Régions

Présentation de CINOV Antilles Guyane

Président : Freddy SITCHARN

Défendre et sensibiliser

La création de la chambre régionale CINOV Antilles-Guyane est récente. Créée en 2006, elle est en réalité interrégionale car elle regroupe trois départements indépendants géographiquement : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Les adhérents sont aujourd’hui majoritairement guadeloupéens. Trois syndicats sont représentés par la région : CINOV Construction, CINOV Infrastructures et Environnement et CINOV Conseil en Management.

CINOV Antilles-Guyane développe essentiellement des actions dans le domaine de la construction. Parmi les initiatives, elle a intégré, courant 2009, le collectif des professionnels du BTP. L’objectif est ici de défendre la profession et surtout l’avenir du secteur du logement qui représente une part importante de l’activité du BTP dans cette région, et ce dans le contexte de la mise en place de la nouvelle Loi d’Orientation de Développement et d’Excellence de l’Outre-mer (LODEOM).


L’engagement au quotidien

Plus récemment, au lendemain du puissant séisme qui a frappé l’île d’Haïti en janvier 2010, la région a intégré le Comité Technique Opérationnel (CTO) créé par l’Etat, le Conseil régional, le Conseil général et différents organismes tels que la Croix-Rouge et le Secours Catholique. Au sein du groupement des professionnels du BTP (fédération régionale du BTP, Ordre des architectes, Association des ingénieurs du BTP, Association des urbanistes), CINOV Antilles-Guyane apporte assistance aux victimes de cette catastrophe.

Parmi les actions quotidiennes, la région participe activement à des réunions avec les donneurs d’ordre afin de les alerter sur les dérives constatées sur les prix pratiqués dans les missions d’ingénierie. Ces prix sont en effet trop bas et contraires aux règles de bonne gestion car « mal acheter nuit gravement à la santé de toute entreprise ».

La principale ambition de CINOV Antilles-Guyane est avant tout de convaincre les ressortissants de la branche d’adhérer à une organisation professionnelle telle que CINOV. Plus le nombre sera important, plus la région sera forte pour défendre et promouvoir la profession par des conférences, des stages de formation, des participations aux jurys de concours…

Haut