Régions

Présentation de CINOV Languedoc-Roussillon

Président : Alain LE DOSSEUR

Mobilisation et dynamisme

La chambre régionale CINOV Languedoc Roussillon dont le siège se trouve à Montpellier, regroupe les adhérents de CINOV de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Les spécificités de CINOV Languedoc Roussillon sont liées aux caractéristiques de la région, à savoir peut d’industries mais une forte concentration d’activités tertiaires.
Les bureaux d’études sont bien représentés dans le domaine du bâtiment, des infrastructures et des services aux entreprises et aux collectivités.

Ses trois objectifs principaux sont : 

  • établir le lien direct entre les adhérents de la région et la Fédération CINOV
  • permettre les échanges entre confrères aux activités similaires ou identiques.
  • faciliter le partage sur le métier, la gestion d’entreprise, la relation avec les administrations et autres groupements professionnels, et permet de se tenir au courant des tendances régionales de nos marchés, des évolutions règlementaires, de découvrir de nouvelles pistes à expérimenter.


La chambre régionale CINOV Languedoc-Roussillon participe tous les ans à l’opération « La comédie des réseaux économiques », qui présente les activités de nombreux acteurs impliqués dans la vie économique régionale. L’objectif est de sensibiliser un public,  professionnel ou non, aux activités de la région et de rendre visible CINOV.
Egalement, la région participe annuellement à des salons professionnels, comme le Salon professionnel de l’environnement durable Orizon de Nîmes.

 

La force des partenariats

Le partage en région permet d’apprendre à se connaître et facilite la mise en place de partenariats.
Nous travaillons conjointement avec de nombreux organismes (UNAPL, Cobaty, MEDEF de Montpellier, CGPME, « club des présidents », etc.).

Découvrir des métiers différents ayant tous en commun l’ingénierie et  le conseil avec parfois les mêmes clients, échanger avec des chefs d’entreprises de structures différentes, rencontrer des individus passionnés et passionnants qui viennent de débuter ou qui ont de nombreuses années d’expérience, se défendre contre la concurrence déloyale, se former à l’innovation ou avoir une réflexion prospective des métiers, sont autant de motivations à participer aux activités de la chambre régionale.

CINOV Languedoc Roussillon entretient également des liens privilégiés avec les universités (Montpellier II) et les IUT de la région. Cette communication orientée vers la jeunesse est importante et permet de renouveler l’image de la profession.

Haut