI.

CINOV Midi-Pyrénées est présente dans trois des six filières représentées par ce Club : Informatique et Télécoms, conseils et Formation, Architecture, ingénierie et contrôle dont Guy CAPDEVILLE est l’animateur en tant que président de CINOV Midi-Pyrénées. La volonté de la CCI est de fédérer les professionnels pour qu’ils soient plus forts, mieux représentés et qu’ils travaillent ensemble dans chaque filière.

Haut