Régions

Présentation de CINOV Auvergne

Président : François Bray

L'importance des partenariats

La spécificité de la chambre régionale CINOV Auvergne-Limousin est d’abord géographique avec un territoire étendu de l’Auvergne au Limousin. 

Très active, CINOV Auvergne-Limousin organise des réunions mensuelles avec ses adhérents et des publics extérieurs, autour de thèmes variés. L’an dernier, elle a par ailleurs organisé trois manifestations, dont la présentation du FAFIEC et celle de la charte Centre de Recherche et d’Education pour l’Architecture, l’Urbanisme et la Construction (CREPAUC).
Il est important de relayer en régions les thèmes nationaux développés chaque année pour avoir une cohérence de l’ensemble. 
Dans les secteurs les plus représentatifs de la région, c’est-à-dire la construction et la maîtrise d’œuvre, que la chambre régionale mène la plupart de ses actions, même si la diversification des métiers va permettre de déployer les actions sur d'autres secteurs porteurs.
CINOV Auvergne-Limousin fait également partie de la commission apprentissage qui a signé dernièrement deux conventions de partenariat, une avec le lycée du bâtiment  Pierre-Joël  Bonte et une avec l’ensemble scolaire JB de la Salle – Godefroy de Bouillon. Cette commission est représentée sur les forums d’informations pour l’orientation. Ces partenariats permettent de proposer des stages, de participer à l’élaboration des programmes de formation et d’intervenir en tant que formateurs dans certaines disciplines.

 

Des relations institutionnelles de qualité

La chambre régionale est aussi très présente auprès des autres institutions professionnelles, Ordre des architectes, UNTEC, DDE, ADEME. 
Elle attache en effet une importance particulière aux relations maîtrises d’œuvre / maîtrise d’ouvrage tant en termes de déontologie que de qualité.
CINOV Auvergne-Limousin entretient aussi des partenariats avec les associations professionnelles, notamment les deux plus représentatives dans la région : l’Union des Ingénieurs Conseils Thermiciens Electriciens Auvergne-Limousin (UNICTAL) et l’Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF). La chambre est représentée à la CCI puisque certains membres de CINOV Auvergne Limousin font partie de la chambre du conseil. 
Ces partenariats contribuent à renforcer l’image et la représentativité de CINOV Auvergne Limousin et à améliorer les relations de réseaux. 

CINOV Auvergne-Limousin s'attache à pérenniser des partenariats très forts avec les maîtres d’ouvrage  par sa participation à la majorité des jurys de concours sur la région. Cela permet de montrer son professionnalisme, avec une casquette de conseil et d’assistance au maître d’ouvrage et des équipes de maîtrise d’œuvre.

Haut