Régions

Présentation de CINOV Ile-de-France

Président : Martina Kost

Profiter des dynamiques économiques locales pour la prospérité de nos professions

Le monde de travail se trouve actuellement face aux transitions multiples, par exemple transition numérique et transition énergétique, qui impactent directement nos métiers et nos marchés. Ces défis sont souvent perçus comme menaces. C'est aussi à nous de trouver et actionner tous les leviers pour aider les entreprises et cabinets de notre branche de transformer ces menaces en opportunités. Il est certain que les petites structures seront de plus en plus présentes dans le tissu économique français de demain.

Nous nous trouvons dans une région qui comporte des territoires en pleine mutation avec des grands investissements déjà engagés sur les années à venir et qui sont fléchés soit pour des constructions, des infrastructures ou la R&D.

Il faut inciter les entités et experts de notre branche à participer à ces grands projets ambitieux régionaux, notamment pour des projets R&D. A long terme, CINOV Ile-de-France devrait pouvoir s’affirmer comme interlocuteur de référence pour des territoires dynamiques qui permettent à nos adhérents de profiter des marchés et de développer des projets ambitieux. La mutualisation des compétences et connaissances sera privilégiée pour y parvenir.

Nous continuerons à nous battre pour mettre en avant les valeurs de la charte déontologie fédérale face à une concurrence de plus en plus rude voire déloyale. Cela inclut également des actions que mènent les adhérents de la région au sein de la Fédération ou pour la branche. Notre présence et nos actions doivent être visibles, par exemple par un retour actif des commissions.

Pour nos professions, le transfert de savoir-faire intergénérationnel est indispensable. Il faut donner envie aux jeunes et notamment aux jeunes femmes afin que le monde de la technique fasse partie de leur imaginaire. D’autre côté, il est impensable de laisser partir nos seniors avec tout leur savoir-faire sans en pouvoir faire profiter les générations suivantes.

Nous souhaitons donc pérenniser et mettre en place des actions régionales qui encouragent l’intergénérationnel et la féminisation de nos métiers.

Notre chambre régionale CINOV Ile-de-France est une des 15 chambres régionales de la Fédération CINOV et la plus grande. Nous devons pleinement remplir le rôle d'interface actif de proximité pour nos confrères et consœurs de notre banche. Cette tâche n'est pas facile mais réalisable à condition de pouvoir transformer cette vision en projet commun participatif, soutenu par tous les membres du CA et par les adhérents. 

Haut